flavoie a écrit :C'est très beau ta collection de jeton. C'est le fun de voir que tu arrives à assembler des sets complets ou quasi complet.
Je répond pas a tout tes posts, mais je les regarde

Pour ceux qui sont poinconné, est-ce qu'il y a une raison tu crois ?
Car je vois pas l'utilité de les troués... la ville aurait pu les réutilisé tel qu'elle non ?
Fred
Merci! Je commence a être fier de cette collection de jetons de transport j'y met beaucoup d'effort et de temps!

Je trouve que c'est une très belle collection à monter car il y en a beaucoup de jetons à rassembler, plus de 200 uniquement pour le quebec et environ 600 pour le canada dans son ensemble ...bien qu'il y a encore beaucoup de trou à combler, ca commence à être intéressant à feuilleter, et effectivement c'est très satisfaisant quand on trouve le dernier qui complette une série!

Je souhaite qu'un jour il y ait plus de collectionneurs de jetons de transport car j'avoue que j'ai beaucoup de difficulé à trouver des gens avec qui faire des échanges...mais bon je me dis qu'inévitablement leur valeur va augmenter un jour et qu'allors plus de gens y verront un intéret et peut-être que rendu là j'aurai plus d'amis pour faire des échanges
Pour la question des trous dans les jetons, il peut y avoir plus d'une raison selon les compagnies. De ce que j'ai vu, les compagnies avaient souvent besoin de plusieurs type de jetons selon les différents usage/tarifs. Si par exmple ils avaient trop d'un certain type et qu'ils avaient besoin d'un nouveau model pour un autre usage, ca coutait moin cher de prendre genre 50% du stock A, le faire poinconner ou trouer, pour ensuite créer un stock B, plutot que de commander la production d'un nouveau model de jeton. Concernant cette compagnie, inter-cité, les jetons avaient les usages suivants:
PQ360A et PQ360D: transport local, dans les limites de la ville
PQ360B et PQ360E: transport dans les banlieus
PQ360C et PQ360F: transport scolaire dans les banlieus
PQ360G: transport scolaire local
Ces jetons ont été utilisés de 1961 à 1966 jusqu'à ce que la Commission des Transports de Montréal assure ce service en 1966