The Bank of Nova Scotia

Discussions sur les billets de banque.
flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

The Bank of Nova Scotia

Messagepar flavoie » Lun Mars 14, 2011 9:50 am

Ce weekend à Boucherville, j'ai trouvé le 10$ 1935 des billets de banque à charte de la bank of nova scotia. Ceci complète ma série (5 et 10$).

La banque de nouvelle écosse a été formé le 13 décembre 1831 par un groupe de marchand, un groupe de propriétaire de bateaux et de citoyen d'Halifax dans le but d'organiser un banque publique.

Cette banque à grossi en achetant d'autres bank comme :
The Bank of New Brunswick (1913)
The Bank of Ottawa (1919)
The Metropolitan Bank (1914)
The Summerside Bank (absorbé par Bank of New Brunswick en 1901)
The Union Bank of P.E.I. (1883)

L'histoire plus complète se retrouve dans le wiki sur cette banque :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Scotia

Voici les billets de l'année 1935. Dernière année ou la banque a émit des billets.
Le billet de 5$ est plus dur à trouver que le 10$ car un lot de 10$ en condition relativement neuve nous est parvenu d'Alberta il y a quelques décénies. (pourquoi d'Alberta ? hum.. je sais pas...)

Voici à quoi ressemble les billets :

Image
Image

Image
Image

Le 10$ est particulièrement beau. Il représente un scène avec des mineurs en bas à gauche, un voilier qui vogue à droite et dans le milieu une Licorne, un bouclier et un membre de la Première Nation Micmac (dans le charlton, il indique un lion à la place de l'indien, mais je vois pas de lion la-dedans).

Cette licorne/bouclier représente les armoiries de la nouvelle-écosse :

Les armoiries de la province de la Nouvelle-Écosse sont les plus anciennes du Canada. Elles ont été cédées en 1625 par le roi Charles Ier d'Angleterre à la première colonie écossaise sur le sol canadien. Ces armes ont également été portées par les Baronnets de la Nouvelle-Écosse, un ordre chevaleresque.

Elles ont été abandonnées lorsque la Nouvelle-Écosse a rejoint la Confédération en 1867, mais rétablies en 1929.

Voici à quoi ressemble les armoiries :

Image

et effectivement, pas de lion comme le décrit le Charlton.. (petite erreur dans leur documentation).

Voici l'explication exacte de l'armoirie :
Les armes sont décrites comme étant d'argent au sautoir d'azur, sur le tout d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même.

L'écu est composé d'une croix de Saint-André bleue sur un champ blanc, simple inversion du drapeau écossais. Il est également chargé des armoiries de l'Écosse, posées sur le tout.

La crête est composée de deux mains, l'une vêtue d'une armure, et l'autre nue, tenant un chardon, emblème de l'Écosse, ainsi qu'un laurier. Elle fait référence à la devise qui surmonte le tout, qui se lit « Munit haec et altera vincit » (Une main défend et l'autre conquiert).

Les supportants sont une licorne, provenant des armes royales de l'Écosse et maintenant reprise par la monarchie britannique, et un membre de la Première Nation Micmac (autochtones de la Nouvelle-Écosse), blasonné comme un « sauvage » dans le langage héraldique du XVIIe siècle.

Fred

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: The Bank of Nova Scotia

Messagepar syleb » Lun Mars 14, 2011 12:15 pm

Le lion est au centre du bouclier :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Lun Mars 14, 2011 12:51 pm

Ben oui! vraiment, je l'avais pas vu.. donc, c'est rassurant, pas d'erreur dans mon livre charlton! hehe!

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Mars 14, 2011 1:25 pm

:lol: Comme quoi plusieurs têtes (yeux) valent mieux qu'une!

Je ne commente pas toujours tes acquisitions, mais je trouve que tu as vraiment de très beaux morceaux dans ta collection, et c'est vraiment généreux de nous les partager en images, accompagnées de généreuses descriptions.
Félicitations, et merci! :Chinois:

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Lun Mars 14, 2011 1:47 pm

J'aimerai bien m'en trouver des pareils :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

stephtardif
Description : Allo la gang, je suis nouveau sur le site et j'aime beaucoup. :) J'ai été tres actif du coté numismatique il y a quelque année, membre de la défunte ANFC, j'ai meme été éditeur de leur revue lors des derniers 3 numéros. Je suis un ami de M.Yvon Marquis, un maitre du domaine qui ma beaucoup appris. Malheureusement, comme toute bonne chose à une fin, j'ai délesé la numismatique et vendu 90 % de ma collection il y a quelque année déja pour m'intéresser aux cartes d'hockey. Depuis un certain temps, la passion ma repris et j'ai trouvé ce site,et qui sait, peut etre que je vais refaire ma collection :wink:

À bientôt

Stephane

Messagepar stephtardif » Mer Mars 16, 2011 1:48 am

Beau billet :) J'ai déja eu un 10$

timine

Messagepar timine » Mer Mars 16, 2011 1:57 am

Salut Flavoie tres jolie billet tu peux nous donner un idée du prix du 5 et du 10$

flavoie

Fred

Messagepar flavoie » Mer Mars 16, 2011 9:53 am

Oui, pas de problème.
Pour ces 2 billets, il n'y a pas de variété. La valeur est la suivante :

5$ : cat.no 550-36-02 date 1935
VG=110 F=150 VF=250 EF=400 AU=650 UNC=950

10$: cat.no 550-36-04 date 1935
VG=80 F=110 VF=175 EF=275 AU=375 UNC=500

Donc, comme j'indiquais, le 5$ est plus dur à trouver, donc valeur plus importante que le 10$.

Fred
P.s: les valeurs proviennent de :Canadian Bank Notes 6th Edition (charlton)

timine

Messagepar timine » Mer Mars 16, 2011 2:37 pm

cool moi je cherche 10$: cat.no 550-36-04 date 1935 F+ ou V.F tres jolie billet :shock:

Revenir vers « Billets de banque »