Épasseur des 5 cents

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3976
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Épasseur des 5 cents

Messagepar Bidou » Jeu Août 26, 2010 8:43 pm

Bonsoir,

En participant aux compilations des 5 cents, je me suis apercu que souvent il entrait 41 pièces des plus vieux 5 cents dans un rouleau et fréquemment seulement 39 pour les récents.

J'ai vérifié dans mon catalogue et surprise, les pièces plaquées sont plus épaisses que toutes celles d'avant: 1,76mm au lieu de 1,70mm :shock: En plus les récentes sont moins usées. J'espère au moins que la MRC livre 40 pièces pour 2$ et non 39, ce serait le bout de la m........ En fait les pièces récentes arrivent-elles enroulées de papier :?:

Aviez-vous déjà remarqué cela :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Épasseur des 5 cents

Messagepar milena » Jeu Août 26, 2010 9:04 pm

Intéressante constatation bidou-Watson

Je vais porter attention, je suis à en dépouiller quelques uns pour l'étude
Et après, je les repositionne dans des rouleaux - par année.

Je te tiens au courant.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 758 invités