Questions de débutant

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Carlos
Description : Je demeure au Saguenay avec ma copine et je n'ai pas d'enfants. J'ai débuté une collection depuis peu de temps (moins d'un an) et j'ai connu Numicanada en faisant des recherches. Je n'ai pas une collection très élaborée pour le moment mais j'aime beaucoup ce nouveau passe temps et je veux en apprendre davantage. Le moment déclencheur, c'est lorsque je me suis dit que je devrais un jour rouler et aller porter à la banque mon énorme pot de change que je remplis depuis 10 ans. J'ai alors décidé de regarder les pièces et de trouver les plus vieilles. En trouvant les pièces spéciales, j'ai voulu en savoir plus et c'est de cette façon que j'ai découvert Numicanada. Ce fut le déclic et le début de cette passion !!!Je collectionne principalement les pièces de 1970 et - , de toute dénomination, et les pièces de variétés pour les pièces plus récentes (Millénaire, Olympiques, etc.). Au début ma copine se demandait quelle était cette nouvelle obsession de regarder mon petit change et de mettre des pièces de côté. Et puis, surprise! Elle s'est mise elle aussi à y jeter un oeil ! Donc, Pour le moment, je me concentre sur la monnaie Canadienne. On verra ou tout cela mènera. J'apprends tranquillement à différencier les principales variétés mais j'ai peu d'intérêt (ou de connaissances???) pour ce qui est des erreurs. C'est peu être la prochaine étape !!!

Questions de débutant

Messagepar Carlos » Mer Jan 13, 2010 9:06 pm

Bonjour,

J'ai commencé à collectionner la monnaie canadienne depuis environ 6 mois (monnaie de circulation, monnaie de la MRC). J'apprécie grandement les informations que l'on retrouve sur votre site. Je n'ai pas lu tous les messages antérieurs, il se peut donc que mes questions de débutant aient déjà été répondues, mais bon, je me lance :

1- Selon la page qui indique la valeur des pièces, je remarque que les 5 cents prennent de la valeur rapidement pour les pièces récentes, à partir 1981 et moins... Est-ce en raison de la composition des pièces? Elles semblent émises en quantité considérables... et on en trouve facilement, du moins de 1960 en montant. Bref, je ne vois pas ce qui explique cette hausse de valeur pour les 5 cents, ce qui n'est pas le cas pour les 10 cents, 25 cents, etc. Cette question me chicotte parce j'avais décidé de garder les pièces datées de 1969 et moins.

2- Comment identifier (reconnaître) les pièces en argent sans nécessairement regarder dans un livre ou un site. Sont-elles magnétiques ou non ? Y-a-t'il un symbole particulier sur les pièces ?

3- Que signifie les pièces ayant un P (ex. 25 cent avec P). Est-ce le lieu de la frappe ?

Désolé du "débutantisme" de mes questions et merci davance pour vos réponses. :Prier:

Hunter

Re: Questions de débutant

Messagepar Hunter » Mer Jan 13, 2010 9:37 pm

Salut Carlos,

#1 Je viens de constater moi aussi ce léger plus value, l'information doit être tirer d'un livre en particulier

#2 Les pièces en argent pour les 10 cents et 25 cents c'est 1967 et avant, ainsi que certaines de 1968 et les petits 5 cents avant 1922. Les pièces en argent sont non magétique.

#3 Le <<P>> indique une pièce en acier plaqué Nickel

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Mer Jan 13, 2010 9:43 pm

Allo Carloss,

1) Il y a des pièces en tombac, en acier, en argent soit avec des défaut large bid (1965) 1951 haut relief, pièce commémoratives etc, les erreurs...

2) les pièce en argent n'adère pas a l'aimant. Les pièces en acier oui.
les pièces de 1870 a 1921 sont en argent en parti et un peu de cuivre.
1922-1936 en nickel, 1937-42 nickel, 1942-43 cuivre et zinc (tombac)
1944-45 acier plaqué nickel,et plaqué chrome, 1946-51 nickel,
1951-54 l'autre sorte, acier plaqué nickel et chrome, 1954-1981 nickel,
1982-89 cuivre-nickel (aussi 1979-81 nickel, 1982-89 cuivre-nickel)
1990-2001 cuivre-nickel (cupro-nickel), 1999-2009 acier-cuivre-nickel, multi-pli plaqué), 1945-2005 acier-cuivre-nickel, multi-pli plaqué),

3) p veut dire plaqué a partir de 1999

Donc, lis les différents forum ou vérifies dans le charlton et regardes les différents aspect ou valeur des pièces et il a surement la réponse a ta question. JC

Carlos
Description : Je demeure au Saguenay avec ma copine et je n'ai pas d'enfants. J'ai débuté une collection depuis peu de temps (moins d'un an) et j'ai connu Numicanada en faisant des recherches. Je n'ai pas une collection très élaborée pour le moment mais j'aime beaucoup ce nouveau passe temps et je veux en apprendre davantage. Le moment déclencheur, c'est lorsque je me suis dit que je devrais un jour rouler et aller porter à la banque mon énorme pot de change que je remplis depuis 10 ans. J'ai alors décidé de regarder les pièces et de trouver les plus vieilles. En trouvant les pièces spéciales, j'ai voulu en savoir plus et c'est de cette façon que j'ai découvert Numicanada. Ce fut le déclic et le début de cette passion !!!Je collectionne principalement les pièces de 1970 et - , de toute dénomination, et les pièces de variétés pour les pièces plus récentes (Millénaire, Olympiques, etc.). Au début ma copine se demandait quelle était cette nouvelle obsession de regarder mon petit change et de mettre des pièces de côté. Et puis, surprise! Elle s'est mise elle aussi à y jeter un oeil ! Donc, Pour le moment, je me concentre sur la monnaie Canadienne. On verra ou tout cela mènera. J'apprends tranquillement à différencier les principales variétés mais j'ai peu d'intérêt (ou de connaissances???) pour ce qui est des erreurs. C'est peu être la prochaine étape !!!

Messagepar Carlos » Mer Jan 13, 2010 11:30 pm

:) Merci pour vos réponses. C,est OK pour les questions #2 et #3.

Pour ce qui est de la #1, la plus value des 5 cents, pour être certain d'être bien compris, on voit par exemple un 5 cent de 1981 VG-20 ayant une valeur de 0.15 cents..., et ainsi de suite pour les dates antérieures, sans que ce ne soit des variétés spécifiques. J'essai de comprendr la raison de cette "valeur ajoutée" à des pièces plutôt communes, et je ne trouve pas de réponse en regardant les caractéristiques des pièces (composition, nombre de frappe, etc.). L'information est fort probablement retranscrite d'un livre, mais je ne sais pas si quelqu'un en connait la raison de cette plus value ?

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Jeu Jan 14, 2010 8:06 am

Salut Carlos,

Je ne suis pas l'instigateur de la liste donc je ne peux que faire des suppositions mais pour le 5 cents, la composition est différente de 1981 en descendant. Ces pièces sont en nickel et il y a un an la quantité de nickel présent dans ces 5 cents valait effectivement près de 15 cents. Un membre de ce forum a d'ailleurs dit en avoir vendu aux ÉU pour ce prix. C'est peut-être la réponse. :!:

D'un autre côté il y a toujours aussi une date charnière ou les pièces un peu plus vieilles ont une certaine plus value en fonction de leur rareté dans un bon état. Le cumul de ces 2 observations se rapproche probablement de la vérité.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Jan 14, 2010 9:18 am

Pour la question #1, c'est définitivement le métal.
Va voir la valeur du nickel contenu dans ces pièces (5 cents 1981 et -) là:
http://www.coinflation.com/canada/

En gros, avec le prix des métaux d'aujourd'hui:
-un 5 cents 1981 et moins contient pour 0,08$ de nickel (donc la valeur du métal est supérieure à la valeur faciale);
-un 10 cents contient pour près de 0,04$ de nickel;
-un 25 cents (1968-1999) contient pour 0,09$ de nickel, car un peu plus gros que le 5 cents.

EDIT: Carlos, voici 2 liens qui t'intéresseront:
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=7&t=2670
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... sc&start=0

carloss

Messagepar carloss » Ven Jan 15, 2010 6:26 pm

Carlos tu est inscrit le 4 Janvier 2010 et moi
Carloss je me suit inscrit le 5 Janvier 2010 j' ai pris le même nom
que je possèede sur se forum
sans savoir qu'il y avait un nom semblable.

ttp://qc.answers.yahoo.com/dir/index;_y ... =396545395

Revenir vers « Pièces de monnaie »