bulles 5 cent 2009
Re: bulles 5 cent 2009
A cette distance c'est difficle à dire. Mais puisque tu parles de bulles et qu'il s'agit d'une pièce de 2009, donc plaquée, il se pourrait que ce soit un défaut du placage. Il y a eu un sujet sur les bulles dans le forum du 1 cent, et notre ami Castor (si je me souviens bien), nous avait montré ce qu'il y avait sous les bulles. Une petite recherche sur le forum te permettra sans doute de retrouver ce sujet. S'il ne s'agit pas de la même chose, une photo plus rapprochée et sans le reflet du flash (je sais,plus facile à dire qu'à faire) serait nécessaire.
Raccoon
Raccoon
Raccoon
J'ai dit bulle car j'ai cru comprendre que c'en était mais il se peut que ce soit un autre terme, je suis novice.
j'ai agrandi la photo et reprise en mode macro sans flash mais c'est très clair quand même, j'espère que vous pourrez tout de même bien identifié la variété, merci

j'ai agrandi la photo et reprise en mode macro sans flash mais c'est très clair quand même, j'espère que vous pourrez tout de même bien identifié la variété, merci

-
pour le 2009 sa aussi jen ai mais pas aussi garnie que la tienne 

Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!
raccoon64 a écrit : puisque tu parles de bulles et qu'il s'agit d'une pièce de 2009, donc plaquée, il se pourrait que ce soit un défaut du placage. Il y a eu un sujet sur les bulles dans le forum du 1 cent, et notre ami Castor (si je me souviens bien), nous avait montré ce qu'il y avait sous les bulles. Une petite recherche sur le forum te permettra sans doute de retrouver ce sujet.
Raccoon
+1

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
J'aimerais savoir, étant donné le nombre de pièces avec erreurs qu'il y a si ces pièces ont une valeur ou pas.
Une pièce 1936 avec un point vaux très cher et il me semble que des pièces comme celle-ce ne vaux pas grand chose.
Une pièce 1936 avec un point vaux très cher et il me semble que des pièces comme celle-ce ne vaux pas grand chose.
mike156 a écrit :J'aimerais savoir, étant donné le nombre de pièces avec erreurs qu'il y a, si ces pièces ont une valeur ou pas.
" , étant donné le nombre de pièces avec erreurs qu'il y a,.... "

Il y a erreur et erreur : il ne faut pas mettre toutes les erreurs dans un même plat et penser que c'est du pareil au même : dans ce sens, la liste des " Erreurs et variétés " donne déjà de bonnes indications, notamment si on prends soin de lire attentivement les descriptions. De plus, les listes de 1 cent et 5 cents ( erreurs et variétés avec prix ) peuvent aussi être utiles pour se faire une idée plus précise à ce sujet.
En ce qui concerne les défauts reliées au placage sur les pièces récentes, j'y vois plus un relâchement du contrôle de la qualité à la MRC

Pour ce qui est des prix, pour ce type de pièce, le seul critère sur lequel on peut se fier demeure l'offre et la demande.
- Chemicalpete
L'apparition de bulles sous le placage après la frappe n'implique pas nécessairement un relâchement du contrôle de qualité. Il est possible que de petites inclusions de bain de placage passent inaperçues, l'apparence du placage demeure lisse et luisante.
Et rappelez-vous qu'il y a trois placages successifs, ce qui fait que ces inclusions peuvent survenir à n'importe quelle étape, et peuvent ne pas laisser pas de traces évidentes. Mais ces "bulles" peuvent apparaître seulement après la frappe. L'eau contenue dans ces inclusions peut alors s'évaporer brutalement lors de la frappe (qui échauffe considérablement les pièces), créant une bulle de vapeur qui peut avoir assez de pression pour soulever le placage, car il n'adhère pas sur le métal en-dessous de ce point.
Plusieurs autres possibilités, toutes liées à l'une ou l'autre des étapes de placage peuvent aussi être évoquées, depuis la préparation des flans d'acier jusqu'à la composition du bain.
Et rappelez-vous qu'il y a trois placages successifs, ce qui fait que ces inclusions peuvent survenir à n'importe quelle étape, et peuvent ne pas laisser pas de traces évidentes. Mais ces "bulles" peuvent apparaître seulement après la frappe. L'eau contenue dans ces inclusions peut alors s'évaporer brutalement lors de la frappe (qui échauffe considérablement les pièces), créant une bulle de vapeur qui peut avoir assez de pression pour soulever le placage, car il n'adhère pas sur le métal en-dessous de ce point.
Plusieurs autres possibilités, toutes liées à l'une ou l'autre des étapes de placage peuvent aussi être évoquées, depuis la préparation des flans d'acier jusqu'à la composition du bain.
wow
les membres de numicanada m'épatent par leur connaissances que ce soit pour la fabrication ou pour l'historique, il me semble que vous avez une mémoire phénoménale, vous vous rappelez de titre déjà traité à la moindre nouvelle présentation, vous avez des membres vraiment connaissant et vous savez aider ceux qui débutent, merci
les membres de numicanada m'épatent par leur connaissances que ce soit pour la fabrication ou pour l'historique, il me semble que vous avez une mémoire phénoménale, vous vous rappelez de titre déjà traité à la moindre nouvelle présentation, vous avez des membres vraiment connaissant et vous savez aider ceux qui débutent, merci
- castor
- Légende
- Description :
Chemicalpete a écrit :Et rappelez-vous qu'il y a trois placages successifs, .
Trois placages successifs

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
- Chemicalpete
La MRC clame à qui veut l'entendre que son procédé à triple placage permet de faire des pièces de qualité (!) pour moins cher...
Pour avoir un triple placage, cela implique nécessairement de passer les pièces dans trois bains de placage successifs:
Les flans d'acier (convenablement préparés) sont d'abord plaqué avec une couche de nickel, puis reçoivent une couche de cuivre (second placage dans un bain différent), et un un troisième placage de finition, le second en nickel est déposé sur ces flans cuivrés. J'ignore si c'est dans le même bain que pour le premier, ou c'est dans un autre avec des additifs nécessaires (et conditions) pour avoir un placage parfaitement lustré. Mais je ne serais pas surpris que le second placage de nickel soit fait dans des conditions un peu différentes que pour le premier, afin de mettre l'accent sur l'aspect esthétique, le premier n'ayant pas besoin d'être miroir, seulement bien lisse et assez lustré.
Pour avoir un triple placage, cela implique nécessairement de passer les pièces dans trois bains de placage successifs:
Les flans d'acier (convenablement préparés) sont d'abord plaqué avec une couche de nickel, puis reçoivent une couche de cuivre (second placage dans un bain différent), et un un troisième placage de finition, le second en nickel est déposé sur ces flans cuivrés. J'ignore si c'est dans le même bain que pour le premier, ou c'est dans un autre avec des additifs nécessaires (et conditions) pour avoir un placage parfaitement lustré. Mais je ne serais pas surpris que le second placage de nickel soit fait dans des conditions un peu différentes que pour le premier, afin de mettre l'accent sur l'aspect esthétique, le premier n'ayant pas besoin d'être miroir, seulement bien lisse et assez lustré.
- castor
- Légende
- Description :
Chemicalpete a écrit :La MRC clame à qui veut l'entendre que son procédé à triple placage permet de faire des pièces de qualité (!) pour moins cher...
Peux tu me donner ta source.
J'ai ceci du site de la MRC pour la monnaie de circulation et il parle d'un placage de nickel et de cuivre, pas de deux en nickel

Site MRC :
Comment sont produites les pièces de circulation?
Sécurité accrue
Par électrodéposition, les flans d'acier sont revêtus d'un placage protecteur de nickel et de cuivre. Le procédé breveté de placage multicouche, exclusif à la Monnaie, est le seul au monde capable de reproduire la signature électromagnétique de n'importe quelle pièce en alliage classique – un net avantage sur le plan de la sécurité pour le secteur de la distribution automatique.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
- Chemicalpete
castor a écrit :Chemicalpete a écrit :La MRC clame à qui veut l'entendre que son procédé à triple placage permet de faire des pièces de qualité (!) pour moins cher...
Peux tu me donner ta source.
J'ai ceci du site de la MRC pour la monnaie de circulation et il parle d'un placage de nickel et de cuivre, pas de deux en nickel![]()
Site MRC :
Comment sont produites les pièces de circulation?
Sécurité accrue
Par électrodéposition, les flans d'acier sont revêtus d'un placage protecteur de nickel et de cuivre. Le procédé breveté de placage multicouche, exclusif à la Monnaie, est le seul au monde capable de reproduire la signature électromagnétique de n'importe quelle pièce en alliage classique – un net avantage sur le plan de la sécurité pour le secteur de la distribution automatique.
Je ne l'ai quand même pas inventé!!!!!!!

Scanné dans le Charlton 2010:

Et si c'est pas encore assez pour te convaincre et que ça te tentes d'aller voir, voici la référence au fameux brevet de la MRC (Brevet US #5151167, et Canada #2019568) :http://www.google.com/patents/about?id=PSwiAAAAEBAJ&dq=plating+coin
Tu y trouves tous les détails techniques...
La seule chose que je ne savais pas au moment d'écrire mon précédent post, c'est qu'il y a une étape de chauffage en atmosphère réductrice à 500-600°C après le dépôt de la couche de cuivre et un recuit final après la seconde couche de nickel, toujours en atmosphère réductrice à 200-300°C initialement et à 530°C pour finir, afin de lier les couches ensemble. Dans ces conditions, il est impossible qu'il reste de l'eau emprisonnée sous l'une ou l'autre des couches.
Bonne lecture!
Dernière édition par Chemicalpete le Jeu Nov 11, 2010 10:28 pm, édité 4 fois.
Si je ne m'abuse, le placage nickel-cuivre est pour les 1¢.
Les 5, 10, 25, 50¢ ont des placages successifs de nickel-cuivre-nickel.
Les 5, 10, 25, 50¢ ont des placages successifs de nickel-cuivre-nickel.