je vous présente un de mes nouveaux billets.. j'ai manqué de temps ces dernieres semaines pour tout classer mes achats.
Donc, en voici un avec un beau dessin. Le dessin représente des travailleurs du bois en plein travail. Ce billet est classé CH#NB15-10-02 dans le Charlton Canadian Merchant Scrip.
Moi j'ai la version Bankers de ce billet, mais il y a aussi une version ou à la place de Bankers c'est écrit : Lumber Merchants
Mon billet à un timbre de 2 cents revenue usa, il a donc dû circuler au usa aussi (le timbre indique qu'il devait être traité comme un cheque plutot qu'un billet de banque)
Les trous sur mon billet vis a vis la signature sont normale. Ils indiquent que le billet est cancelé.. donc, qu'il a été remboursé.
La compagnie appartenait à Edward D. Jewett of Bangor, Maine qui s'est établi en 1840 prêt de Saint-John au Nouveau-brunswick. La firme de Jewett & Pitcher a été formé en 1869 (5 partenaires dont Jewett).
On indique dans le charlton que certains billets (la version lumber) avait une partie gauche indiquant qu'il pouvait être rembourser à : Payable at the national bank of commerce in Boston. Pour canceler ces billets, il coupait la partie gauche.
Donc, voici le billet :

Fred