Oui Nath, même un petit pli affecte la valeur d'un billet.
J'ai déjà fait une description approximative des différents grades pour les billets, une description largement inspirée du Charlton:
viewtopic.php?t=1042
Pour ton exemple, tu y verras que ça dépend de l'importance du pli: une simple ondulation au centre, comme on verra sur un billet qui n'a fait qu'un petit tour de portefeuille, diminuera déjà un billet au grade AU/AU+. Si on parle d'un pli franc, qui laisse littéralement une ligne bien définie sur le billet, le grade peut chuter à EF. Et c'est sans compter les autres défauts possibles: ondulations, déchirures, écritures manuscrites, plis, coins arrondis...
Pour dire qu'un billet est incirculé, il faut faire comme les pièces et l'observer sous différents éclairages: en le tenant à la hauteur de l'oeil, la brillance du papier monnaie fait un effet de "patinoire", et s'il y a le moindre repli, on le verra très vite, et on parlera déjà de grade AU+ ou moins, dépendant du nombre de défauts.
Il faut rester prudent, car malgré qu'un tel examen soit nécessaire, les billets restent très fragiles et on doit les manipuler avec une extrême délicatesse. Si vous avez sortis à quelques reprises vos billets "incirculés" de leur protection originale, il est presque certain que ces billets en ont conservé des marques, même minimes, et ne peuvent par conséquent plus être considérés comme "incirculés".
En espérant avoir répondu!
Ceci dit, ça n'enlève rien à ta trouvaille. Moi aussi je les mets de côté quand ils sont dans un état comme le tien!