Du plaisir pour cette semaine

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
stephtardif
Description : Allo la gang, je suis nouveau sur le site et j'aime beaucoup. :) J'ai été tres actif du coté numismatique il y a quelque année, membre de la défunte ANFC, j'ai meme été éditeur de leur revue lors des derniers 3 numéros. Je suis un ami de M.Yvon Marquis, un maitre du domaine qui ma beaucoup appris. Malheureusement, comme toute bonne chose à une fin, j'ai délesé la numismatique et vendu 90 % de ma collection il y a quelque année déja pour m'intéresser aux cartes d'hockey. Depuis un certain temps, la passion ma repris et j'ai trouvé ce site,et qui sait, peut etre que je vais refaire ma collection :wink:

À bientôt

Stephane

Du plaisir pour cette semaine

Messagepar stephtardif » Lun Mars 21, 2011 2:54 am

Mon beau frère ma donné une chaudière de bonbon pleine de 1 cent,ça le gène d'aller changer ça à la banque, d'après moi ça doit contenir au moin 40-50$. J'ai pour 17$ de rouler à date et j'ai même pas fait la moitier encore. Je met de coté toute les dates clé que je vérifierais plus tard avec une loupe. Jusqu'à présentement j'ai quelque Georges VI, et des dates clé Élisabeth mais aucune 2006 p magnétique. J'ai même trouvé un 2 cent Euro d'Espagne.J'aimerais bien trouvé au moin une Georges V et des wheat cent US. C'est long de vérifier toute les dates avant de les rouler mais j'aime ça :) Je me rappelle chez mon père il y a 10-15 ans il avait une jar de 1 cent que j'avais vérifié pis j'avais trouvé quelques pièces interresante.

Je vous tien au courant de mes trouvailles :wink:

La loutre

Re: Du plaisir pour cette semaine

Messagepar La loutre » Lun Mars 21, 2011 3:12 am

Ne te presse pas, fais durer ton plaisir et vérifie tout attentivement! Tu trouveras bien quelque chose dans cette chaudière! :Rechercher:

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Lun Mars 21, 2011 5:11 am

Bon matin :)
Que les sous soit avec toi et bonne semaine :wink:
Que les sous soit avec vous

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Lun Mars 21, 2011 8:20 am

Salut,

Si tu n'es pas encore familier avec l'ensemble des types d'erreur je te conseille de toutes les garder encore quelque temps, si possible classées par année. Je ne me souviens plus du nombre de fois ou j'ai tout réouvert au début. Maintenant tout passe à la loupe. :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Lun Mars 21, 2011 9:52 am

Bidou a écrit :Salut,

Si tu n'es pas encore familier avec l'ensemble des types d'erreur je te conseille de toutes les garder encore quelque temps, si possible classées par année. Je ne me souviens plus du nombre de fois ou j'ai tout réouvert au début. Maintenant tout passe à la loupe. :Rechercher:

+1

tres bonne idée :P
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Lun Mars 21, 2011 11:35 am

Moi quand j'ai beaucoup de piéces, je fait des rouleaux par date en premier et quand tout est classer, la je vérifie les piéces une a une plus facile :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Le Chat

Messagepar Le Chat » Lun Mars 21, 2011 6:55 pm

:D Mon beau frère ma donné une chaudière de bonbon pleine de 1 cent, :D

Bonjour stephtardif

Je met de coté toute les dates clé que je vérifierais plus tard

Dans une t'el situation voici comment je procède.

J'étale sur la table une poigné de sous.

Ensuite je passe un aimant au dessue et je sors toute les magnétique que je vérifie une a une.

Après je mais de coté tout les rois, les jeune Élisabeth* les 1965, 1979, 1985, 2004, 2006 pour plus tard.

A des heures de plaisir.

*une petite penssé pour mon ami drooperdolan :D .

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Lun Mars 21, 2011 9:08 pm

question pratique
Triage préliminaire
écologique

quand je fouille des grandes quantités de pièces, j'utilise des boîtes pour douzaines d'oeufs pour les placer dedans temporairement (plastique ou cartons - ce que j'ai)

comme il y a 12 cases et que je fais les choses par décennies,
Je marque avec un marqueur les années
je garde les 2 cases du bout (en vertical) pour des pièces qui à l'examen préliminaire m'apparaissent à examiner car erreur probables vues à l'oeil nu; magnétique

et ensuite en rouleau

bonne recherche

raccoon64
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)

Messagepar raccoon64 » Lun Mars 21, 2011 10:12 pm

Même méthode que Milena. En plus de l'aspect recyclage, c'est très pratique. Une case à oeuf bien remplie = un rouleau. Cela permet aussi d'éviter le gros bazard sur la table de la salle-à-manger pendant des jours. Une boîte par décénie et le tour est joué. Facile à ranger. Pour les années clefs, les cent US et les pièces «poubelle» (qui passent tout de même sous la loupe avant de repartir à la banque) j'utilise des petits pots de compote pour bébé de ma fille: très pratiques car ils ont un couvercle et également faciles à serrer.
Bonne chasse.

Raccoon
Raccoon

stephtardif
Description : Allo la gang, je suis nouveau sur le site et j'aime beaucoup. :) J'ai été tres actif du coté numismatique il y a quelque année, membre de la défunte ANFC, j'ai meme été éditeur de leur revue lors des derniers 3 numéros. Je suis un ami de M.Yvon Marquis, un maitre du domaine qui ma beaucoup appris. Malheureusement, comme toute bonne chose à une fin, j'ai délesé la numismatique et vendu 90 % de ma collection il y a quelque année déja pour m'intéresser aux cartes d'hockey. Depuis un certain temps, la passion ma repris et j'ai trouvé ce site,et qui sait, peut etre que je vais refaire ma collection :wink:

À bientôt

Stephane

Messagepar stephtardif » Mar Mars 22, 2011 12:42 am

Mes trouvailles d'aujourd'hui: Une 1947 feuille d'érable, reste à vérifier si 7 pointu ou pas et une 1985 possiblement pointu aussi, ça me prend une meilleur loupe :lol: Je trouve qu'il y a beaucoup trop de nouvelle cent (2000 à 2009) dans la chaudière et pas assez de 1939 à 1967 mais que voulez vous, c'est nous les collectionneurs qui les gardons tous :D

stephtardif

À bientôt

Stephane

Messagepar stephtardif » Mer Mars 23, 2011 12:55 am

Quelques belles trouvailles aujourd'hui: Une 1939 Georges VI,une Wheat cent 1952 D,une 1964 comme neuf et une 1979 comme neuf aussi.Les deux sont tres brillante, on dirait qu'elles viennent juste de sortir de la Mint. Pas des pieces rares comme tel mais on voit pas ça souvent dans notre change des cent de 47 ans et 32 ans belle comme ça. Probablement qu'une banque avais des rouleaux encore en stock et les a misent en circulation dernièrement :)

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mer Mars 23, 2011 8:11 am

raccoon64 a écrit :Même méthode que Milena. En plus de l'aspect recyclage, c'est très pratique. Une case à oeuf bien remplie = un rouleau. Cela permet aussi d'éviter le gros bazard sur la table de la salle-à-manger pendant des jours. Une boîte par décénie et le tour est joué. Facile à ranger. Pour les années clefs, les cent US et les pièces «poubelle» (qui passent tout de même sous la loupe avant de repartir à la banque) j'utilise des petits pots de compote pour bébé de ma fille: très pratiques car ils ont un couvercle et également faciles à serrer.
Bonne chasse.
Raccoon

Des petits casiers à 12 compartiments de chez Dollorama font aussi très bien. Ils sont faciles à empiler et la forme presque carrée sauve de l'espace. On peut y coller une feuille avec les compartiments dessinés et y inscrire ce que contient chacun. Ce n'est pas de la réutilisation mais une fois acheté il peut servir pour un peu tout.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Revenir vers « Pièces de monnaie »