Aïe!
La Poste ne les vend pas. Elle a un accord avec la Monnaie de Paris pour la distribution au public. Normalement elle les distribue à la valeur faciale. 10 euro pour 10 euro et toujours en liquide. Cependant la Poste n'aime pas l'idée de faire ca "gratuitement". Les clients de la Poste (qui possèdent un compte à la Banque Postale) peut en obtenir sans devoir ACHETER des produits de la Poste. En effet, moi qui ne suit pas client de la Poste, je dois acheter un carnet de timbre par exemple pour pouvoir obtenir une monnaie (ou plus). Néanmoins, j'ai réussi à en obtenir 3 sans contrepartie.
Apparemment les 10 euros sont épuisées dans 95% des bureaux de poste qui étaient désignés pour leur distribution.
Le seul moyen d'en obtenir c'est d'un professionnel ou d'un particulier.
Un autre détail important concernant les monnaies de ce genre (ceci est valable pour toute la zone euro) :
Les monnaies n'ont cours que dans le pays émetteur. Ainsi je ne peux pas payer avec une 10 euro en Italie... Paradoxal dans le cadre d'une monnaie unique, s'pas?
Un autre problème avec ces monnaies (au moins en France) :
Elles sont souvent refusées par :
- les banques : on ne peut pas les échanger : ca sort de la forme classique et donc ca déroute le guichetier;
- les commerçants : ne sont pas toujours au courant, ne veulent pas parce que leur banque les refuserait...
On avait déjà ce problème avec les 100 francs en argent boudées par le public.
Cependant en Allemagne et en Autriche (je le sais d'expérience), les monnaies en argent circulent sans problème, car ces deux pays ont une grande tradition de monnaies commémoratives d'argent destinées à la circulation.
Voila quelques informations pratiques