Quinzain

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
merlin

Quinzain

Messagepar merlin » Ven Jan 07, 2011 8:19 pm

Bonjour,

Je voulais vous partager un achat récent qui est relié indirectement avec notre monnaie canadienne. Il s'agit d'une pièce francaise d'Henry IV (fin année 1500) et qui a fort probablement circulée ici en Nouvelle-France (un quinzain fût trouvé lors des fouilles du château St-Louis à Québec). Cette pièce à la particularité d'avoir changé de «valeur» durant sa vie.

À un certain moment, les autorités françaises ont décidé de changer la valeur de certaines pièces en frappant un fleur de Lys dans un ovale sur certaines pièces. Dans ce cas ci, la pièce originale avait une valeur de 12 deniers (douzain) et celle-ci a passé à 15 deniers (quinzain) suite à l'ajout de cette fleur de lys. C'est comme si la monnaie royale ajoutait une feuille d'érable sur un 25 cents existant pour changer sa valeur à 30 cents.

Image

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Re: Quinzain

Messagepar Pako » Ven Jan 07, 2011 10:03 pm

Merci Merlin,
Une tranche d'histoire intéressante.....

:chasseur:
.
Patargez votre passion !
.

jordy

Messagepar jordy » Ven Jan 07, 2011 10:56 pm

Intéressant!!

Tu viens de me donner une bonne idée:
Je vais m'acheter un ''punch feuille d'érable'' pour mes 25 cents :)
Haha!

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Sam Jan 08, 2011 1:42 pm

très belle pièce en plus,c'est toujours intéressant de voir des pièces de cette époque.
GO HABS GO

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Sam Jan 08, 2011 2:09 pm

Très belle pièce en effet.
Formidable de avoir qu'on peut acquérir des pièces aussi anciennes !
Félicitations
Milena

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Lun Jan 10, 2011 3:31 pm

:wink:
Que les sous soit avec vous

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Jeu Jan 13, 2011 6:04 pm

Marrant, j'en avais vendu une à un Québécois il y a quelques années...
Je vous assure que ces monnaies circulaient aussi en Vieille France.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

merlin

Messagepar merlin » Jeu Jan 13, 2011 7:39 pm

Effectivement, ces pièces circulaient ici et en France. Si je ne me trompe pas, la monnaie qui arrivait ici en Nouvelle-France retournait presque immédiatement pour payer les marchands de la France. Ce peut-il que ces pièces et quelques autres avec le même ajout (fleur de Lys) portaient le nom de «sous marqués»??

Merci!

Revenir vers « Pièces de monnaie »