1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar castor » Jeu Fév 11, 2010 2:39 pm

Jumpy a écrit :Si c'est effectivement un back door job, ca ne correspondra à aucune des erreurs de la liste... Le flan aura été placé manuellement par un technicien et frappé lors d'un ajustement quelconque...

Bonjour Jumpy

Je rajouterais ou lors d'une pause-café :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Fév 11, 2010 3:27 pm

Salut Daniel,

Daniel Sam a écrit :
Pour ton information dans les anné 60 et 70 il y a des emplés de la MRC a Otawa qui ce sont payé des voitures cash avec des back door job.

" ...... des employés de la MRC.........des voitures cash avec....." :oops:

Les pauses-café devaient être longues et les contrôles de qualité devaient être à peu près nuls, au cours des années 60 à 70, pour se permettre une telle latitude...... :oops:
Ça me fait penser à un autre sujet, déjà discuté, concernant les frappes de 1 cent des années 60 :wink:

Y a-t-il eu amélioration depuis ce temps :?: J'en doute, car au cours des dernières années, les " pertes " d'or m'indiquent que l'on a "raffiné" encore plus les façons de faire pour tenter à nouveau d'arrondir les fins de mois : plus ça change, plus c'est pareil :!: :oops: :oops:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Fév 11, 2010 4:19 pm

Voici la voiture que je me suis payé la dernière fois que j'ai vendu une pièce.
Ai-je besoin de vous dire que c'est mon fils qui la conduit...

Image

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Fév 11, 2010 4:37 pm

Bonsoir Jumpy. ta réflextion est intéressante.

Si c'est effectivement un back door job, ca ne correspondra à aucune des erreurs de la liste... Le flan aura été placé manuellement par un technicien et frappé lors d'un ajustement quelconqu

Si ma mémoire est bonne :Chercheur: ,dans le cas du un dollars 1982 Confédération, pivoté a 180 degrée ( Valeur 6000.00$ ms-63) une enquète avait été mené par la MRC a savoir s'il s'agisait bien d'une erreur de production ou d'une action volontaire de certain employé (back door job).

Un membre a t'il des informations a ce sujet.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Jeu Fév 11, 2010 5:39 pm

Bonsoir

je rajouterais à cette discution le fameux Double struck nommé "diving goose" (1$ 1967) fait à plusieurs exemplaires`, dont un spécial :) "flip double struck" saisi par la RCMP avant l'encan de Vancouver en 1983.

Source C.C.N. (26 mai 2009) par John Regitko.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Fév 11, 2010 7:04 pm

Bonsoir castor,

castor a écrit :Bonsoir

je rajouterais à cette discution le fameux Double struck nommé "diving goose" (1$ 1967)

Selon ce que j'en sais, cette pièce de $ 1.00 1967, listé dans le CCN, est déviée de 45 degrés.
J'ai eu une de ces pièces en main, et il ne s'agissait pas d'une double frappe, mais simplement d'un " Coin dévié ".

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Fév 11, 2010 7:36 pm

za75 a écrit :Bonsoir castor,

castor a écrit :Bonsoir

je rajouterais à cette discution le fameux Double struck nommé "diving goose" (1$ 1967)

Selon ce que j'en sais, cette pièce de $ 1.00 1967, listé dans le CCN, est déviée de 45 degrés.
J'ai eu une de ces pièces en main, et il ne s'agissait pas d'une double frappe, mais simplement d'un " Coin dévié ".

Bonsoir za75

La pièce "Diving Goose aussi nommé Double Struck" c'est celle-ci:

http://cgi.ebay.ca/1967-CANADA-DOLLAR-D ... 53df654593

Pour le coin dévie, dans le dernier C.C.N. il est écrit:

1967 Coin Alignement-----RARE---- et aucun prix ou grade de mentionner :?: :?:

Tu as probablement vu une pièce plus que rare :wink:

Par contre le "Diving goose" et le "Double struck" sont dans la liste.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

za75

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Fév 11, 2010 7:56 pm

Bonsoir castor,

Pour le $ 1.00 1967 :

Le " Diving Goose ", c'est une pièce dont la déviation est de 45 degrés.

Le " Double Struck ", c'en est une autre, telle qu'indiqué dans ta référence.

Le " Coin alignment " ( déviation de 180 degrés ) est la pièce listée comme rare dans le CCN.

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Fév 11, 2010 8:23 pm

za75 a écrit :Bonsoir castor,

Pour le $ 1.00 1967 :

Le " Diving Goose ", c'est une pièce dont la déviation est de 45 degrés.

Le " Double Struck ", c'en est une autre, telle qu'indiqué dans ta référence.

Le " Coin alignment " ( déviation de 180 degrés ) est la pièce listée comme rare dans le CCN.

Bonsoir za75

Pour celle de 180°, je ne l'ai jamais vu :?:

Photo de celle du C.C.N.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Fév 11, 2010 8:41 pm

Salut mustang88

A tu trouvé réponce a ta question. :?:

mustang88

Messagepar mustang88 » Jeu Fév 11, 2010 9:44 pm

En grande partie oui, je vais faire certifier cette piece le plus rapidement possible, mais j'ai d'autre pieces qui me reste a verifier et a savoir si je doit les faire certifier aussi car j'ai un cent de la reine victoria 1859 avec le 9 raproché du 5 et elle me semble rare aussi ( a ce que j'ai lu dans le forum ) et comme plein d'autre pieces de cette collection que j'ai. Aussit^t quelle sera certifie je vais pouvoir avoir une réponse a 100% et en espérant que la RCMP ne vienne pas la saisir...

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Avr 17, 2010 9:29 pm

Ce message s'adresse a mustang 88 :D

Avez vous des nouvelles de votre 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

merci.

Revenir vers « 1 cent »