25 cents 2004 erreur

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

25 cents 2004 erreur

Messagepar micoincoin » Mar Jan 26, 2010 3:26 pm

Bonjour,
Votre avis sur ce 25 cents 2004.
Au premier coup d'oeil il semble ne pas avoir de P, mais en 2004 toutes ces pièces ont un P... Ce P apparait mais de façon floue pas très nettement dans la cavité.
Il y a comme un éclat de metal manquant vis-à-vis la frappe du P sous l'effigie.
Je présume que cet éclat est sur le flan d'acier avant le placage cu/ni.
Mais comment le P peut se retrouver dans la cavité alors qu'il doit être en relief à partir de la surface...???? Le placage des flan est-il fait avant la frappe ou après? Ça m,aiderai `comprendre ou à encore plus me brouiller...! :shock:

Image
[img]http://www.numicanada.com/forum/class/test/25cent2004erreur_009_1.jpeg[/img
Image
[img]http://www.numicanada.com/forum/class/test/25cent2004erreur_002_1.jpeg[/img

Merci! :D
Micoincoin

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Re: 25 cents 2004 erreur

Messagepar micoincoin » Jeu Jan 28, 2010 6:48 pm

Pour aider à démarrer la discussion... voici d'autres photos:

Image

Image
Micoincoin

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Jan 28, 2010 7:17 pm

micoincoin a écrit :Bonjour,
Le placage des flan est-il fait avant la frappe ou après? Ça m,aiderai `comprendre ou à encore plus me brouiller...! :shock:
Merci! :D

Lit le #28 de la liste "erreurs et variétés", il y a entre autre ce petit bout.

Des normes rigoureuses
Après le placage, les pièces sont asséchées, polies et triées par des appareils de tri visionique ultramodernes capables d'examiner jusqu'à 180 000 flans à l'heure afin d'y déceler les cloques, les variations de couleur et les défauts de surface. Elles sont ensuite prêtes à être frappées sous une presse à haute vitesse. Une fois mises en rouleau et emballées, elles sont expédiées aux entrepôts centraux que compte la Monnaie à travers le pays en vue de leur distribution aux institutions financières.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

micoincoin

Messagepar micoincoin » Jeu Jan 28, 2010 7:58 pm

Merci Castor pour cette précision,
je vais consulter plus attentivement les informations existantes la prochaine fois... :oops:
Comment le P peut-il apparaître dans le fond de cette marque alors qu'il doit se retrouver normalement en relief à partir de la surface de la pièce?
Micoincoin

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Jan 29, 2010 6:05 am

Bonjour bon matin :)
Intéressante ta pièce
le P est t'il creux :?:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

micoincoin

Messagepar micoincoin » Sam Jan 30, 2010 4:46 pm

Bonjour Line,
:D Il n'est pas creux, mais dans le creux, en relief, mais sous le niveau de la surface de la pièce à peine visible (voir deuxième photo sur premier message) Et, c'est cela qui est selon mes connaissances, inexplicable...! :shock:
Micoincoin

Revenir vers « 25 cents »