Accumulation de métal?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
cdnum

Accumulation de métal?

Messagepar cdnum » Mer Avr 07, 2010 12:42 pm

Bonjour,

Savez-vous si ça peut être de l'accumulation de métal sur cette pièce?

L'autre coté est normal.

Image

Image

Image

Merci.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: Accumulation de métal?

Messagepar Lightw4re » Mer Avr 07, 2010 1:56 pm

Défaut de flan?

cdnum

Messagepar cdnum » Mer Avr 07, 2010 4:36 pm

Bonjour Lightw4re,

J'avoue que j'en sais rien. Je n'ai jamais vu ce genre d'erreur avant. Vous avez probablement raison. Au début, je croyais que c'était de la saleté mais après avoir regader de très près, il semble que c'est du métal.

Image

Image

Merci.

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Avr 08, 2010 5:37 am

Bonjour,

Je ne croyais pas qu'un défaut de flan pouvait avoir une forme régulière mais ça semble le cas. Sur les photos précédentes, on remarque que les lettres et la feuille semblent déposés sur les parties de métal. Assez surprenant!

Merci.

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Jeu Avr 08, 2010 4:45 pm

je crois que c'est de huile qui a eu dessus
Scrapoutchi :)

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Avr 08, 2010 5:06 pm

Bonjour cdnum

C'est quoi :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Avr 08, 2010 6:00 pm

Bonjour,

Non, ce n'est pas de l'huile. En regardant au microscope, il semble bien que c'est du métal. De l'huile ne pourrait pas avoir un fini comme la photo où il y a la feuille. On y voit bien un reflet turquoise. C'est vraiment incroyable... je croyais que c'était de la résine ou autre mais il semble que non à cause du reflet et que ça semble sous les lettres. De plus, on remarque une ligne brillante près de Canada.

L'effet est comme doublé ou en étages.

J'avoue que je ne connais pas assez pour être certain de ce que c'est.

Merci.

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Avr 08, 2010 6:56 pm

Bonjour,

J'ajoute quelques photos avec plus de lumière afin de bien voir les détails. On y voit mieux l'effet doublé.

Image

Ce qui est difficile à comprendre, c'est que ça semble dessus (ex: les feuilles... et sous (ex: les lettres et chiffres) à la fois.

Merci.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Avr 09, 2010 8:15 am

Vraiment intéressant :Rechercher:
Sa ressemble plutot a un déversement d'une autre subtance :?
Que les sous soit avec vous

cdnum

Messagepar cdnum » Ven Avr 09, 2010 12:12 pm

Bonjour Line,

C'est effectivement intrigant. Je n'ai qu'une loupe 8X mais si je regarde de coté la pièce, je vois le dernier D et le A de CANADA surélevé juste un peu (pas "flat"). Ça semble vraiment s'être produit sous la lettre. Si on regarde le T de cenT, il semble y avoir quelque chose aussi. Ce n'est pas évident à voir. Je croyais que c'était de la résine ou une illusion d'optique et je n'ai pas envie de prendre une aiguille pour piquer ou gratter voir si... :roll:

Image

Merci.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Ven Avr 09, 2010 12:21 pm

cdnum a écrit :Bonjour Line,

Je n'ai qu'une loupe 8X mais si je regarde de coté la pièce, je vois le dernier D et le A de CANADA surélevé juste un peu (pas "flat"). Ça semble vraiment s'être produit sous la lettre.
Merci.

Bonjour cdnum

Pour ce que tu vois en rouge, va lire le #1 de la liste et par après donne nous ton verdict :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Avr 09, 2010 2:22 pm

Bonjour Castor
Le coin fendillé entre le A et le D possible :wink: mais cet espèce de métal en trops qui semble occasionné cette bordure surélevé c'est quoi :?: :?:
Merci
Que les sous soit avec vous

cdnum

Messagepar cdnum » Ven Avr 09, 2010 5:00 pm

Bonjour,

Le verdict... c'est vous les experts :) ... Je n'en sais rien mais ce n'est pas une "crack" car j'en ai déjà vu plusieurs... J'ajoute les meilleurs photos que je puisse fournir... Tout en lumière... Une chose est sûr, au microscope, dans cette région, je doit ajuster la lentille afin de "focuser" sur les lettres... il semble vraiment y avoir du métal sous les lettres... surtout pour le D et le A qui sont doublé légèrement au bas.

Image

Image

Merci.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Ven Avr 09, 2010 5:53 pm

Cela ressemble #1 coin fendillé sur #27 défaut de flan. Les taches sur le flan sont peut-être du à un matériaux qui n'a pas fusionné correctement (le sous 2003 est composé de .940 gr acier, .045 gr cuivre et .015 gr de nickel).

castor
Légende

Messagepar castor » Ven Avr 09, 2010 6:35 pm

Bonjour cdnum

En voici que j'ai.... pour toi.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »