5 fr suisse (helvetica)

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

5 fr suisse (helvetica)

Messagepar Roblor » Sam Nov 27, 2010 3:59 pm

bonjour a vous tous :P j ai trouve 3 pieces de monnaies ; 5 fr 1967 confederation helvetica;
et sur la tranche il y a 10 etoiles une barre verticale 3 etoiles et c est ecrit dominus , une barre verticale providebit une barre verticale, et ont revient aux etoiles :roll: pour une raison que j ignore il y a comme une couche de peinture blanche un peu use sur les trois pieces est ce normal et qu elles valeur leurs donner merci a l avance, :oops: j ai tente de trouver sur internette et les traductions fait par ordinateur ne son pas tres utiles et leur sites numismatiques ne sont pas a la hauteur de numicanada :Chinois:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Re: 5 fr suisse (helvetica)

Messagepar milena » Dim Nov 28, 2010 10:41 am

Bonjour Roblor
Peux-tu mettre une photo ?
Merci
Milena

PS s'il y a un lien qui te semblait pertinent en anglais, n'hésite pas à le mettre, je pourrais te le traduire.

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Dim Nov 28, 2010 12:29 pm

merci milena pour l offre de traduction je garde la proposition en memoire :Chinois: malheureusement je nai pas de camera pour photographier les pieces mais le pere noel a recu ma liste :Prier: ps a l avers il y a un personnage un homme avec un foulard qui dessend au cou et au revers l inscription de 5 fr en dessous un ecusson avec la croix et de chaque cote une longue branche surmonte d une petite fleur et sous l ecusson la date 1967 :Lecture: .j ai tente de trouver un site europeen ou suisse qui parle de vieilles pieces mais je n ai trouve que des sites peu developpes ou le vendeur n a que quelque pieces et un site allemand dont la traduction francaise est totalement incomprehensible . :? :lol: je vais tenter d utiliser une camera numerique et voire ce que ca donnea bientot roblor

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Nov 28, 2010 3:49 pm

Tiens, je connais ce site : http://www.lesfrancs.com/franc_suisse.html
Ca te donne quelques infos et tu pourras en trouver sur tous les francs (français, belges...)
En tous cas, ta 5 francs 1967 est en argent
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Roblor

Messagepar Roblor » Lun Nov 29, 2010 6:40 am

fançois_le_Français :Chinois: merci
en plein dans le mil cet exactement ma piece
Les pièces de ½, 1, 2 et 5 francs étaient en argent jusqu'en 1968 (des pièces de 5 francs en argent ont encore été produites en 1969).
Cet etrange que mes 3 pieces soit recouvertes d une peinture peu etre pour proteger l argent a ces suisses :wink:
merci a milena aussi qui a repondu a mon appel je vais donner suite a ma decouverte sous peu merci

Roblor

Messagepar Roblor » Lun Nov 29, 2010 7:09 am

merci milena je vient de voir ton nouveau message il est tres precis pour la piece je vais l etudier de pres c est exactement elle mais ils ne font pas allusion a la peinture de surface :roll:
pour le site allemand c etait un endroit ou ils transigent l or et l argent mais comme j ai demande une page traduite, je n ai pas vus ou je me trouvais au depart :roll: mes recherche sur le webb me reservent quelques surprises :cry: a bientot

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Lun Nov 29, 2010 8:18 am

ImageImage

Voici les informations que le catalogue Krause des pieces du monde donne sur cette piece. 1967 est la derniere année ou elles etaient faites en argent et il existe deux types de legende écrite sur la bordure. Selon ta description, tu aurais celle de type 1, qui est beaucoup moins rare que de type 2, mais elle vaut quand meme entre 6$ et 8$ circulée selon les grades. Mon catalogue date de 2007, il a donc été publié avant la montée fulgurante de la valeur de l'argent depuis 2008. Je dirais donc qu'elle vaut un peu plus que ca aujourd'hui. En plus, les prix sont en dollars US. Pour ce qui est de la peinture, c'est probablement de la saleté ou quelque chose qui lui est arrivé après sa fabrication...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Roblor

Messagepar Roblor » Mar Nov 30, 2010 6:53 am

voici les fameuses pieces que pensez vous de la peinture qui est applique par petites goutelettes de peintures . j ai rencontre un suisse qui na jamais vus ca de sa vie.

Roblor

Messagepar Roblor » Mar Nov 30, 2010 7:30 am

[img][/img ]voici les fameuses pieces que pensez vous de la peinture qui est applique par petites goutelettes de peintures . j ai rencontre un suisse qui na jamais vus ca de sa vie.

Roblor

Messagepar Roblor » Mar Nov 30, 2010 7:33 am

Image
voici les fameuses pieces que pensez vous de la peinture qui est applique par petites goutelettes de peintures . j ai rencontre un suisse qui na jamais vus ca de sa vie.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mar Nov 30, 2010 8:15 am

on dirait de la colle de papier-collant qui a séché. J'ai connu des gens qui platifiaient leurs pieces avec du papier collant et ensuite quand on l'enleve apres quelques annees ca fait ce genre de look.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mer Déc 01, 2010 2:45 am

C'est pas faux, c'est plutôt de la colle. Il faudrait prendre un solvant.

Roblor

Messagepar Roblor » Jeu Déc 02, 2010 6:26 am

merci Skaha_boY & François_le_Français
c est surement possible de la colle ou une matiere plastique ja vais tenter d enlever cette matiere tout en douceur . :Prier: si je recois mon ultrasonic qui devais m etre livre depuis plus de 6 semeines ce sera ma premiere experience meme si je doute de son efficacitee pour ce travail particulier
pour ce qui est de l evaluation sur une des trois pieces le texte demeure le meme comme le type 1 sauf qu il n y a pas de barre verticale pour separer les etoiles ou les mots en latin :roll: j ai regarde et il n y a pas d usure ou de sablage la patine et la texture du metal demeure identique aux 3 endroits specifiques mentionnes
peut etre qu il manquet de barres verticales pour la piece :roll: :lol:
qu en pensez -vous

Roblor

Messagepar Roblor » Lun Juil 04, 2011 11:57 am

d'ici nquelques heures c'est a dire demain je vais mettre de bonnes photos des pieces a+ :wink: :wink:

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mer Juil 06, 2011 3:30 am

Hey! Tu viens de faire remonter le message qui a un an roblor?

Revenir vers « Europe »