5$ 1954 et mes vacances

Discussions sur les billets de banque.
forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

5$ 1954 et mes vacances

Messagepar forget13911 » Lun Août 02, 2010 8:14 pm

Au cours de mes vacances dans le coin de Notre-Dame de Montauban dans le conté de Mekinac, lors d'une discussion avec des amis ils m'apprirent que pas tres loin de l'endroit ou nous campions se trouvait la chute qui a servit de desing pour le verso du 5 dollars 1954. Nous y avons donc été faire quelque photos et il y a meme un bar qui s'appelle le bar du 5 dollars.

En plein cœur du village de Notre-Dame-de-Montauban, la chute du Neuf, mieux connue sous le nom "Chute du 5 dollars" en raison de sa ressemblance avec l'ancien billet de 5 dollars canadien, coule fièrement. Sur la rue principale, de la terrasse du bar de la chute du cinq dollars, la vue est prenante. Passé le pont du village, du côté ouest de la Batiscan, un sentier longeant la rivière se rend jusqu’aux chutes. Le sentier est au cœur d’une vieille forêt majestueuse où se trouvent quelques grands pins. Des installations en bois permettent de s’avancer sur la rivière. Ici, l’eau arrive de partout avec force. Elle se fraye un chemin entre les rochers et les installations en bois

Bien que le bar local se nomme le bar du 5 , apres quelque recherche il est vrai que le 5 représente la Chute Otter, Mile 996, route de l'Alaska. Mais les habitans locaux jurent que c'est cette chute !

A vous de jugez, quoique l'eau soit basse en cette saison la ressemblance au printemps doit etre plus evidante

Image
Image
Forget13911Image

gilles@+
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees

Re: 5$ 1954 et mes vacances

Messagepar gilles@+ » Lun Août 02, 2010 8:27 pm

superbe la decouverte de la riviere du cinq dollar ,les vacances ont permis de nous eduquer sur ce sujet , ont se pose pas assez de questions sur notre belle histoire @+ :shock:
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Août 02, 2010 9:50 pm

Très ressemblant en effet! :shock:

Pdrou3
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.

Messagepar Pdrou3 » Lun Août 02, 2010 10:20 pm

Ça flash vraiment :idea:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Août 02, 2010 10:58 pm

Très beau paysage.
Anaïs

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Sam Août 07, 2010 11:54 am

Salut,très intéressant forget13911 et belle photo,c'est vrais que la chute sur la photo ressemble beaucoup à celle sur le 5$.J'ai essayer de trouver des photos de la chute Otter, Mile 996 sur internet pour comparer mais je n'est rien trouver.

Savignac
GO HABS GO

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Sam Août 07, 2010 12:51 pm

Les deux chutes se ressemblent beaucoup effectivement. J'habite pas tres loin de cette fameuse chute et depuis mon enfance qu'on me dit que cest la chute qui etait derriere le 5$ 1954. J'y ai cru toute ma vie jusqu'à ce qu'on m'informe que cetait un mythe et que je vois dans le Charlton qu'il s'agissait en fait d'une chute en Alaska. Je ne sais toujours pas si ce sont les gens de la region qui s'inventent une illusion ou si ce sont les registres numismatiques qui font erreur. D'apres moi, il s'agit bien du Mile 996 en Alaska et des gens à l'époque ont du avoir vu la ressemblance avec cette chute et on parti de fausses rumeurs. Sur l'image du 5$ on voit des montagnes derriere qui ne sont pas là sur la photo de la chute. Le decor peut avoir changé avec les années, mais des montagnes ne peuvent pas disparaitre...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Sam Août 07, 2010 1:00 pm

Je souhaite egalement partager avec vous une photo que j'ai moi-meme prise dans la vallée de l'Okanagan qui est une vue de la ville d'Osoyoos et du lac du meme nom, qui ressemble exactement à la photo derriere le 100$ 1954. Le catalogue Charlton dit que la photo sur le billet est du Lac Okanagan. Le lac Osoyoos est un peu plus loin du Lac Okanagan, mais très près. Ai-je photographié le meme endroit ou les deux lacs sont identiques? Je crois qu'il s'agit du meme hasard que pour les chutes du 5$. Qu'en pensez-vous?

Image

Image

Anaïs

Messagepar Anaïs » Sam Août 07, 2010 1:48 pm

à Shaka Boy, très ressemblant aussi. Très bel hasard, en effet. Sur le site de la Banque du Canada, il indique le Lac Okanagan.

Je vous joins deux liens pour le billet de 5 dollars de 1954 :

Dessinateur : Charles Gordon Yorke pour le billet de 5 dollars, voir page 6 :

http://www.bankofcanada.ca/en/history_b ... mo_art.pdf

Et pour la photo de la chute Otter sur le Web :

http://explorenorth.com/library/weekly/ ... akhwy8.htm

Anaïs

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Sam Août 07, 2010 3:26 pm

Merci pour le lien Anaïs! Nous avons désormais la preuve que Otter Falls en Alaska sont identique au dessin derriere le 5$ :) Les gens de ma region alimentent donc une rumeur hehe.

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Août 07, 2010 5:22 pm

Wow Skaha_boY!
Je gage sur un autre hasard, mais reste que c'est très ressemblant!
Drôle, j'ai habité à Osoyoos en 1997, puis aussi à Oliver, alors ta photo me ramène un paquet de souvenirs! :wink:

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Sam Août 07, 2010 6:05 pm

La loutre a écrit :Wow Skaha_boY!
Je gage sur un autre hasard, mais reste que c'est très ressemblant!
Drôle, j'ai habité à Osoyoos en 1997, puis aussi à Oliver, alors ta photo me ramène un paquet de souvenirs! :wink:

Moi j'ai habité à Penticton :) On visitait toute la vallée régulierement :P

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Dim Août 08, 2010 9:06 pm

Vraiment impressionnant , merci pour l'info

sf
Forget13911Image

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Août 08, 2010 9:37 pm

Très intéressant comme information. Une chose est certaine: Ne jamais se fier aux racontage. Trouver les informations écrites qui certifies vos dires.
J'ai comme motto dans la vie: Si ce n'est pas écrit ce n'est pas vrai. Surtout en finance et avec les banques et même dans la vie. :wink:
JC

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Août 08, 2010 11:25 pm

Mais j'aime les rumeurs, si cela est bon pour le tourisme, pourquoi ne pas alimenter les rumeurs. Il y a des légendes depuis des lustres et nous vivons avec de très belles histoires quelquefois.

Anaïs

Revenir vers « Billets de banque »