2 PIÈCES BIZZARES !

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
jordy

2 PIÈCES BIZZARES !

Messagepar jordy » Dim Août 15, 2010 9:25 pm

Salut,

J'ai trouvé 2 pièces dans 2 rouleaux de la caisse et je me demande ce qu'il se serait passées avec elles. Merci de votre aide!

Voici les 2 pièces:

1*

Image
Image

2*
Image
Image

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 2 PIÈCES BIZZARES !

Messagepar priv@t3 » Dim Août 15, 2010 9:54 pm

La premiere je serais curieux de voir si cela ne serait pas le resultat de quelqu'un qui a essayer de contrefaire des pieces. possiblement pour le plaisir car faire des cents on se met pas riche avec cela.
Ou cest une vrai erreur et a ce moment cela serait une belle trouvaille.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Août 15, 2010 10:10 pm

La première est une fabrication maison ("job de garage"). Tu places deux pièces une par-dessus l'autre (pas complètement) et en plaçant un morceau de bois dur, tu donnes un grand coup de masse! les deux designs vont s'imprimer l'un dans l'autre, mais l'autre côté de la pièce du bas, étant appuyé sur un bloc de fer, va s'aplatir. C'est peut-être une tentative naïve d'essayer de faire une frappe dite "miroir" ("brockage")...

Pour l'autre, je ne sais pas, mais je ne vois pas ce qu'elle a d'anormal...

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Août 15, 2010 10:31 pm

Chemicalpete a écrit :La première est une fabrication maison ("job de garage"). Tu places deux pièces une par-dessus l'autre (pas complètement) et en plaçant un morceau de bois dur, tu donnes un grand coup de masse! les deux designs vont s'imprimer l'un dans l'autre, mais l'autre côté de la pièce du bas, étant appuyé sur un bloc de fer, va s'aplatir. C'est peut-être une tentative naïve d'essayer de faire une frappe dite "miroir" ("brockage")...

Pour l'autre, je ne sais pas, mais je ne vois pas ce qu'elle a d'anormal...

Correct pour job de garage Chemicalpete. Pour la deuxième je dirais un sous paqué ou voir à l'extrême peinturer à la cannette de couleur or. Une autre job de garage.
JC

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Août 15, 2010 11:18 pm

J'appuie la motion... :wink:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Août 15, 2010 11:53 pm

...quand même
faisant affaire avec banque nationale pour des rouleaux (à montréal), je n'ai jamais rien trouvé d'intriguant

juste des 2000-2009 ordinaires
même si je cherche avec loupe et aimant à la main :lol:

c'est quand même thrillant ce que vous trouvez, même si cela s"avère des faux ou trafiqués.
Au moins, ça garde éveillé
et ça contribue à notre connaissance à tous

moi mes rouleaux m'endorment :roll: :roll:
...de temps en temps je trouve un 1985 ou un 1973... usé.. sans erreur.
:mrgreen:

je les mets dans ma boite de 1 cent copper qui valent 2 cent ... ou le vaudront à la fonte
mais.... navrant ...non?

salutations
milena

jordy

Messagepar jordy » Lun Août 16, 2010 1:09 am

Merci pour les infos!

En effet sa l'aide à se réveiller quand on trouve ces pièces dans des rouleaux interminables!

Merci encore

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Lun Août 16, 2010 1:41 am

allo jordy

...oui ça aide

en tout cas...
moi, je les garderais celles -là, quand même - je les mettrais dans des cartons 2 par 2

il y a un côté oeuvre d'art dans ces malfaçons et ça te coute 2 cents (plus les cartons :P )

8)

milena

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Lun Août 16, 2010 12:44 pm

Prendre une pièce en cuivre et la rendre de couleur or est très simple, on s'ammuse souvent à faire des trucs du genre dans les labo et les classes de techno... voici un exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=_g_ml8tAnWE

Revenir vers « 1 cent »