(si quelqun pourais me dire ou trouver un protecteur plastifier de 2 pied environ pour ses billet merci )
il s ajit de 6 billet des patriote
Eustache Brunet dit Létang,
Pointe-Claire 25 août 1837 6, 12, 15, 20, 30 et 60 sous




patriote de 1837 par la suite Eustache Brunet, dit l’Étang etait le proprietaire d une carrier En 1854, la carrière est ouverte sur ses terres , diversifiant ainsi l’activité économique de la municipalité du village de Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire, constituée la même année. Des immenses blocs de pierre calcaire destinés à la construction des piliers et des culées du pont Victoria y sont extraits. Ces derniers sont acheminés par wagons, par une petite voie ferrée qui relie la carrière et le lac Saint-Louis via la rue Cartier, jusqu’au quai aménagé par la compagnie du Grand Tronc (aujourd’hui le Canadien National). La pierre est ensuite dirigée vers le chantier à l’aide de barges qui naviguent sur les eaux du lac Saint-Louis. Conséquemment, quelques bâtiments sont construits dans la carrière, notamment pour loger les chevaux qui aident à l’extraction de la pierre, mais surtout pour héberger les travailleurs qui ne demeurent pas dans la municipalité. Après la fin des travaux au pont Victoria, les activités de la carrière diminuent, mais elles se poursuivent tout de même jusqu’à la fin du XIXe siècle.