Au risque de passer pour un " Casseux de party ", je tiens à vous faire part d'une expérience que nous avons vécu au club de Boucherville, dont le point de départ fut :
-- voir site
www.anpb.net
-- sur le " Menu principal " , clic sur : " Article général "
-- clic ensuite sur l'article : " Tables d'échange "
En 1999, ceci constitua le démarrage de cette initiative de notre club.
Que s'est-il passé par la suite ?
- La première rencontre fut, en quelque sorte un succès : plus de 40 participants
- Ensuite, 20, 10, 5 et puis 2 participants, dont 1 collectionneur de monnaie et 1 de timbres et....., cette dégringolade s'est passée en moins de 2 ans.
Vous pensez peut-être qu'aucun ajustement ne fut apporté pour que ces rencontres d'échange soient adaptées aux besoins des collectionneurs ? Eh bien, vous venez de couler votre examen car, même si les organisateurs ne voulaient pas se planter, ils ont quand même dû lancer la serviette après de nombreux ajustement, faute de combattants.
Y-a-il des leçons à tirer de tout celà ? Je crois que oui !
D'une part, à mon point de vue, tout ce qui est trop bien organisé, en numismatique, à l'exception de l'achat et de la vente, convient rarement à plus d'une ou deux personnes, mis à part les organisateurs de l'événement et ce, quelque soient les raisons qui motivent les "absences".
D'autre part, il me semble que les échanges de monnaies réussissent presqu'à coup sûr entre 2 collectionneurs lorsque la zone de confiance s'établit et que l'expérience s'amorce et se poursuit à la satisfaction des deux collectionneurs.
Finalement, je crois que l'idée d'avoir sur le site un calendrier des activités des différentes Associations est une excellente idée : tout tombe au ralenti pour l'été, mais je crois que d'ici la fin septembre, il serait intéressant d'obtenir un tel calendrier. Le site lui-même permets déjà d'établir des contacts entre collectionneurs et d'établir des liens de confiance et je crois qu'il en est de même entre les participants lors des rencontres d'Associations. Quelques "collectionneurs-marchands" sont ouverts aux échanges ainsi qu'un certain nombre de collectionneurs : je crois que tout est une question de contact et de confiance
Je ne m'attends pas à beaucoup de réactions à ce message de votre part, mais peut-être oserez-vous me surprendre