10 cents 1901

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

10 cents 1901

Messagepar al » Jeu Août 26, 2010 6:48 pm

Bonjour,

Voici un 10 cents 1901 que j'avais présenté le 21 août dernier à Drummondville à certains membres présents.

Comme je venais juste de l'avoir avant Drummondville , j'avais pas eu le temps de le vérifier.

Sur les photos on voit un 10 cents '' normal'' poids=2.1 gr diamètre 18 mm

un 25 cents '' normal '' poids 5.5 gr diamètre 23-24 mm

le 10 cents ''éclaté de l'intérieur '' poids=2.3 gr diamètre 22 mm .

Ces 3 pièces ne sont pas aimantées.

Alors comme dirait l'autre... la question qui tue... une branche ou un canular ??

Image

al
Grand-père et fier de l'être.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Re: 10 cents 1901

Messagepar milena » Jeu Août 26, 2010 9:07 pm

!!!

J'étais là mais je ne l'avais pas vue :oops:

Sur les photos on voit un 10 cents '' normal'' poids=2.1 gr diamètre 18 mm

L'épaisseur est-elle la même qu'un autre 10 cents 1901 ?

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Ven Août 27, 2010 5:58 am

Bonjour Milena,

Si tu parles bien de comparer ces 2 10 cents , celui '' normal '' est très légèrement plus mince que l'autre mais à peine.Je n'ai pas d'outil spécial pour bien mesurer l'épaisseur.

J'ai oublié de mentionner que le 10 cents '' anormal '' possède des cannelures

al

al

al

Messagepar al » Sam Sep 04, 2010 6:06 am

Bon matin ,

Juste un petit rappel , je sollicite votre avis . Est-ce un canular ou erreur?

Merci.

al

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 03, 2010 8:02 am

Bizarre, bizarre...

On dirait vraiment que la pièce a été comme "étirée" et que le métal n'a pas suivi. Vraiment étrange.

J'ai déja vu des pièces "compressées" par l'application d'un champ magnétique ultra-intense et de très courte durée, mais cette fois-ci, on dirait le contraire...

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Oct 21, 2010 11:23 am

Bonjour AL

Tu m'excuseras pour le retard à te répondre :oops:

Ayant vu cette pièce à Drummondville je t'avais dit alors que je ne croyais pas que ce soit un défaut provenant de la fabrication de celle-ci.

Cette pièce a des ondulations qui ont été un peu écrasé.

Cette fissure provient d'une source de chaleur qui a apporté le métal argent près de son état liquide soit 961.78 C°, ce qui est démontré par les ondulations.

On voit les lignes d'ondulations produit par le gonflement du métal qui s'est dilaté à la chaleur. Lors de la frappe le métal est fortement compressé.

De Wikipédia:

Cette solidification appelée rochage par absorption de l’oxygène fait gonfler le métal
.

On voit dans quelle direction le retrait du métal s'est fait (photos avec flèches) de par les motifs après que la fissure se soit produit et que le métal en refroidissant à retraité. Tous les métaux ont ce phénomène de retrait lorsqu'il parte de proche de l'état liquide ou liquide à l'état froid.

Cette pièce me semble aussi un peu ovale d'après la photo :?:

On voit aussi que ce flan n'avait pas de défaut avant la frappe. Ceci se vérifie bien en regardant le pied du "T" (rond sur photo), qui s'est déplacé de l'autre côté de la fissure avec le phénomène du retrait du métal en refroidissant.

Alors à classer dans .... dans .... ton choix :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

al

al

Messagepar al » Ven Oct 22, 2010 6:04 am

Bonjour Castor,

Merci pour ton travail , que dire de plus que '' tu m'épates '' . Si tu écoutes le canal Z , il y a l'émission '' comment c'est fait '' , tu devrais appliquer comme animateur . :)

Bonne journée

al

Revenir vers « 10 cents »