Messagepar za75 » Dim Août 10, 2008 11:27 am
Bonjour,
Concernant la " Harpe " # 12, et la " Guitare " # 13, je regroupe ci-dessous, ce que j'ai retrouvé dans mes lectures de ce matin :
1-- Zoell :
--- sauf erreur de ma part, dans sa 4ième édition (1966), il ne fait pas mention de " Dommage d'Outil " pour aucune pièce, alors que l'on retrouve, à la page 26 l'identification :
A- de la harpe : K86c " One full,4 part strings under 1 in 1 CENT " Harp "
B- de la guitare : K86b " Five full strings under 1 in CENT " Guitar.
Lorsque je me réfère au K utilisé dans sa description, je lis ceci : "Difference in shape and apparence; rim, schoulder strap, water line, etc., etc.
Pour le 5 cents 1964 EWL , il le décrit comme suit à la page 35 : " R196a Erroniously engraved additionnal WL front of beaver " . Je conatate que la définition que Zoell donne à son code R est la suivante : " R - Re-entered or re-cut ".
Curieusement, dans ses publications subséquentes, soit celles de 1968 et de 1970, Zoell ne parle plus des pièces dont je viens de faire mention.
--- dans sa publication de 1968, Zoell introduit, à la page 10, sa définition de " Tool Damage " ( Dommage d'Outil ). Le code utilisé, dans les descriptions des pièces est le U qu'il définit ainsi : " U - Die damaged by careless handling of working tools ". Fort curieusement pour les pièces de 1 cent, on retrouve des pièces de :
- 1 cent de 1963, pages 38 et 39, plusieurs exemples de " Dommage d'Outil "
- 1 cent de 1964, pages 40 et 41 , idem 1963
- 1 cent de 1965, page 44, idem 1963 et 1964
Même si plusieurs pièces de 1962 sont répertoriées dans la publication de 1968, on n'y retrouve aucune pièce identifiée sous l'appellation " Tool Damage "
--- dans sa publication de 1970, Zoell revient à la page 9 avec la même définition de " Tool Damage " et à la page 17, on retrouve un certain nombre de " Tool Damage " pour les cents des années 1964, 1965 et 1966.
2-- Terry A. Campbell, dans sa publication de 1995, " Canadian Error Coins ", à la page 31, donne comme exemple, sous le titre " Tool Damage ", la harpe de 1962 et il mentionne sous la photo ; " The parallel vertical lines on the 1962 " Harp " cent are probaby file marks. "
3-- Coinscan sur son site ne fait mention ni de la harpe ni de la guitare lorsqu'il est question de " Dommage d'Outil ".
4-- Michael K. Blais dans son volume : Canadian Currency Collection Coins, 4th édition 2007, mentionne uniquement dans ses descriptions :
- 1962 Harp Strings ( Under 1 cent )
- 1962 Guitar Strings ( Under 1 cent ).
Suite à ces données et aux interventions de quelques membres, vous aurez compris que la situation n'est pas totalement claire, à tout le moins pour moi.