Eustache Brunet dit Létang 1837

Discussions sur les billets de banque.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Eustache Brunet dit Létang 1837

Messagepar andrelus » Ven Déc 25, 2009 1:34 pm

voici une de mes plus belle feuille non coupe de billet de banque

(si quelqun pourais me dire ou trouver un protecteur plastifier de 2 pied environ pour ses billet merci )

il s ajit de 6 billet des patriote
Eustache Brunet dit Létang,
Pointe-Claire 25 août 1837 6, 12, 15, 20, 30 et 60 sous
Image
Image
Image
Image

patriote de 1837 par la suite Eustache Brunet, dit l’Étang etait le proprietaire d une carrier En 1854, la carrière est ouverte sur ses terres , diversifiant ainsi l’activité économique de la municipalité du village de Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire, constituée la même année. Des immenses blocs de pierre calcaire destinés à la construction des piliers et des culées du pont Victoria y sont extraits. Ces derniers sont acheminés par wagons, par une petite voie ferrée qui relie la carrière et le lac Saint-Louis via la rue Cartier, jusqu’au quai aménagé par la compagnie du Grand Tronc (aujourd’hui le Canadien National). La pierre est ensuite dirigée vers le chantier à l’aide de barges qui naviguent sur les eaux du lac Saint-Louis. Conséquemment, quelques bâtiments sont construits dans la carrière, notamment pour loger les chevaux qui aident à l’extraction de la pierre, mais surtout pour héberger les travailleurs qui ne demeurent pas dans la municipalité. Après la fin des travaux au pont Victoria, les activités de la carrière diminuent, mais elles se poursuivent tout de même jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: Eustache Brunet dit Létang 1837

Messagepar felix46 » Ven Déc 25, 2009 1:59 pm

wow oun as tu eu ses billet???
En touka il sont magnifique

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

recherche protection ou trouver

Messagepar andrelus » Dim Déc 27, 2009 9:57 am

si quelqun pourais me dire ou trouver un protecteur plastifier de 2 pied environ pour ses billet merci
dans la region de montreal rive sud

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Eustache Brunet dit Létang 1837

Messagepar flavoie » Dim Déc 27, 2009 10:48 am

Peut-etre que Bureau en Gros aurait quelques choses qui fait l'affaire pour protèger tes billets ? Sinon, peut-etre Omer Deserre.. Mais je dois dire que j'ai pas vu de protecteur aussi grand.. mais ca doit exister.

C'est vraiment beau en tout cas...


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités