lulu46 a écrit :merci pour vos réponses mais plus je regarde ma piece avec une loupe plus je crois quelle a été travailler par quelqu un ont dirait quelle a ete user ou scier peut etre l oeuvre d un bijoutier parce que ca prend une bonne scie pour faire une job aussi lisse ,je l ai mesurer et elle est un peut plus mince qu une piece normale
Bonjour lulu46
Je ne sais pas si ta pièce a été faite de cette façon. Je t'explique comment on fait avec un tour à métal pour fabriquer un défaut semblable, sans briser le contour (tranche) de la pièce.
On coupe un morceau de bois franc rond (ex: morceau dans un manche de balais) ou dans ce que l'on nomme en menuiserie "un goujon". Il faut que ce bois
soit super sec.
Sur le tour on y perce un trou très et très légèrement plus petit que la pièce à polir pour y enlever une face, profond d'environ deux fois l'épaisseur de la pièce, pour avoir un meilleur renflement. Après on y enfonce la pièce en la forçant dans le trou.
Puis la dernière étape avant de la réinstaller sur le tour pour la polir.
Une nuit dans l'eau (bois avec pièce) et c'est devenu solide. Indissociable manuellement du au renflement du bois contre la tranche. Le travail de polissage fait on laisse sécher le tout, le renflement va disparaître ou on fend le goujon en deux et on reprend la pièce.
Voilà