Pièces de 2 cents

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
bocal

Pièces de 2 cents

Messagepar bocal » Dim Mai 17, 2009 6:20 pm

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une pièce canadienne de 2 cents? Si oui, quand ont elle été émise, et combien valent-elles aujourd'hui.

Merci beaucoup pour vos réponses

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Re: Pièces de 2 cents

Messagepar Balzac » Dim Mai 17, 2009 9:56 pm

Salut Bocal,

La seule chose qui me vient rapidement en tête ce sont les jetons coloniaux qui avaient cours avant la monnaie décimale que l'on connait aujourd'hui. Les jetons coloniaux valaient habituellement un demi (half) penny et un (one) penny. En 1837 et 1852 certaines banques du Bas Canada on été autorisées à produire des jetons ici pour repondre a la pénurie de monnaie. Ces jetons sont bilingues... sur le half penny il y a "un sou" d'écrit et sur les 1 penny c'est "deux sous". Mais il ne faut pas confondre deux cents et deux sous... les cents ce sont des centiemes de dollars, les sous font reference aux sols ( ancienne fraction des la livre utilisé au moyen age en europe entre autres...) La plupart de ces jetons coloniaux sont facile à trouver dans des grades intermédiaires... moin de 10$ pour les grades les plus bas et pres de 500$ dans les meilleurs grades.

Il y en a beaucoup a vendre sur ebay...en voici un sur ce lien:
http://cgi.cafr.ebay.ca/Canada-Colonial ... 7C294%3A50

Bonne journée!

Revenir vers « Pièces de monnaie »