Monarchie ! Pour ou contre ?

Discussions générales.

(Monarchie)

Pour la Monarchie
5
24%
Contre la Monarchie
16
76%

Nombre total de votes : 21

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Monarchie ! Pour ou contre ?

Messagepar clownoses » Ven Nov 14, 2008 8:28 am

Je m'amuse aujourd'hui.

Voici ce qui a paru dans le Journal La Presse le 31 mars 2002 :

La moitié des Canadiens souhaite le maintien de la monarchie

Les symboles de la monarchie britannique divisent les Canadiens en deux camps, mais semblent incommoder davantage les Québécois.

C'est ce qui ressort d'un sondage Léger Marketing, dont les résultats ont été communiqués à la Presse Canadienne.

Sans surprise, les Québécois paraissent bien moins monarchistes que leurs compatriotes canadiens, et ce tant pour l'effigie de la reine sur le dollar, la sauvegarde du lien avec la monarchie que le maintien des postes de lieutenant gouverneur et de gouverneur général, qui sont les représentants de la reine au Canada.

Ainsi, la moitié de la population canadienne, soit 50%, souhaite que le Canada maintienne la monarchie, contre 43 % qui n'y tient pas.

Au Québec, seulement 29% des citoyens veulent garder la monarchie, alors que 65% ne le souhaitent pas.

Image

La proportion de citoyens tenant à garder Elizabeth II comme reine du Canada varie peu dans les autres provinces, allant de 52% dans les Provinces atlantiques à 63% en Colombie-Britannique.

L'on constate une différence entre les sexes, les femmes penchant davantage pour conserver le lien avec la monarchie - 54% - que les hommes - 45%.

Sur le dollar

De même, 56% des Canadiens voudraient remplacer l'effigie de la reine Elizabeth II, sur le dollar canadien, par des personnages qui ont marqué l'histoire du Canada. La proportion grimpe à 76% chez les Québécois.

Dans les autres provinces ou régions du pays, la proportion varie de 40%, dans les Prairies, en faveur du remplacement de l'effigie de la reine, à 56% dans les Provinces atlantiques.

Plus des trois quarts des Canadiens francophones, soit 78%, souhaiteraient remplacer le portrait de la reine sur le dollar, comparativement à seulement 49% qui voudraient le remplacer, chez les Anglo-Canadiens.

Gouverneur

Les Canadiens se rangent encore en deux camps à peu près égaux, 44-48, pour ce qui est de l'abolition des postes de lieutenant gouverneur et de gouverneur général.

Au Québec par contre, près des deux tiers des citoyens, soit 64%, souhaiteraient qu'on abolisse ces postes.

Chez les francophones du Canada, on atteint même 66% d'abolitionnistes, comparativement à 36% chez les anglophones.

Ailleurs au pays, la proportion varie de 35%, en Alberta, qui souhaiteraient l'abolition de ces postes à 42% dans les Maritimes.

Le sondage a été réalisé auprès de 1514 répondants adultes, du 5 au 10 mars dernier. Il comporte une marge d'erreur de 2,6 points, 19 fois sur 20.

Mes questions sont les suivantes : Êtes-vous pour ou contre la Monarchie ? Est-ce que vous aimeriez avoir un personnage important sur l'avers des pièces canadienne ? Comme un politicien de marque ! Un Terry Fox, ou une personnalité qui a marqué la scène canadienne.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

huot96
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019

Messagepar huot96 » Ven Nov 14, 2008 9:52 am

Bonjour Clownoses,

Personnellement:
1) les postes de lieutenant gouverneur et de gouverneur général devraient être abolis;
2) je n'ai rien contre le fait de garder la reine (ou éventuellement le souverain britanique) sur nos pièces car ça prend quelqu'un ou quelque chose;
3) le quelqu'un ou le quelque chose devrait être le même sur toutes les pièces;
4) effectivement, on pourrait mettre une personnalité importante du Canada sur nos pièces, mais qui ? je ne suis pas certain qu'on puisse s'entendre sur ce point au Canada;
5) je ne voudrait surtout pas que la personnalité importante qui serait utilisée sur nos pièces change à toutes les années; il faudrait que cela dure un certain temps;

et

6) je ne suis pas un monarchiste.

huot96

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Nov 14, 2008 10:39 am

Salut et bon matin :)
clownoses
Êtes-vous pour ou contre la Monarchie ? les postes de lieutenant gouverneur et de gouverneur général, devrait être abolie ainsi que plusieurs autres :roll:
Est-ce que vous aimeriez avoir un personnage important sur l'avers des pièces canadienne ?
l'avers le Parlement du Canada et le revers une grande réalisation du Canada la (Transcanadienne) yas juste des portions de la transcanadienne qui changerais quelque chose du genre :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Ven Nov 14, 2008 11:19 am

Line soulève un bon point. Une belle réalisation Canadienne. Le parlement ? Un monument ? Comme le monument à Ottawa qui rappelle le jour du souvenir ? Il serait intéressant de trouver un monument ou une belle réalisation qui serait sur l'avers de nos pièces. Mais quoi ? J'avoue que Huot96 a raison sur son point 4 en ce qui concerne une personnalité importante. Mais un Terry Fox ? Cet homme a eu un courage exemplaire. Une force de détermination et il a rassemblé beaucoup de canadien, soit anglais, soit français pour sa cause. Je ne vante pas sa candidature, mais je veux juste soulever un point. Mais pour les autres ? Ouain. Huot96 a raison. On s'obstinerait longtemps.

Le sondage est jeune, mais je vois très bien que nous observons une tendance comme en 2002.

Il est vrai que je vous seconde pour ce qui est des Gouverneurs et des fameux Sénateurs à Ottawa. Ça, c'est urgent d'être abolis. Mais en abolissant ça, on fait une croix sur le système britannique ?

S'ils sont capable de faire des dessins commémoratifs sur les pièces de 25 cents à chaque 6 mois, pourquoi il ne serait pas capable de faire un dessin sur l'avers à tous les deux ou 5 ans ? Ou 10 ans ?

Je ne suis pas monarchiste, mais si le Roi de France existerait encore ? Est-ce que nous serions, NOUS, les Québécois francophone, monarchiste ?

Hugues

Messagepar Hugues » Ven Nov 14, 2008 11:51 am

La monarchie au Canada anglais est un peu comme l'Église au Québec. Personne n'y pense, mais attaquez-la et immédiatement, beaucoup courent à sa défense.

La monarchie sert parfois aussi de rempart au sentiment d'insécurité culturelle de nos compatriotes anglophones vis-à-vis les États-Unis : autrement dit, c'est quelque chose qui aide à les différencier des Américains. On peut être d'accord ou non avec ce sentiment, mais il est là et il est réel.

Personnellement, je considère qu'il est ridicule de continuer à maintenir la fiction légale que la Reine d'Angleterre est également la Reine du Canada. Je trouve un peu insultant - ou du moins, un peu à-plat-ventriste - qu'on exige encore un serment de fidélité de nos militaires et de nos députés envers cette dame étrangère, aussi gentille soit-elle.

On pourrait facilement mettre des premiers ministres sur notre monnaie : on l'a fait sur la plupart de nos billets de banque sans que la civilisation ne s'effondre.

Les Canadiens de souche britannique sont en fait maintenant une minorité au Canada. La monarchie britannique n'a pas grand chose à voir avec les Canadiens et encore moins avec les Québécois.

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Ven Nov 14, 2008 12:48 pm

il n'ont qua mettre un pauvre sur un bord et de lautre un riche :lol:

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Nov 14, 2008 4:32 pm

clownoses a écrit :Mes questions sont les suivantes : Êtes-vous pour ou contre la Monarchie ?
Contre la monarchie, contre la reine, contre les lieutenants-gouverneurs provincial et fédéral et tout ce qui réfère à cette subordination historique.
Beaucoup trop de symboles désuets qui coûtent beaucoup trop cher pour ce qu'ils nous apportent.

Est-ce que vous aimeriez avoir un personnage important sur l'avers des pièces canadienne ?
Bien sûr! Des gens de tous les domaines, pas seulement des politiciens.

martinette

Messagepar martinette » Ven Nov 14, 2008 6:05 pm

Je pense que ça serait la meilleure manière de faire passer un message ex: les dons d'organes, l'alcool au volant,la violence,etc...

ou encore un évènement commémoratif ,geste héroique de bravouve etc pour que les gens se souviennent et en même temps ça serait les points marquants de notre histoire à nous.

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Sam Nov 15, 2008 6:02 am

Totalement contre. je n'ai pas et je ne plaiderai jamais allégence envers un souverain encore plus brittannique. Ca nous coutent des millions de dollars pour maintenir des traditions qui nous furents imposées a cause que la france nous a abandonné au temps de la colonie. Ca sert a rien, quand je regarde les dépenses de Lise Thibault........et que je vois aller Michael Jean....non merci! Mais pour avoir passé trois mois et demi au nouveau brunswick, je realise que la vision des anglos-canadiens est a un monde de différence de la notre. Pour eux c'est sacré et n'allez surtout pas remettre ca en question. La ville de St-john fut " fonde " par Samuel de Champlain mais son développement le fut par des américains Loyalistes fuyant la revoltion. Encore aujourd'hui, l'Union jack flotte allégrement aux maisons et les graffitis que j'ai pu admirer etait a l'honneur des québecois genre''What the **** qwébec want ".

Je suis d'avis que des personnages "neutre " (bien que ca n'existe pas) tel Bell, Pasteur, Les explorateurs, les premiers Colonisateurs, les Scientifiques, medecins etc ferait de bon candidats mais jamais nous ne pourrions etre d'accord au complet.

Alors je vote pour seulement mettre la feuille d'érable, le castor, etc qui eux sont pas mal plus " neutre " du coté avers. Pour l'autre coté la denomination et un desing plus moderne, plus brail pour non voyant serait bien.

Sylvain
Forget13911Image

maxijo

Messagepar maxijo » Sam Nov 15, 2008 6:37 am

maxijo

Messagepar maxijo » Sam Nov 15, 2008 6:37 am

Et pour ceux qui troue cette liste pour le moins discutable, amusez vous a lire ceci:

http://www.filibustercartoons.com/great ... adians.htm

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Nov 15, 2008 10:56 am

Cette liste est très discutable en effet...

Don Cherry en 7e position!!! :shock: Entre Pearson et Macdonald? Je ne crois pas... Si c'était un palmarès des habits les plus excentriques, ok, mais ce redneck élevé au top 10 des grands canadiens???

D'autres incongruités à mon avis:

Avril Lavigne (40e) devant Leonard Cohen (46e) et Glenn Gould (55e).
"Mamella" Anderson (51e) devant Louise Arbour (97e)
Bret "Hitman" Hart (39e) devant Patrick Roy (67e) et Jean Béliveau (68e).
L'écart entre Wayne Gretzky (10e) et Mario Lemieux (38e).

...il y en a beaucoup trop! Il y a des gens dans ce top-100 qui ne méritent tout simplement pas leur place.

Cependant, pas vu Hubert Reeves, Antonine Maillet, Joseph-Armand Bombardier, Scotty Bowman, Émile Nelligan, Jean-Paul Riopelle, Gilles Villeneuve...

clownoses

Messagepar clownoses » Lun Nov 17, 2008 2:35 pm

On approche vraiment du sondage de 2002 !

Pour les grands canadiens ? Ouain ! Don Cherry ! Je ne peux m'imaginer que ce type est parmi cette liste.

Dernièrement, le Prince Charles a fêté ses 60 ans. Guillaume IV et Edward VII (Fils de Victoria) ont été les deux plus vieux Roi à succéder au trône. Mais ce qui est intéressant, lorsque j'ai écouté Normand Lester à l'émission de Paul Houde, c'est qu'il disait que le deuxième fils de Diana, Henri, d'après les anti-royalistes de l'Angleterre, qu'il fut engendré avec le garde du corps de Diana Spencer. Eux, les anti-royalistes, veulent des tests d'ADN si un jour il succède au trône. En plus, j'ai appris, grâce à Lester, que le prince Philip, l'époux de la Reine Elizabeth, fut un coureur de jupon sans précédent. Je riais. Et ? Lorsqu'il a dit (Lester), - Trouvez-vous que le prince Charles a l'air d'un idiot ? Il n'a jamais rien fait de sa vie, sauf aller représenter la Reine dans différents concert et sociétés de toutes les sortes. Bref, en l'écoutant je me suis dit ; Il est tant que le Canada raye la monarchie de sur nos pièces de monnaie.

Revenir vers « Salon »