2 dollars 2003 Virole partielle?
Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?
Huot 96,
Je fais des recherches là-dessus et je reviendrai. J'essaierai de te répondre
anaïs
Je fais des recherches là-dessus et je reviendrai. J'essaierai de te répondre
anaïs
Je ne le sais vraiment pas
Mais, j'avancerais des suppositions :
1. Si, ce serait la mauvaise virole qui aurait été utilisée.
2. Si la virole se serait mis à tourner, mauvais fonctionnement, et ainsi compresser le flan.
3. Si un fin finaud aurait trafiqué la pièce en la coupant et ensuite se servir d'un appareil à "canner" pour les conserves.
4. Si cette pièce serait un faux 2 dollars.
Anaïs

2. Si la virole se serait mis à tourner, mauvais fonctionnement, et ainsi compresser le flan.
3. Si un fin finaud aurait trafiqué la pièce en la coupant et ensuite se servir d'un appareil à "canner" pour les conserves.
Anaïs
- castor
- Légende
- Description :
Anaïs a écrit :Je ne le sais vraiment pas![]()
Anaïs
Bonjour Anaïs
Maintenant que tu as répondu à Huot96 je continu.
Constat et question à se poser pour cette pièce.
1 = Diamètre 26 mm au lieu de 28 mm

2 = Poids 8 grams au lieu de 7.3

3 = La frappe semble bonne.
4 = Ce qui me questionne le plus, ce sont les inscriptions (avers et revers) si près du listel.
Si c'était un flan étangé plus petit (2mm de moins), ont verrait tout de même le champ jusqu'au listel et probablement le début de ce dernier. Par contre la pièce pourrait rester plus petite après la frappe.
Il est très facile de voir cette distance qui manque, en la comparant à une pièce sans ce défaut.
Les motifs sur un coin, son champ et son listel, ne peuvent changer de mesure ou d'endroit du à la frappe.
Dans ce cas il faut oublier la virole d'après moi, elle n'est pas en cause.
J'aimerais bien en plus de toi

Si tu veux en connaitre plus sur les pièces bi-métaliques voir :
http://wbcc-online.com/

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Le poids de 8 grammes n'est pas confirmé à date, ma balance arrondit, j'essaie de me trouver une balance cet après-midi.
Concernant les lettres près du listel, j'ai vu un 10 centimes d'un autre pays comme cela :
http://www.infonumis.info/historique&de ... /index.htm
qui indique "Etonnante 10ct frappée sans virole d'où une tranche parfaitement arrondie avec un légé retour de métal sur le bord." mais pas d'explication.
Merci pour le site, je vais aller le consulter et
je continue ma recherche
Anaïs
Concernant les lettres près du listel, j'ai vu un 10 centimes d'un autre pays comme cela :
http://www.infonumis.info/historique&de ... /index.htm
qui indique "Etonnante 10ct frappée sans virole d'où une tranche parfaitement arrondie avec un légé retour de métal sur le bord." mais pas d'explication.
Merci pour le site, je vais aller le consulter et
je continue ma recherche

Anaïs
- forget13911
- Description :
Pour ma part, je crois plutot à une pièce trafiquè par embossement rotatif, ce qui expliquerait le genre de boursouflure du listel et le diametre inférieur comparé à la pièce standard.
Je ne vois pas comment la virole pourrait faire un tel '' défault ''.
Selon moi je la rangerait dans les modification humaine !

Je ne vois pas comment la virole pourrait faire un tel '' défault ''.
Selon moi je la rangerait dans les modification humaine !

Forget13911

-
Bonjour Anais.
Il y a quelques temps j'avais posté une pièce de 10 cent 1976 qui a les mêmes caractéristiques que ton deux dollar et à cette époque l'article sur la virole n'était pas née et je me suis toujours demandé comment celà avait-il pu se produire et surtout comment cette pièce ait pu passer le stade de qualité pour que celle-ci se retrouve en circulation.
Un anneau tout autour de la pièce, égal sur les deux côté et sans canelure.
À l'époque on parlait d'une frappe sur un flan étranger mais après avoir lu ce post, j'ai des doutes.

Voilà, le débat sur ce genre de pièces est relancé.
Bonne journée
Il y a quelques temps j'avais posté une pièce de 10 cent 1976 qui a les mêmes caractéristiques que ton deux dollar et à cette époque l'article sur la virole n'était pas née et je me suis toujours demandé comment celà avait-il pu se produire et surtout comment cette pièce ait pu passer le stade de qualité pour que celle-ci se retrouve en circulation.
Un anneau tout autour de la pièce, égal sur les deux côté et sans canelure.
À l'époque on parlait d'une frappe sur un flan étranger mais après avoir lu ce post, j'ai des doutes.

Voilà, le débat sur ce genre de pièces est relancé.
Bonne journée
-
Quant à l'hypothèse d'une intervetion humaine après la frappe j'ai de sérieux doute car un expert chez qui je voulais la faire évaluer m'avait offert un montant dans les trois chifrres, 120.00$ pour être plus exact, alors je me suis dit que si lui m'offrait ce montant elle valait sûrement plus et fallait oublier ''l'intervention humaine''.
-
- Description :
J'ai trouvé une pièce de 1 cent 1979 avec la tranche arrondie un peu comme ces pièces. Comme la tranche avait plus d'éclat que le champ de la pièce, j'en avait déduis à une modification après la frappe. Il me semble que ça ressemblait au 2 dollars présenté ici. Comme c'était une pièce 1979 et que je la classais comme une fausse variété, je l'ai donné à Daniel Sam pour sa collection de fausses variétés. Peut-être qu'il peut prendre une photo, peut-être que ça peut aider à la discussion 

J'élimine la pièce trafiquée, trop bien fait.
Et si deux flans étaient coincés dans la chambre de pression ou deux flans collés l'un à l'autre, imaginez la pression?
Je me questionne sur les marques (rayures) dans le bas des lettres,
Castor ne répond pas tout de suite,
Je continue à chercher
Anaïs
Et si deux flans étaient coincés dans la chambre de pression ou deux flans collés l'un à l'autre, imaginez la pression?
Je me questionne sur les marques (rayures) dans le bas des lettres,
Castor ne répond pas tout de suite,
Je continue à chercher

Anaïs
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour Anaïs et je ne répond pas. Je veux juste te dire que j'admire ta détermination pour comprendre et je t'encourage à continuer, et ne lâche surtout pas
C'est dans l'adversité que l'on apprend

C'est dans l'adversité que l'on apprend

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
-
Bonjour a vous tous
Voici la pièce que décris mysterious_dr_x , effectivement elle était toujours classé parmi les fausses variétés.
Peut être que votre travail sur ce sujet "2 dollars 2003 Virole partielle?" va lui faire traversé la ligne des exclus et rejoindre la grande famille des variétés 1979.
Merci.

Voici la pièce que décris mysterious_dr_x , effectivement elle était toujours classé parmi les fausses variétés.
Peut être que votre travail sur ce sujet "2 dollars 2003 Virole partielle?" va lui faire traversé la ligne des exclus et rejoindre la grande famille des variétés 1979.

Merci.

Voici mes constatations pour le moment:
Pour moi, ce n'est pas une pièce trafiquée, vu les pièces que les membres présentent.
-Je n'ai pas trouvé de balance mais cela j'en trouverai une.
-L'anneau extérieur du 2 $ est moins large que la normale.
-Le noyau du 2$ est de même dimension que la normale
-Le 2 $ a subi l'étape du cordonnage? Je crois que oui.
-L'anneau extérieur n'est pas conforme, anneau d'un autre pays? Je crois plutôt que c'est à l'étape du cordonnage que cela n'a pas fonctionné. Mais quelle fonction? Il y a les rayures du bas des lettres comme si un outil les aurait rayées ou forcées.
-J'élimine les flans côte à côte ou superposés lors de la frappe mais cela serait quand même plausible.
-Le flan a bel et bien été frappé des deux côtés. Il n'y a pas eu de frappe du côté de la virole étant donné le flan plus petit.
Je continue mes recherches
Anaïs
Pour moi, ce n'est pas une pièce trafiquée, vu les pièces que les membres présentent.
-Je n'ai pas trouvé de balance mais cela j'en trouverai une.
-L'anneau extérieur du 2 $ est moins large que la normale.
-Le noyau du 2$ est de même dimension que la normale
-Le 2 $ a subi l'étape du cordonnage? Je crois que oui.
-L'anneau extérieur n'est pas conforme, anneau d'un autre pays? Je crois plutôt que c'est à l'étape du cordonnage que cela n'a pas fonctionné. Mais quelle fonction? Il y a les rayures du bas des lettres comme si un outil les aurait rayées ou forcées.
-J'élimine les flans côte à côte ou superposés lors de la frappe mais cela serait quand même plausible.
-Le flan a bel et bien été frappé des deux côtés. Il n'y a pas eu de frappe du côté de la virole étant donné le flan plus petit.
Je continue mes recherches

Anaïs
Bonsoir Anais
J'ai peut-être une petite idée de ce qui est arrivé à ta pièce. Cela me semble à une pièce qui a subit une transformation après la mise en circulation. Nous voyons sur la première photo, côté aver, que la feuille d'érable a été bien frappée et que le listel revient par dessus. De plus, elle me semble pas très bien centrée. Mais avant de me prononcer sur ce qui a pu se produire , est-ce que la couleur sur le rebord est quelque peu différent de l'ensemble de la pièce
A-t-elle été nettoyée
Est-ce qu'il y a des imperfections sur le rebord 
J'ai peut-être une petite idée de ce qui est arrivé à ta pièce. Cela me semble à une pièce qui a subit une transformation après la mise en circulation. Nous voyons sur la première photo, côté aver, que la feuille d'érable a été bien frappée et que le listel revient par dessus. De plus, elle me semble pas très bien centrée. Mais avant de me prononcer sur ce qui a pu se produire , est-ce que la couleur sur le rebord est quelque peu différent de l'ensemble de la pièce

-
Allo
Vocie d'autre détail pour votre information.

Poid de la pieces 3.2 gr soit = a une autre pièces 1979.
Diamètre 18,87mm soit plus petit que 19,05mm diamètre normal du sous 1979.
Merci.

Vocie d'autre détail pour votre information.

Poid de la pieces 3.2 gr soit = a une autre pièces 1979.
Diamètre 18,87mm soit plus petit que 19,05mm diamètre normal du sous 1979.
Merci.
à Riki :
Le rebord (tranche) est de la même couleur.
Non, elle n'a pas été nettoyée.
Le rebord (tranche) est lisse et bombé.
à Daniel Sam et à Johnpitch1 :
J'aimerais savoir pour vos pièces si l'épaisseur de la tranche est plus large que la normale.
Mon 2 $ : 2mm
un 2$ : 1mm
Anaïs
Le rebord (tranche) est de la même couleur.
Non, elle n'a pas été nettoyée.
Le rebord (tranche) est lisse et bombé.
à Daniel Sam et à Johnpitch1 :
J'aimerais savoir pour vos pièces si l'épaisseur de la tranche est plus large que la normale.
Mon 2 $ : 2mm
un 2$ : 1mm
Anaïs