La banque de nouvelle écosse a été formé le 13 décembre 1831 par un groupe de marchand, un groupe de propriétaire de bateaux et de citoyen d'Halifax dans le but d'organiser un banque publique.
Cette banque à grossi en achetant d'autres bank comme :
The Bank of New Brunswick (1913)
The Bank of Ottawa (1919)
The Metropolitan Bank (1914)
The Summerside Bank (absorbé par Bank of New Brunswick en 1901)
The Union Bank of P.E.I. (1883)
L'histoire plus complète se retrouve dans le wiki sur cette banque :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Scotia
Voici les billets de l'année 1935. Dernière année ou la banque a émit des billets.
Le billet de 5$ est plus dur à trouver que le 10$ car un lot de 10$ en condition relativement neuve nous est parvenu d'Alberta il y a quelques décénies. (pourquoi d'Alberta ? hum.. je sais pas...)
Voici à quoi ressemble les billets :




Le 10$ est particulièrement beau. Il représente un scène avec des mineurs en bas à gauche, un voilier qui vogue à droite et dans le milieu une Licorne, un bouclier et un membre de la Première Nation Micmac (dans le charlton, il indique un lion à la place de l'indien, mais je vois pas de lion la-dedans).
Cette licorne/bouclier représente les armoiries de la nouvelle-écosse :
Les armoiries de la province de la Nouvelle-Écosse sont les plus anciennes du Canada. Elles ont été cédées en 1625 par le roi Charles Ier d'Angleterre à la première colonie écossaise sur le sol canadien. Ces armes ont également été portées par les Baronnets de la Nouvelle-Écosse, un ordre chevaleresque.
Elles ont été abandonnées lorsque la Nouvelle-Écosse a rejoint la Confédération en 1867, mais rétablies en 1929.
Voici à quoi ressemble les armoiries :

et effectivement, pas de lion comme le décrit le Charlton.. (petite erreur dans leur documentation).
Voici l'explication exacte de l'armoirie :
Les armes sont décrites comme étant d'argent au sautoir d'azur, sur le tout d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même.
L'écu est composé d'une croix de Saint-André bleue sur un champ blanc, simple inversion du drapeau écossais. Il est également chargé des armoiries de l'Écosse, posées sur le tout.
La crête est composée de deux mains, l'une vêtue d'une armure, et l'autre nue, tenant un chardon, emblème de l'Écosse, ainsi qu'un laurier. Elle fait référence à la devise qui surmonte le tout, qui se lit « Munit haec et altera vincit » (Une main défend et l'autre conquiert).
Les supportants sont une licorne, provenant des armes royales de l'Écosse et maintenant reprise par la monarchie britannique, et un membre de la Première Nation Micmac (autochtones de la Nouvelle-Écosse), blasonné comme un « sauvage » dans le langage héraldique du XVIIe siècle.
Fred