chance manquée
- Skaha_boY
- Description :
chance manquée
Je sais pas si ca vous est deja arrivé de voir une chance inouïe vous glisser entre les mains. Moi ca s'est produit dans mon adolescence. Une dame, amie de la famille, avait un coffre contenant la collection de sa mere qu'elle avait gardé depuis sa mort. La dame avait autour de 60 ans, donc sa mere avait du monter cette collection dans les premieres decennies du XXe sciele d'apres la logique des ages. J'ai environs 10-11 ans a l'époque et elle m'invite a aller voir le contenu de son coffre pour avoir une idee de sa valeur. Je me pointe donc avec mes livres chez elle. A l'époque je n'ai que des livres tres peu explicites car je ne connais pas encore les Charlton et compagnie et je ne m'y connais pas vraiment dans les grades. De plus, sa collection comprend enormement de pieces americaines et je ne m'y conaissais pas du tout encore à leur sujet. Mais parcontre, je sais que ce que je vois dans ce coffre est tres interessant et a une tres bonne valeur. Tout était classé dans des vieux rouleaux de l'époque en metal avec bouchon, et il y avait un rouleau de pieces de 1$ canadiens en argent de chaque annee de 1935 en montant, tous incirculés ou presque neufs! Un autre similaire de 1$ US en argent des annees 1800 et 1900, il y en avait aussi de 50¢ canadiens et US en argent tous tres vieux et en etat EF+, un rouleau de 1¢ US tete d'indien de chaque annee des annees 1800 a 1909, un rouleau de 10¢ US Mercury de chaque année et ainsi de suite, vraiment BEAUCOUP de pieces vieilles et rares toutes regroupées par annee. S'ajoutaient a cela quelques billets de 25¢ canadiens presques neufs et autres trucs. Je jubile donc devant tout ca et lui dit que si un jour elle veut s'en departir je suis acheteur. Mais je ne suis qu'un enfant et je n'ai pas les moyens de me payer ca tout de suite. Quelques annees plus tard je reprends des nouvelles du coffre et j'apprends a mon grand desespoir qu'elle vient de vendre son coffre dans un magasin de numismatique tres connu (que je ne nommerai pas) et qu'ils lui ont donné un grand total de... 180$ pour tout ca! Elle s'est carrément fait avoir et n'a pas cru bon me consulter par rapport au prix qui lui avait été offert par le marchand, probablement puisque je n'étais qu'un enfant.. J'aurais pu lui offrir un meilleur prix et ca aurait encore été toute une aubaine! Ayant réalisé plus tard la vraie valeur du contenu du coffre, je soupconne qu'il y avait la-dedans de petits trésors! Ironiquement, ce magasin a fait d'énormes renovations et s'est agrandit cette annee la.. Croyez-vous que certains marchands numismatiques ont pour but d'escroquer les gens qui semblent ne rien connaitre à la numismatique et à la valeur de ce qu'ils detiennent? En tout cas pour moi, ce marchand est classé dans ma tete... Dites-moi si il vous est arrivé quelque chose de semblable.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
Re: chance manquée
Bonjour SKaha_boY,
Il est désolant de constater que certaines personnes, ignorantes de la valeur des biens qu'ils possèdent, se laissent éblouir par la première " vitrine " qu'ils rencontrent ou se laissent " rouler " par le première " belle gueule " qu'ils croisent. S'il y a une leçon à retenir d'une expérience comme celle-là, de la part de ceux ou celles qui ont hérité d'une collection et veulent s'en départir, c'est d'obtenir deux ou trois évaluations avant de la laisser aller, afin d'en évaluer un ordre de grandeur en terme de valeur : si la valeur est important, je suggérerais à la personne de se documenter un peu avant de prendre une décision finale, car un bon livre est vite payé
En réponse à ta question, je crois que les marchands dans le milieu numismatique sont le reflet de la société : il y a quelques pommes pourries dans le lot et il faut faire en sorte de ne pas s'y laisser prendre. Le meilleur moyen pour éviter de tomber dans leurs pièges, c'est d'acquérir des connaissances, mais c'est un fait bien connu que ces individus s'en prennent toujours aux plus démunis ( gens peu informés )
Ne nous faisons pas d'illusion, il en existe probablement dans plusieurs régions du Québec
J'ai déjà entendu le propos suivant : plusieurs marchands font beaucoup plus d'argent en achetant qu'en vendant : la prudence est donc de mise, incluant sur ebay
Pour ma part, même si je ne me définis pas comme un marchand, j'ai plutôt souvent rencontré des gens qui pensaient avoir une petite fortune en main, mais dont la seule valeur de leurs pièces se limitait au métal ( silver ) que leurs pièces contenaient.
Cependant, j'ai déjà croisé, au salon de Boucherville, un collectionneur, soi-disant averti, venu nous montrer la pièce de $ 1,00 1966 SB ( petits points ), qu'il avait acheté à haut prix, chez un marchand, dans une des grandes villes de notre belle province : quel ne fut pas son désenchantement lorsqu'un marchand lui annonça, avec preuve à l'appui, que sa pièce était fausse
Il ne faut pas en faire une phobie, mais il ne faut pas non plus être naïf, en pensant que " tout le monde il est fin, tout le monde il est gentil et honnête "
La meilleure antidote demeurera toujours, à mon avis, l'acquisition de connaissances
Skaha_boY a écrit :...............Quelques annees plus tard je reprends des nouvelles du coffre et j'apprends a mon grand desespoir qu'elle vient de vendre son coffre dans un magasin de numismatique tres connu (que je ne nommerai pas) et qu'ils lui ont donné un grand total de... 180$ pour tout ca! Ironiquement, ce magasin a fait d'énormes renovations et s'est agrandit cette annee la.. Croyez-vous que certains marchands numismatiques ont pour but d'escroquer les gens qui semblent ne rien connaitre à la numismatique et à la valeur de ce qu'ils detiennent? En tout cas pour moi, ce marchand est classé dans ma tete... Dites-moi si il vous est arrivé quelque chose de semblable.
Il est désolant de constater que certaines personnes, ignorantes de la valeur des biens qu'ils possèdent, se laissent éblouir par la première " vitrine " qu'ils rencontrent ou se laissent " rouler " par le première " belle gueule " qu'ils croisent. S'il y a une leçon à retenir d'une expérience comme celle-là, de la part de ceux ou celles qui ont hérité d'une collection et veulent s'en départir, c'est d'obtenir deux ou trois évaluations avant de la laisser aller, afin d'en évaluer un ordre de grandeur en terme de valeur : si la valeur est important, je suggérerais à la personne de se documenter un peu avant de prendre une décision finale, car un bon livre est vite payé

En réponse à ta question, je crois que les marchands dans le milieu numismatique sont le reflet de la société : il y a quelques pommes pourries dans le lot et il faut faire en sorte de ne pas s'y laisser prendre. Le meilleur moyen pour éviter de tomber dans leurs pièges, c'est d'acquérir des connaissances, mais c'est un fait bien connu que ces individus s'en prennent toujours aux plus démunis ( gens peu informés )

Pour ma part, même si je ne me définis pas comme un marchand, j'ai plutôt souvent rencontré des gens qui pensaient avoir une petite fortune en main, mais dont la seule valeur de leurs pièces se limitait au métal ( silver ) que leurs pièces contenaient.
Cependant, j'ai déjà croisé, au salon de Boucherville, un collectionneur, soi-disant averti, venu nous montrer la pièce de $ 1,00 1966 SB ( petits points ), qu'il avait acheté à haut prix, chez un marchand, dans une des grandes villes de notre belle province : quel ne fut pas son désenchantement lorsqu'un marchand lui annonça, avec preuve à l'appui, que sa pièce était fausse

Il ne faut pas en faire une phobie, mais il ne faut pas non plus être naïf, en pensant que " tout le monde il est fin, tout le monde il est gentil et honnête "

La meilleure antidote demeurera toujours, à mon avis, l'acquisition de connaissances

- missinglink3
- Description :
Salut, je crois que des profiteurs il y en a partout et dans tous les domaines.
J,étais dans un magasin de monnaies lorsqu'une dame dans la soixantaine avancée est venue vendre ses pièces et billets. Il lui a donné 18.50 $ pour 7 dollars en argent plusieurs billets de 1954 en bonne condition et des 10¢ avant 1936. J'ai hésité à lui dire de ne pas lui vendre, que je lui donnerais plus que ça mais étant dans un commerce je n'ai pas osé.
Merci
J,étais dans un magasin de monnaies lorsqu'une dame dans la soixantaine avancée est venue vendre ses pièces et billets. Il lui a donné 18.50 $ pour 7 dollars en argent plusieurs billets de 1954 en bonne condition et des 10¢ avant 1936. J'ai hésité à lui dire de ne pas lui vendre, que je lui donnerais plus que ça mais étant dans un commerce je n'ai pas osé.
Merci
atous ceux qui veulent vendre demander une evaluation et aller au moin chez deux marchant diferent les marchant sont toujours la pour faire de l argent et plus il il en font et plus il sont content un marchant en moyenne de donera 15 % de la valeur pour des piece commune ou sa valeur en metal
pour des piece plus rare ses 50 a 60 % il ne payera jamais la total car meme nous collectionneur demandont un 10 ou 15 % quand ont leur achette
pour des piece plus rare ses 50 a 60 % il ne payera jamais la total car meme nous collectionneur demandont un 10 ou 15 % quand ont leur achette
Bonjour andrelus,
Si un marchand ne te donne pas plus que 10 à 15 %, ma suggestion : regarder ailleurs 
andrelus a écrit :
........ meme nous collectionneur demandont un 10 ou 15 % quand ont leur achette

Bonjour, moi aussi j’ai manqué plusieurs belle occasions d’avoir des monnaies de toutes sortes, car quand j’étais plus jeune, j’avais environ 16 ans et que je n’étais pas vraiment intéressé a la monnaies, mon père étais encanteur ( commissaire-priseur ) pour la curatelle du Québec et ce pendant environ 20 ans, c’est a cet endroit que lorsque une personne est décédé et qu’il na personne comme héritier ou qui ne veut s’occupé de la succession, les biens vont a la curatelle public et souvent on avais beaucoup de monnaie de toutes sortes qu’on remplissait dans des sacs et mon père vendait en lot les sacs remplit de monnaie de toutes sortes ; les acheteurs il en avais deux et ironiquement il étais amie ‘’ alors une fois un et une fois l’autre ‘’,
j’avais remarqué que l’un des deux acheteurs se frottais les mains lors des achats de sac de monnaie, car c’est moi qui montrais les lots devant le public et aussi je collectais les dépôts pour les achats des clients, dans ce temps-la personne ne regardait vraiment les pièces de monnaies ‘’ sauf les deux acheteurs ‘’, quelle surprise pour les acheteurs. ‘’J’en rêve encore ‘’ 

La vie est belle profitez-en

je pense que malheureusement plusieur boutique ont seulement le profit en tete jetais dans une boutique de montreal que je nomerais pas
un gars est arriver avec avec 2 coffret 1908-1998 celle quil on fait en 2 fini different un brillant et lautre fini antique bon cest pas des affaire a tout casser mais le marchand a acheter les 2 pour 15$ alors quil ce vendent environ 50$ a 60$ deja si il aurais payer genre 40$ soit le tier de leur prix jaurais trouver que cetais une aubaine pour le marchand mais la a 15$ ce carrement rire du monde
jetais deja en train de conclure un achat avec ce marchand sinon je ne me serais pas gener pour dire ce que jen pensait surtout c une boutique que je ne frequante pas habituellement
un gars est arriver avec avec 2 coffret 1908-1998 celle quil on fait en 2 fini different un brillant et lautre fini antique bon cest pas des affaire a tout casser mais le marchand a acheter les 2 pour 15$ alors quil ce vendent environ 50$ a 60$ deja si il aurais payer genre 40$ soit le tier de leur prix jaurais trouver que cetais une aubaine pour le marchand mais la a 15$ ce carrement rire du monde
jetais deja en train de conclure un achat avec ce marchand sinon je ne me serais pas gener pour dire ce que jen pensait surtout c une boutique que je ne frequante pas habituellement
- Skaha_boY
- Description :
J'ai trop souvent vu des boutiques de numismatique ou ils vendent au gros prix, mais achetent pour presque rien. C'est pas mal frustrant. Alors vive les sites comme numicanada ou on peut faire des evaluations et du "troc" un peu plus juste! En revanche, je voudrais mentionner deux boutiques ou j'ai été bien servi: "Montréal Timbres et Monnaies" (un petit magasin sur ste-catherine en face du metro papineau) ou un des commis etait toujours tres sympathique avec moi et j'y trouvais des items intéressants qui etaient presque donnés. (Par exemple 10$ 1971 Thiessen-Crow Unc pour 15$, 1$ 1954 Low # a environ 2$, etc). Trop souvent, on dirait qu'on derange les commercants quand on entre. Il y a aussi a "Monnaies de Versailles" a Place Versailles ou le monsieur a pris beaucoup de temps pour repondre a toutes mes questions et regarder mes pieces. J'en ai visité plusieurs a Quebec, en Colombie-Britannique et à Montréal et ailleurs. En general, meme si ils sont tres gros et ont enormement de marchandise, on doit payer le gros prix, pas droit a aucune negociation et c'est comme si je dérangeais leur petit monde...
Voici mon histoire quand j'avais environ 14 ans mon père me donna une belle pièce de 50 cents. Il venait de le recevoir de son travail. J'ai donc cru que cette pièce allait bientôt circulé en grande quantité. Grosse erreur!
Quelques jours après j'ai apporté mon 50 sou à l'école et sur l'heure du midi j'avais faim et me suis acheté une soupe avec mon 50 sou!
PS: C'est la premier fois que j'arrive à en parler car c'est le genre d'erreur qui prend toute une vie à oublier...Je suis pas très fier de moi sur ce coup là...

PS: C'est la premier fois que j'arrive à en parler car c'est le genre d'erreur qui prend toute une vie à oublier...Je suis pas très fier de moi sur ce coup là...
Penny Man a écrit :Quelques jours après j'ai apporté mon 50 sou à l'école et sur l'heure du midi j'avais faim et me suis acheté une soupe avec mon 50 sou!![]()
![]()
Au moins, la soupe était bonne?

-
- Description :
Bonjour
J'espere que ce n'était pas un 50 cents 1921
si oui , ça fait une soupe qui revient cher

Penny Man a écrit : Quelques jours après j'ai apporté mon 50 sou à l'école et sur l'heure du midi j'avais faim et me suis acheté une soupe avec mon 50 sou!![]()
J'espere que ce n'était pas un 50 cents 1921

si oui , ça fait une soupe qui revient cher

Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours
Elle était pas si mal la soupe! mais je crois que c'était un 50 sou 1953 si ma mémoire est bonne...
- Skaha_boY
- Description :
Penny Man a écrit :Voici mon histoire quand j'avais environ 14 ans mon père me donna une belle pièce de 50 cents. Il venait de le recevoir de son travail. J'ai donc cru que cette pièce allait bientôt circulé en grande quantité. Grosse erreur!Quelques jours après j'ai apporté mon 50 sou à l'école et sur l'heure du midi j'avais faim et me suis acheté une soupe avec mon 50 sou!
![]()
![]()
Si ca peut te reconforter, il m'est moi aussi arrivé de depenser des trucs dans ma jeunesse que j'aurais du garder, sans trop savoir ce que j'avais entre les mains et en me disant que j'allais en retrouver d'autres. Je pense entre autres a un 20$ 1991 AIX completement neuf qui a l'époque valait pas grand chose, mais aujourd'hui je me mord les doigts. Je savais ce qui etait bon a garder, mais quand on est jeune on a pas d'argent et la tentation est souvent forte pour aller s'acheter ce dont on reve.. et 20$ a 12 ans cetait bcp d'argent. J'ai aussi laissé passer un 10$ 2001 "missing circle" que javais remarqué et jme suis dit que puisque ces billets etaient nouveaux, j'allais avoir le temps d'en trouver un autre mais j'en ai jamais revu depuis! Encore une fois je m'en mords les doigts. Et j'ai plein d'autres exemples de la sorte incluant plusieurs radars, plusieurs remplacements et un 25¢ 1991 presque neuf.
C'est pas de la monnaie mais j'y vais quand même. Voila 3-4 ans dans un marché aux puces je vois un vieux jeu de RISK. Le vendeur demande 3$. Ca me tentait pas de trimbaler ca donc je laisse faire. Sauf qu'en continuant ma marche je repense à mon jeu. Plus je marche plus j'ai des regrets. Finalement je retourne, après une heure peut-être. Bien sûr il n'était plus là. Je jouais au RISK quand j'étais ado (voilà plus de 20 ans) et le jeu que j'avais vu au marché aux puces était encore plus vieux que le jeu qu'on utilisait. Probablement la première édition. J'en fais encore des cauchemars...pour 3$....
Interrogé, je m'interroge...
Revenir vers « Pièces de monnaie »