Salut Forget
Tu es tres proche avec ton raisonnement.
Quand une nouvelle serie de billets vont prendre naissance les imprimeries et les gros patron de la banque du Canada font la verification des plaques pour imprimer, les couleurs etc. avec ce qu'on appelle des "front" ou "back proofs". Le devant ou le derriere des billets sont imprimer et coller sur un carton et le tout est approuve de cette facon. Certain de ces proofs sont dans les mains de collectionneurs.
Ensuites des billets specimen sont imprimes et envoyer a d'autres banque dans le monde pour demontrer le changement de nos billets. Ces billets ont un numero de serie qui ce li 0000000, le mot specimen est imprime et/ou perfore diagonalement au travers du billet.
Ces billets que la banque du Canada gardait dans sa voute etaient compter a chaque annees alors ils ont etes manipules beaucoup alors ces billets sont habituellement considerer comme AU mais certain peuve recevoir une meilleur grade. Une autre raison pour ce grade peut etre a cause de la colle utiliser dans la marge de droite. Tu as raison de dire qu'on ne peut trouver ces billets en circulation. En 1999 et 2000 la banque du Canada a vendu la plupart de ces billets specimen de 1935, 1937, 1954 devil, 1954 Modified dans une grosse vente aux encheres. Certains billets en groupes, d'autre en series completes. Il ne peut avoir que 7 series en billets anglais completes de 1935 parce qu'ils ont fait seulement 7 billets de $25. Par conte les billets francais peuvent donnes 8 series completes a cause de seulement 8 billets de $5 francais. La serie de 1937 peut donner jusqu'a 47 series completes. Le billets que j'ai demontrer mes revenue comme CUNC62. On retrouve que 7 series completes au maximum de devil 1954 avec un surplus de 101 $5 et $10 devil en specimen. Les modifieds nous donnent que 12 series aux grand complets et eux aussi ont un surplus mais de 96 $2 et 97 $5. Alors ces surplus sont vendu de temps a autre dans divers ventes aux encheres. Pour les billets "Multicolor" et "Birds" on en retrouve plusieurs centaines d'exemplaire.
Voici un autre de mes favoris en AU.
Denis