1 frappe ?!?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Sykonius

1 frappe ?!?

Messagepar Sykonius » Sam Nov 27, 2010 11:05 pm

Bonjour, aujourd'hui j'ai trouvé ceci ... selon quelque lecture celà serait rare de trouver une pièce avec une seul frappe.
Image
Cet face semble correct.

Image
mais celle si est complètement lisse ...

Celà est-il possible ? Quelqu''un connait la valeur ?

Merci de votre aide ! pour plus d'information faites moi signe !

-Sykonius-

raccoon64
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)

Re: 1 frappe ?!?

Messagepar raccoon64 » Sam Nov 27, 2010 11:16 pm

Bonsoir Sykonius

Cela peut arriver quand 2 flancs rentrent dans la presse colés. L'un reçoit la marque du coin revers et l'autre la marque du coin avers. La pression exercée lors de la frappe fait qu'ils se détachent au moment d'être expulsés de la presse. Je ne sais pas s'il ya des signes particuliers à rechercher sur la fasse «lisse» pour différencier le cas décrit ci-dessus d'une job de garage. Place aux experts.

Raccoon
Raccoon

Sykonius

Messagepar Sykonius » Dim Nov 28, 2010 8:26 am

Merci de l'info. Pour une job de garage elle serait réussi, il n'y a pas de marque ou de torssion visible a l'oeil. Je l'ai trouver par hasard dans mon tirroir caisse a job...

Ti-Change
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni

Messagepar Ti-Change » Dim Nov 28, 2010 8:48 am

Salut a tous
C'est une nouvelle effigie de la reine; une 2003 ou 2004 ou 2005 ou 2006 no P,
Si elle est magnétique, c'est une 2006 no P no Logo et la elle aurais beaucoup de valeur.
Belle trouvaille
Ti-Change

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Nov 28, 2010 9:04 am

raccoon64 a écrit :Bonsoir Sykonius

Cela peut arriver quand 2 flancs rentrent dans la presse colés. L'un reçoit la marque du coin revers et l'autre la marque du coin avers. La pression exercée lors de la frappe fait qu'ils se détachent au moment d'être expulsés de la presse. Je ne sais pas s'il ya des signes particuliers à rechercher sur la fasse «lisse» pour différencier le cas décrit ci-dessus d'une job de garage. Place aux experts.

Raccoon

Bon matin raccoon64

Avec ton explication tu n'as pas besoin d'expert :wink:

Pièce à garder quant à moi.

+100%
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Nov 28, 2010 10:30 am

Bonjour Bienvenue Sykonius

Très intéressant en effet !
est-ce bien comme cela

voir par ex:

http://cgi.ebay.com/Canadian-Canada-1-c ... 0437500284
?

J'aurais 2 questions pour ma curiosité
1- le diamètre et l'épaisseur de la pièces sont-ils comparables à celui d'une autre pièce similaire ?
2- qu'est que que la ligne le long du listel sur l'avers ? On dirait qu'il est craqué ou fendu en bas (entre 4 heures et 7 heures).

Merci
Milena

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 28, 2010 11:02 am

Cela s'explique par le fait que s'il y avait eu deux flans ensemble dans la chambre de frappe, la pression devient extrême sur les coins. Les coins ayant un diamètre un peu inférieur à celui de la virole, le métal excédentaire doit aller à quelque part, il sera donc refoulé (en partie seulement) le long du listel, peut-être irrégulièrement parce que les flans n'étaient pas exactement superposés, mais quand même assez bien.

L'hypothèse d'une frappe sur deux flans peut être appuyée par le fait que le "revers" porte une faible silhouette inversée de l'effigie de la reine, ce qui serait à peu près impossible à obtenir par une "job de garage".

La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'il est extrêmement rare de trouver les deux pièces formant l'erreur. Il faudrait une chance incroyable de trouver la partie correspondante de cette erreur. :?

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Nov 28, 2010 11:08 am

Bonjour milena (en bleu)

milena a écrit :Bonjour Bienvenue Sykonius

Très intéressant en effet !
est-ce bien comme cela

voir par ex:

http://cgi.ebay.com/Canadian-Canada-1-c ... 0437500284
?
Si tu lit bien ce lien il y a un flan coupé #26 et un flan non frappé #28 en vente.

J'aurais 2 questions pour ma curiosité

1- le diamètre et l'épaisseur de la pièces sont-ils comparables à celui d'une autre pièce similaire ?
2- qu'est que que la ligne le long du listel sur l'avers ? On dirait qu'il est craqué ou fendu en bas (entre 4 heures et 7 heures). Lire dans glossaire : Tranche aiguë (Wire Edge)

Merci
Milena
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Nov 28, 2010 11:40 am

Merci :Chinois: :Chinois:
J'essayais de comprendre l'erreur et la photo du haut m'a induite en erreur.
Milena

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Nov 28, 2010 4:03 pm

Belle pièce. :!: A garder. Cela ne se trouve pas à tout les jour. :wink:

Sykonius

Messagepar Sykonius » Dim Nov 28, 2010 5:43 pm

Réponse au question.

En premier merci à tous !

Donc non elle n'est pas magnétique j'ai testé avec une petite aimant dans mon garage.
De plus, elle mesure 1.4cm-1.5cm (diamètre)
L'épaisseur est de 0.1cm
J'ai comparé avec une pièces "Elizabeth II" similaire (sans date comme ma trouvaille) et elle semble identique pour l'épaisseur et le diamètre.

Et concernant la craquelure je ne vois rien à l'oeil c'est probablement dû à la lumière lors de la photo.
J'ai remarqué ce soir que l'image de la reine est pas dans tellement renfoncé comme gravure ... mais bon c'est peu être juste une illusion car je l'analyse depuis hier.

Plusieurs me dit d'aller voir un expert pour savoir vraiment si ça une valeur ou simplement une arnaque... Mais je connais aucun endroit "fiable" qui pourrait me le dire. Connaissez-vous un lieu (j'habite laval) ou je pourrais aller la faire vérifier.

Merci à tous et vraiment vous en connaissez de l'information !!!

-Sykonius-

Revenir vers « 1 cent »