Pour le haut et bas relief c'est le dernier A qui sert de référence dans le Charlton. Comme on ne voit pas ce A il n'est pas facile de déterminer quel variété. Il semble à première vue que les deux A ne pointent pas de la même façon(ce peut être une illusion) car en regardant dans le Charlton on dirait que dans le haut relief le premier A pointe entre et le dernier sur le denticule et le contraire dans le bas relief.(Charlton 61ième édition page 68)
Description :Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .
J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32 ans que j'ai travaillé comme éclairagiste a Radio-Canada , surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que : --Les jeux olympiques de Montréal --La visite du Pape --Les parties de baseball au Parc Jarry et ensuite au Stade Olympique --Les parties de hockey au Forum et meme a Québec --Et plusieurs Téléroman au cours des ans
Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup plus de temps a mes collections , surtout la monnaie
Marié depuis 32 ans et pere de 3 garcons , dont 2 ont hérités de ma passion numismatique , ce qui fait que souvent nos sorties en famille ce font dans les expositions de monnaies , ou nous découvrons ensemble de nouvelles pieces .
Étant donné que nous ne voyons pas le dernier ''A'' de GRATIA
il faut ce fier au ''T'' de GRATIA
Si on regarde dans le Charlton 2009 a la page 68
On remarque que la position du ''T'' de la piece de habs 307
correspond a un ''low relief'' ou ''faible relief''
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours
Description :J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.
Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.