Numicanada et nous.....

Discussions générales.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Numicanada et nous.....

Messagepar za75 » Jeu Oct 02, 2008 7:51 am

Bonjour,

Pas plus tard qu'hier, un bon ami me définissait comme un libre penseur dont les propos sont parfois "un peu" dérangeants : somme toute, ça me décrit assez bien.

Dans cette ligne de pensée, mais sans prétention, j'aimerais ce matin partager avec vous une petite réflexion.

La plupart d'entre vous se souviennent sans doute de la phrase suivante de l'ex-président Kennedy : " Ne vous demandez pas ce que ce pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour ce pays. "

Permettez-moi de reprendre cette forme d'énoncé en l'appliquant à notre situation : " Ne nous demandons pas ce que numicanada peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour numicanada. "

Même si, de prime abord, cette " adaptation " peut vous sembler exagérée, je vous invite à suivre mon raisonnement, en partageant avec moi une tranche de mon expérience.

Il y a moins de deux ans, en tant que collectionneur, je tournais en rond avec mes petites habitudes personnelles : achats de pièces, soit dans les salons, sur ebay, lors d'encans ou encore en donnant suite à des listes reçues par la poste. D'autre part, à l'intérieur d'une association de collectionneurs, un peu fermée sur elle-même comme le sont toutes les asssociations du même genre au Québec, j'apportais ma modeste contribution. Ces gestes quasi routiniers se répétaient au fil des ans, sans que trop rien de bien nouveau ne vienne briser ce tic-tac répétitif.

Qu'est-ce qui a changé avec Numicanada et quel bilan puis-je en faire :?:

C'est simple, tout a changé :!: :D

1-- Numicanada, notamment par ses forums, m'a permis de sortir de ma "bulle de confort relatif" et de communiquer et partager ( échanger )avec des membres de partout au Québec.

2-- Numicanada m'a permis d'établir des liens étroits et parfois d'amitié avec plusieurs membres.

3-- Numicanada m'a permis de vulgariser de différentes façons : interventions, listes, etc. , une partie de l'expérience acquise au fil des ans et de mettre ces connaissances à la disposition de d'autres collectionneurs, notamment de ceux et celles qui débutent leur collection.

4-- Numicanada m'a permis de voir que des collectionneurs, habituellement réputés pour travailler dans l'ombre, ont pu se réunir avec un plaisir bien réel, à Drummondville ( une première au québec :!: ) et ce, malgré des heures de route, afin de mieux se connaître et de continuer le partage initié sur les divers forums.

Somme toute, Numicanada m'a permis d'atteidre plusieurs objectifs dont la réalisation me semblaient impossible jusqu'ici.

Je persiste à croire que si chacun des membres continue à apporter sa contribution personnelle à numicanada, en partageant ses connaissances et en acheminant ses suggestions, il en sera le premier à en bénificier et cette contribution fera en sorte que la numismatique, au Québec, reprendra une nouvelle vitalité.

Au plaisir :wink:

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Jeu Oct 02, 2008 5:34 pm

Je seconde ZA75, entierement , et que puis-je ajouter a cet énoncé ! :wink:
Forget13911Image

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 02, 2008 5:37 pm

Merci pour ce discours!

Je suis également en accord avec l'idée de Partage , par simple information sur le forum, ou bien sur forme d'articles, de liste, de photos, etc.

Et contrairement à d'autres sites (CCRS), je ne vous demanderai jamais de payer pour faire une recherche sur le site ou sur le forum...

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Oct 02, 2008 7:24 pm

Discours :!: :?:

À ce que je sache, je ne suis pas en campagne électorale :wink:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 02, 2008 8:11 pm

J'écoutais probablement les nouvelles à l'écriture de mon message. ;)

merlin

Messagepar merlin » Jeu Oct 02, 2008 8:42 pm

Je partage aussi le point de Za! :) C'est chacun de nous qui donne la couleur à numicanada et qui donne vie à ce puissant outil de travail. Si je me trompe pas, le marquis de Montcalm disait: "Le peu est précieux à qui n'a rien". Et bien moi je crois que cette phrase prend aussi son sens sur numicanada. La plus petite information qui peut éclairer notre lanterne est précieuse et donne un sens à nos recherches, nos questions. La chance de pouvoir partager ces informations et découvertes en temps direct est un privilège. :) Le fait de partager la plus brève information est un pas de plus en avant sur la découverte de notre passe-temps qui nous réserve bien des surprises! :)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Jeu Oct 02, 2008 8:58 pm

Bonsoir à vous.

Depuis que je visite le forum de numicanada, les mêmes mots que za75 vient d'utiliser circulaient dans mes pensées à mesure que je lisais son texte et j'aurais écrit la même chose si j'avais eu à le faire.

Sur ce forum il y a beaucoup de partage d'informations et souvent je trouve réponses à mes questions car il y a des gens d'expérience qui sont prêt à aider plus petit que soit, comme on dit ''À plusieurs on en apprend toujours plus''.

C'est un beau forum que nous avons là, à nous de le nourrir si on veut qu'il vive.

johnpitch1... 8)

Hugues

Messagepar Hugues » Mer Nov 19, 2008 9:52 pm

Oui, entièrement d'accord. Je me sens à l'aise ici. J'ai passé sept ans dans le CCRS où je me suis quand même fait quelques amis, mais pour la plupart, la clique ontarienne dominante reste quasi fermée - surtout aux francophones.

Sans vouloir paraître ethnocentrique, il est agréable de se retrouver chez les siens.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Nov 19, 2008 10:41 pm

Image

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Jeu Nov 20, 2008 1:34 am

pareillement pour moi! Numicanada est un rendez-vous hebdomadaire tres agreable et le site ma permis d'apprendre beaucoup plus et tres rapidement. Et surtout à trouver bcp plus facilement le sitems quil me manque :)

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Nov 20, 2008 11:14 am

Bon point za75,

Avant j'étais un solitaire dans ma collection. Je collectionnais que pour le plaisir et passer le temps. Depuis, j'ai appris plus ici qu'en 25 ans de recherche en solitaire. Je n'avais aucun livre, sauf un vieux Charlton de 1996, et je faisais ma petite affaire sans déranger personne.

Puis est venu le moment ou je me suis demandé ; Est-ce qu'ils existent d'autres variétés pour gonfler ma collection ? J'étais dans un cul de sac, car en solitaire, tu ne va pas très loin. J'ai cherché dans le net, je regardais sur E-Bay, puis j'ai tombé sur ce site. Je fus surpris d'y voir des réponses auquel je me posais des questions.

Il est normal que nous ne connaissons pas tout ce qui entoure la monnaie, mais avec l'aide d'un, puis de l'autre, et un autre, on parvient à trouver une réponse. C'est ça qui est fantastique.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Ven Nov 21, 2008 7:11 am

Bonjour,

J'ai initié ce sujet, depuis presque deux mois, et j'étais déjà en train de l'oublier, mais vos messages me confirment que de plus en plus de membres prennent plaisir à partager :!: :D

Compte tenu que la période des Fêtes et la Nouvelle Année seront bientôt à nos portes, en plus d'être déjà dans les vitrines, je voudrais profiter de ce moment, pour émettre un voeu pour 2009.

Je souhaites que les membres interviennent encore plus, en partageant leurs opinions, leurs commentaires sur différents sujets soumis à la discussion.

Si le respect des autres est solidement établi ( un pré-requis au coeur d'échanges d'opinions ), le fait d'émettre des réserves, de poser des questions et même d'émettre une opinion contraire à celle d'un autre, ne pourra qu'être bénéfique à l'évolution de la discussion.

Je crois que le véritable partage va bien au-delà de la présentation aux membres d'une nouvelle découverte........., et que Numicanada ainsi que chacuns des membres auraient beaucoup à gagner, si plus de membres s'investissent, comme ils en sont capables, dans ce type de partage.

Au plaisir

maxijo

Messagepar maxijo » Ven Nov 21, 2008 12:11 pm

Je me suis inscrit le 6 aout 2007, a ce moment la, je ne connaissait a peu pres rien de la numismatique. En 15 mois, je n'en reviens tout simplement pas du chemin parcouru et des conaissances acquises. Je crois que mon implication vous démontre bien le sérieux de mon intéret. Lorsque je me pasionne pour un domaine, j'y vais a fond et jamais de ma vie je n'ai réussi a apprendre aussi vite. Cette rapidité d'apprentissage, je la dois a vous tous qui avez la générosité de partager a tout les jour ! Je me surprend de plus en plus a etre capable d'aider a mon tour et je me fait un devoir d'apporter ma modeste contribution, histoire de redonner un peu de ce que j'ai reçu....
Je l'ai dit a quelque reprises, bien que nous soyons sur le monde virtuel, derriere chaque intervention, derriere chaque pseudonyme, se cache une vrai personne. Vous ne pouvez pas savoir a quel point j'ai hate de vous rencontrer en personne, question de vous serrer la main et de vous dire, face a face, MERCI!

Pascal

za75

06/2008

Messagepar za75 » Ven Nov 21, 2008 4:54 pm

Bonjour maxijo,

Quel témoignage éloquent en regard de Numicanada et de ses membres :!: :D

Tout un cheminement en bien peu de temps :!:

Je te retourne quelques MERCI : tu le mérites bien :wink:

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Sam Nov 22, 2008 1:39 pm

Je te renvois plusieurs merci Maxijo,
Car grace à toi j'en ai appris beaucoup sur les coins entrechoqués avec les merveilleux montages que tu as fait.

Revenir vers « Salon »