1 cent ridée no 30

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar za75 » Lun Fév 07, 2011 8:23 am

Bonjour Chemicalpete,

Chemicalpete a écrit :
P.S. J'ai été revoir ce qu'était exactement une erreur #30 et cette expérience montre bien qu'une pièce ridée n'est pas dûe à une frappe à travers la graisse (avec vraiment beaucoup de graisse), mais est une altération faite à l'extérieur du "Mint", facile à produire...

Tout en convenant que tout n'est jamais totalement blanc ou totalement noir, je n'en crois pas moins que ton affirmation, dans ton P.S. ci-dessus, fait totalement fausse route.

Il me semble abusif et déplorable de mettre en doute, de pareille façon, et sans plus de preuve à l'appui, la crédibilité de membres compétents qui se sont impliqués à fond dans la description de chacuns des types d'erreurs et de variétés :!:

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Lun Fév 07, 2011 8:35 am

Bon matin :)
Andre ta pièce est magnifique un très belle exemple du #30 Bravo
Que les sous soit avec vous

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Lun Fév 07, 2011 8:52 am

merci pour les bons mots de ma piece,

a mes yeux elle a une tres grande valeur sentimentale car cest la premiere piece que j`ai trouver avec une erreure quand j`ai commencer ma colection il y a presque un an.

andre
bonne journée

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Fév 07, 2011 9:46 am

Bidou a écrit :Bonjour,

Si je comprends bien les textes anglais, cette erreur est aussi retrouvée sur les pièces neuves, ce qui écarte le post frappe dans ces cas. D'un autre côté on dit que c'est facile à reproduire et que seuls les pièces neuves peuvent être confirmée comme erreur. Ma pièce semble assez vielle même si on ne voit pas la date donc je ne peux pas confirmer son autenthicité ou il y a des constances ou indices qui me permettraient de le faire :?:

Tu as bien traduit les textes anglais et en réponse sur ton interrogation à savoir la confirmation de son authenticité; je ne crois pas qu'une compagnie de certification accepterait de noter sur ta pièce la mention ridée compte tenue que les faux sont assez faciles à reproduire c'est pourquoi seule les pièces neuves sont certifiées par les compagnies de gradation. :wink:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Fév 07, 2011 11:55 pm

za75 a écrit :Bonjour Chemicalpete,

Chemicalpete a écrit :
P.S. J'ai été revoir ce qu'était exactement une erreur #30 et cette expérience montre bien qu'une pièce ridée n'est pas dûe à une frappe à travers la graisse (avec vraiment beaucoup de graisse), mais est une altération faite à l'extérieur du "Mint", facile à produire...

Tout en convenant que tout n'est jamais totalement blanc ou totalement noir, je n'en crois pas moins que ton affirmation, dans ton P.S. ci-dessus, fait totalement fausse route.

Il me semble abusif et déplorable de mettre en doute, de pareille façon, et sans plus de preuve à l'appui, la crédibilité de membres compétents qui se sont impliqués à fond dans la description de chacuns des types d'erreurs et de variétés :!:

Citation incomplète. Ce n'est pas la frappe à travers la graisse que je remettais en cause, (un spot ici ou là, pas de problèmes). C'est le fait que la pièce puisse être frappée à travers tellement de graisse qu'elle en devienne ridée que je remettais en question. Et ce faisant, je ne remettais la crédibilité et la compétence de personne en cause.

"de pareille façon"... Ai-je été si irrespectueux? est-ce que j'ai été si insultant? si méprisant? Pourtant, je ne trouve pas, mais bon, mettons...Désolé. C'est mon style. C'est peut-être que j'ai été trop direct pour certains et que j'aurais dû emballer mon post dans du "bubble-pack" et des "crottes" de styrofoam.

Et je pose la question autrement: C'est quoi le critère qui permet de distinguer à coup sûr une pièce ridée (par frappe) d'une autre ridée par brossage? Si rien ne les distingues, dans ce cas, quelle valeur elle a? C'est quoi les preuves qu'il faudrait que j'apporte?

Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas me heurter à un dogme en remettant en cause l'origine des pièces ridées...(du moins de certaines d'entre elles). Dommage. Pour pousser l'expérience plus loin, j'ai produit une belle série de pièces brossées (des 1¢ en cuivre, en zinc plaqué, en acier plaqué et de 5¢ en nickel, en cupronickel et en acier plaqué) pour voir l'effet du brossage (brosse d'acier et brosse de bronze) sur chacune d'entre elles, et j'avais l'intention de poster les photos sur le forum. Devant le tollé que cela risque de provoquer, et le raz-de marée de commentaires, je vais donc garder mes résultats pour moi et remettre ces pièces en circulation, il y en a 24. (Si un jour, vous trouvez une de celles-là, gardez-la précieusement, cela vous fera un bel exemple d'erreur).
Pourtant, il me semble que c'est comme cela que les connaissances avancent: une théorie est acceptée tant est aussi longtemps que des faits contraires ne viendront pas la remettre en cause, quitte à modifier la théorie initiale ou même la rejeter complètement. Il semble qu'ici, non. Du moins, pas toujours...

Ainsi, je regrette d'avoir détruit (momentanément) le souhait que les heureux propriétaires de pièces ridées aient un bel exemple d'erreur numismatique. C'est beau, j'ai rien dit... oubliez cela.

J'ai ma leçon et je n'interviendrai plus sur ce tread (pour le reste du forum, j'y pense encore).

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Fév 08, 2011 8:35 am

Bonjour Chemicalpete,

Brefs commentaires, en bleu, dans ton intervention :

Chemicalpete a écrit :

Chemicalpete a écrit :

Citation incomplète. Sauf erreur, un P.S contient un énoncé qui se veut complet par lui-même.

Ce n'est pas la frappe à travers la graisse que je remettais en cause, (un spot ici ou là, pas de problèmes). Tu parles ici du # 33 " Frappé à travers de la graisse ", qui peut inclure aussi : frappé à travers l'huile, l'eau, poils de brosse, tissus etc.

C'est le fait que la pièce puisse être frappée à travers tellement de graisse qu'elle en devienne ridée que je remettais en question. Ici, tu parles du # 30 " Pièce ridée / Excès de graisse ". Compte tenu que le # 30 a été documenté depuis 30 ans, et confirmé par de nombreux auteurs, l'exclusion que tu fais du # 30 de la liste des " Erreurs et variétés " me semble injustifiée et pour le moins surprenante :!: Qu'on soit prudent avant de donner une " lettre de noblesse " ( ex. # 30 ) à une pièce, ça me semble tout à fait normal, mais qu'un élimine un # ( numéro ) bien documenté, suite à un test fait dans un garage, me semble déborder la frontière de ce qui est acceptable :!:

Et ce faisant, je ne remettais la crédibilité et la compétence de personne en cause. "de pareille façon"... Ai-je été si irrespectueux? est-ce que j'ai été si insultant? si méprisant? Pourtant, je ne trouve pas, mais bon, mettons...Désolé. C'est mon style. C'est peut-être que j'ai été trop direct pour certains et que j'aurais dû emballer mon post dans du "bubble-pack" et des "crottes" de styrofoam.

Et je pose la question autrement: C'est quoi le critère qui permet de distinguer à coup sûr une pièce ridée (par frappe) d'une autre ridée par brossage? Si rien ne les distingues, dans ce cas, quelle valeur elle a? C'est quoi les preuves qu'il faudrait que j'apporte? Ici, tu faisais "d'une pierre deux coups", en " jetant le bébé avec l'eau du bain " : ce n'est pas parqu'on peut se questionner sur la pièce présentés, qui est peut être plus ou moins intéressante pour les uns et pour les autres, qu'il faille mettre en doute la légitimité du # 30 qui a toute sa place dans la liste, avec preuves à l'appui. Désolé, mais si l'expérience de la brosse incite sans doute à une certaine prudence avant de classer comme des # 30 toutes les pièces ayant une apparence semblable, cette expérience n'invalide pas le # 30 pour autant :!: :roll:

Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas me heurter à un dogme en remettant en cause l'origine des pièces ridées...(du moins de certaines d'entre elles). Dommage. Pour pousser l'expérience plus loin, j'ai produit une belle série de pièces brossées (des 1¢ en cuivre, en zinc plaqué, en acier plaqué et de 5¢ en nickel, en cupronickel et en acier plaqué) pour voir l'effet du brossage (brosse d'acier et brosse de bronze) sur chacune d'entre elles, et j'avais l'intention de poster les photos sur le forum. Devant le tollé que cela risque de provoquer, et le raz-de marée de commentaires, je vais donc garder mes résultats pour moi et remettre ces pièces en circulation, il y en a 24. (Si un jour, vous trouvez une de celles-là, gardez-la précieusement, cela vous fera un bel exemple d'erreur).
Pourtant, il me semble que c'est comme cela que les connaissances avancent: une théorie est acceptée tant est aussi longtemps que des faits contraires ne viendront pas la remettre en cause, quitte à modifier la théorie initiale ou même la rejeter complètement. Il semble qu'ici, non. Du moins, pas toujours...

Ainsi, je regrette d'avoir détruit (momentanément) le souhait que les heureux propriétaires de pièces ridées aient un bel exemple d'erreur numismatique. C'est beau, j'ai rien dit... oubliez cela.

J'ai ma leçon et je n'interviendrai plus sur ce tread (pour le reste du forum, j'y pense encore).

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Fév 08, 2011 10:02 am

Je pense que l’expérience de Chemicalpete comme toute autre expérience a sa valeur et démontre que cette erreur (pièce ridée) est facilement imitable en ce qui a trait aux pièces circulées, c’est pourquoi qu’il est indiqué que seules les pièces incirculées méritent d’être conservées dans une collection pour ce type d’erreur.

L’expérience a cependant ses limites et elle ne démontre pas que ce type d’erreur n’existe pas. Comme tout autre type d’erreur (ou même pour les pièces régulières de valeur) la contrefaçon est et sera toujours un danger qui guette les collectionneurs même les plus chevronnés et c’est pourquoi la vigilance et la prudence sont toujours de mise lors de l’achat d’une pièce avec erreur.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Fév 08, 2011 7:07 pm

Salut Chemicalpete,

Il serait dommage que tu remettes en cause ta participation au site pour cette raison. J'apprécie tes interventions et je salue tes connaissances plus hautes que la moyennes dans plusieurs domaines de la monnaie.

Ton intervention sur la pièce ridée nous a fait prendre conscience que ce type d'erreur est facilement réalisable et qu'il faut en être bien informé. Par contre je suis aussi d'accord avec Za75 et Castor qu'il est prématuré de conclure qu'une vraie erreur de ce type ne peut exister. Tu dois admettre que si une pièce flambant neuve a ces marques, dans ce pas précis il ne peut sagir de marques après frappe, sinon on verrait que c'est frais fait. Je n'ai jamais vu de pièces neuves no30 et probablement toi non plus mais si ca arrive, pourquoi ne pas croire pour ce cas précis.

Je dis tout cela sans parti pris et je continue à faire confiance à nos spécialistes dont tu fais partie. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Fév 09, 2011 5:11 am

Les propos de Bidou reflètent pas mal ce que je pense aussi. J'apprécie beaucoup ton point de vue "chimique", et ce serait bête de perdre cette perspective pour une discussion.
Et moi je suis curieux de voir le résultat de tes expériences. Ça ne peut que faire progresser la discussion.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Fév 09, 2011 6:04 am

Bon matin :)
Chemicalpete:

Dommage vraiment dommage :cry: ce sont les questionnements et les expérience qui font avancer les choses
Que les sous soit avec vous

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mer Fév 09, 2011 7:29 am

Bonjour Chemicalpete,

Line a écrit :Bon matin :)
Chemicalpete:

Dommage vraiment dommage :cry: ce sont les questionnements et les expérience qui font avancer les choses

Il ne faut pas quitter :!:

Les personnes qui ne font rien ou qui ne prennent jamais position sur aucun sujet, ne risquent jamais de se tromper et encore moins de se faire contester, mais ils ne contribuent pas non plus à l'évolution, dans quelque situation que ce soit.

Si tous ceux qui ont été contestés ou critiqués, sur ce site, s'étaient retirés, Numicanada régresserait au lieu de s'améliorer :( Et s'il fallait attendre de faire l'unanimité autour de nous, avant de prendre position ou encore d'agir, on ne ferait que du surplace :oops:

Nous avons tous besoin, sur ce site, de personnes, comme toi, qui n'ont pas peur de se mouiller et dont on sait que leur objectif est beaucoup plus de donner et de partager, que de recevoir pour leur seul profit personnel :!: :wink:

Tu dois donc rester pour continuer à faire progresser la numismatique, au Québec :!:

P.S. : à titre d'exemple pour illustrer mon propos, je t'invite à jeter un coup d'oeil dans le forum " Question et suggestions " sur le sujet " Vente-Achat-Échange ". Dans les 6 ou 7 dernières interventions, j'ai reçu une " volée de rondins de bois vert dans les tibias ", comme c'est pas possible. Mais je ne quitterai pas Numicanada pour autant, car je crois, sans prétention, que j'ai encore quelques connaissances à partager et quelques contributions à apporter, susceptibles d'être utiles à certains membres.

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Mer Fév 09, 2011 3:10 pm

Chemicalpete:

Il ne faut pas quitter :!:

Les personnes qui ne font rien ou qui ne prennent jamais position sur aucun sujet, ne risquent jamais de se tromper et encore moins de se faire contester, mais ils ne contribuent pas non plus à l'évolution, dans quelque situation que ce soit.

Si tous ceux qui ont été contestés ou critiqués, sur ce site, s'étaient retirés, Numicanada régresserait au lieu de s'améliorer :( Et s'il fallait attendre de faire l'unanimité autour de nous, avant de prendre position ou encore d'agir, on ne ferait que du surplace :oops:

Nous avons tous besoin, sur ce site, de personnes, comme toi, qui n'ont pas peur de se mouiller et dont on sait que leur objectif est beaucoup plus de donner et de partager, que de recevoir pour leur seul profit personnel :!: :wink:

Tu dois donc rester pour continuer à faire progresser la numismatique, au Québec :!:

P.S. : à titre d'exemple pour illustrer mon propos, je t'invite à jeter un coup d'oeil dans le forum " Question et suggestions " sur le sujet " Vente-Achat-Échange ". Dans les 6 ou 7 dernières interventions, j'ai reçu une " volée de rondins de bois vert dans les tibias ", comme c'est pas possible. Mais je ne quitterai pas Numicanada pour autant, car je crois, sans prétention, que j'ai encore quelques connaissances à partager et quelques contributions à apporter, susceptibles d'être utiles à certains membres.

difficile d`en dire davantage :wink:

andre

missinglink3
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.

Messagepar missinglink3 » Jeu Fév 10, 2011 10:10 am

Salut à tous, voici une pièce ridée #30. C'est un 25 cents 1947 ml.

Cette pièce est dans une collection depuis une quarantaine d'années.

La pièce est ridée même sur la tranche et semble être frappe faible sur toute la surface.
Désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas bien équipé.

Voici les photos:

http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 497_1.jpeg

http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 495_1.jpeg

http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 498_1.jpeg

http://www.numicanada.com/forum/class/t ... _1499.jpeg

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Jeu Fév 10, 2011 11:38 am

Chemicalpete:

Je peux comprendre ta situation, Chemicalpete :!:
J'ai aussi déjà été critiqué pour une intervention incluant le Glossaire de site en avril 2010, et je me suis
faite ramassé d'aplomb, par les 2 mêmes. Mais bon, je eu le même
raisonnement que toi à l'époque. J'avais à l'époque environs 500 messages
sur le forum et aujourd'hui je suis rendu à plus de 1000 messages. J'ai passé par dessus, et
je trouve toujours mon plaisir à participer sur ce sujet, aujourd'hui.

Dans une grande famille, il peut y avoir quelques petites querelles, mais cela
ne justifie pas la séparation.....

Au plaisir de te relire, Chemicalpete :!:

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Fév 10, 2011 1:32 pm

T'es-tu demandé Pako, combien de fois " les 2 mêmes ", dont tu parles, se sont fait ramasser d'aplomb eux aussi :?:

Et poutant, ils sont encore là, eux aussi :wink:

Si quelqu'un connaît une personne qui s'implique dans l'action et qui ne se fait jamais ramasser, j'aimerais qu'on me la présente :)

Revenir vers « 1 cent »