Nouvelle combinaison de signatures

Discussions sur les billets de banque.
Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Nouvelle combinaison de signatures

Messagepar Skaha_boY » Jeu Juil 08, 2010 3:04 am

Pour ceux que ca intéresse, en me promenant sur le site de la banque du Canada, je viens de voir que le premier sous-gouverneur de la banque, Paul Jenkins, vient d'etre remplacé par Tiff Macklem le 1er juillet 2010. Nous auront donc dans un futur pas trop lointain des billets signés Macklem-Carney. Les billets signés Jenkins-Carney n'auront donc pas été imprimés sur une longue période (2 ans).

Voici sa page sur le site de la BoC: http://bankofcanada.ca/fr/bios/macklem-f.html
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Nouvelle combinaison de signatures

Messagepar flavoie » Ven Juil 09, 2010 9:20 am

belle observation. Merci.

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Ven Juil 09, 2010 8:45 pm

J'ai même pas fini la série Jenkins journey en UNC et il va en avoir 1 autre de plus a avoir dans la série des billets
sa va etre long au moin avant qu'il soient sur nos billets
Scrapoutchi :)

Kueller
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!

Messagepar Kueller » Lun Août 16, 2010 11:47 pm

Combien de temps environ avant que sa apparaisse sur le marché d'après vous?
"Collectionneur généraliste"

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mar Août 17, 2010 1:19 am

Kueller a écrit :Combien de temps environ avant que sa apparaisse sur le marché d'après vous?

Le changement de Jenkins-Dodge à Jenkins-Carney s'est fait le premier janvier 2008 et je n'en ai pas vu avant la fin 2009, presque 2010 et on commence a peine à en voir couramment. Donc c'est minimum presque un an apres le changement, car ils en ont toujours d'avance en réserve.

Le premier changement de signature que j'ai vecu c'était de Thiessen-Crow à Bonin-Thiessen. Le changement avait été fait en 1994 et le premier Bonin-Thiessen que j'ai vu c'était dans l'été 1995 et ensuite je n'en avais pas revu avant le debut de 1996...

Donc on peut s'attendre a voir les Macklem-Carney en 2011, surement en meme temps que la nouvelle série de billets!

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Août 17, 2010 9:22 am

Il faudra effectivement que les banques écoulent leurs réserves avant que nous voyions apparaître une nouvelle combinaison de signatures. Je crois que les estimations de Skaha_boY sont pas mal près de ce que nous verrons.

Les polymers sont prévus pour la fin 2011 et porteront vraisemblablement les signatures Macklem-Carney, alors si la banque du Canada émet des billets papier Macklem-Carney, ils ne resteront que quelques mois en circulation avant d'être rapatriés et détruits.

Voici les différentes signatures qui se retrouvent sur les billets de la série actuelle, ainsi que la durée pendant laquelle chaque personnage est demeuré en poste:

Sous-gouverneurs
Malcolm Knight: 5 juillet 1999 au 8 mai 2003 (46 mois)
Paul Jenkins: 9 mai 2003 au 30 juin 2010 (85 mois)
Tiff Macklem: 1er juillet 2010 à aujourd'hui

Gouverneurs
Gordon G. Thiessen: 1er février 1994 au 31 janvier 2001 (84 mois)
David Dodge: 1er février 2001 au 31 janvier 2008 (84 mois)
Mark Carney: 1er février 2008 à aujourd'hui

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Mar Août 17, 2010 11:52 am

Voici la liste complete des années de production des différentes combinaisons de signatures:

Dominion of Canada (Controler of Currency – Minister of Finance)
W. Dickinson – T.D. Harington (1870 – 1882)
(Various) – J.M. Courtney (1882 – 1906)
(Various) – T.C. Boville (1906 – 1919)
Geo. W. Hyndman – T.C. Boville [1915 – 1917]
(Various) – J.C. Saunders (1912 – 1919)
Geo. W. Hyndman – J.C. Saunders (1920 – 1924)
S.P. McCavours – J.C. Saunders (1924 – 1930)
C.E. Campbell – Watson Sellar (1930 – 1932)
C.E. Campbell – W.C. Clark (1932 – 1934)

Bank of Canada (Deputy Governer – Governer)
J.A.C. Osborne – Graham F. Towers (1935 – 1938)
Donald Gordon – Graham F. Towers (1938 – 1950)
James E. Coyne – Graham F. Towers (1950 – 1954)
John Robert Beattie – James E. Coyne (1955 – 1961)
John Robert Beattie – Louis Rasminsky (1961 – 1971)
Gerald K. Bouey – Louis Rasminsky (1972 – 1973)
R.William Lawson – Gerald K. Bouey (1973 – 1984)
John W. Crow – Gerald K. Bouey (1984 – 1987)
Gordon G. Thiessen – John W. Crow (1987 – 1994)
Bernard Bonin – Gordon G. Thiessen (1994 – 1999)
Malcolm D. Knight – Gordon G. Thiessen (1999 – 2001)
Malcolm D. Knight – David A. Dodge (2001 – 2003)
W. Paul Jenkins – David A. Dodge (2003 – 2008)
W. Paul Jenkins – Mark J. Carney (2008 – 2010)
Tiff Macklem – Mark J. Carney (2010 – NOW)

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mar Août 17, 2010 12:25 pm

Je viens de recevoir un 10$ Jenkins-Carney BFC5370548 :)
Il à souffert de la circulation... Prendra-t-il de la valeur ou est-ce qu'en deux ans la planche à billet à chauffé?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 07, 2010 3:15 pm

Il ne faut pas oublier les années d'impression, inscrite en bas à l'endos du billet. Ainsi, pour avoir les signatures Jenkins Carney, il faut que le billet soit imprimé en 2008 ou 2009. On ne sait pas encore s'il y a des billets imprimés en 2010, mais on pense qu'il y en aura pas, en raison du paquet de préfixes qui ont été émis pendant les premiers mois de 2010, (billets imprimés en 2009)...Dépendant de la demande du marché, il est également possible qu'il n'y en ait plus de billets en papier et que tous les efforts soit concentrés sur l'émission de billets en polymère l'an prochain.

Donc, il est fort possible (mais pas garanti) que les signatures Macklem-Carney n'apparaissent qu'avec le polymère en 2011.

raccoon64
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)

Messagepar raccoon64 » Lun Nov 08, 2010 11:55 am

A propos des nouveaux billets en polymère, un petit aperçu de la fabrication de ceux des Australiens, en ploymère depuis un bout de temps.

http://www.youtube.com/watch?v=YTggA4jVPj0
Raccoon

Revenir vers « Billets de banque »