5 cents 1950 double légende revers

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

5 cents 1950 double légende revers

Messagepar Lenzos56 » Lun Jan 20, 2025 4:23 pm

Bonjour voici un 5 cents 1950 avec une double légende à l avers de la pièce
Pièces jointes
IMG_2418.jpeg
5 cents 1950 double legende avers
IMG_2419.jpeg
5 cents 1950 double légende avers
IMG_2411.jpeg
DEI vue rapprochée (double légende )
IMG_2412.jpeg
GRATIA vue rapprochée (1950)
IMG_2413.jpeg
TIA vue rapprochée 1950
IMG_2414.jpeg
À REX double + Die crack en haut du R
IMG_2410.jpeg
L avers de la pièce ( microscope)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: 5 cents 1950 double légende revers

Messagepar Anaïs » Lun Jan 20, 2025 5:29 pm

belle pièce bien garnie, J'aimais beaucoup ces pièces. J'en ai sûrement quelques unes.
Les doublures sont dues à un coin détérioré si je ne me trompe.
Je crois voir une doublure sous le menton en descendant vers le cou, est-ce que je me trompe?

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Lun Jan 20, 2025 6:33 pm

Ça ressemble à une doublure mais je dirais plutôt un amas de métal étiré flat

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 20, 2025 10:23 pm

Bonjour,

Anaïs a effectivement raison : M.K. Blais a identifié ce type de pièce comme étant 1950 Double Portrait Medium Ear Plug. En plus de la doublure autour de la tête, le roi a un bouchon dans l’oreille. En grade VF-20 il donne une valeur de 15$ tandis qu’en grade EF-40 la valeur monte à 35$.

En 1949 Blais avait identifié 10 « double portrait » et s’est limité à 6 en 1950 pour revenir à 7 types en 1951. Évidemment, il en a oublié quelques-uns :wink:

Selon Blais, il attribuait ces doublures à une détérioration de coin. Après avoir lu certaines explications de leur provenance par Alan Herbert, je ne crois plus que ce soit une détérioration de coin comme telle.

Selon les explications de Herbert, les dommages proviendraient du polissage ou de l’abrasion du coin.

Si vous regardez la doublure, elle est lisse et régulière. La distance est pratiquement toujours semblable dans un trait ou un côté de tête. Un autre indice est le tour d’oreille qui est un peu étiré…

Lorsque le coin a été poli, l’instrument a grugé le rebord de la partie creuse sur le coin, ce qui fait le petit bourrelet autour de l’effigie.

Bonne fin de soirée :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 21, 2025 4:21 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais triché un peu :oops:

J'aimerais vous présenter l'avers d'une pièce de 5 cents 1949 dans un sujet qui traite du 5 cents 1950.

La raison :?:

Pour bien développer mon analyse de la forme qui entoure l'effigie du roi. Donc, parmi tous les Double Portrait présenté par M.K. Blais, celui qui explique le mieux le boudin qui entoure le roi est le 1949 Double Portrait # 3

Tout d'abord, l'avers au complet avec ses entrechoques, son fendillement et ses doublures dans la légende :
5 cents 1949 avers.JPG

Maintenant, plus en détails :
5 cents 1949 détails gorge.JPG
On peut remarquer la forme sous la gorge qui est semblable aux pièces de 1 cent déjà discuté dans la discussion sur le Sur Polissage. Ceci ne ressemble pas du tout à une détérioration de coin, car c'est trop lisse.

5 cents 1949 détails nez.JPG
Encore une fois, ça ne ressemble pas du tout à une détérioration de coin. On oublie également ''dépôt de métal'' car là aussi, ça ne ressemble pas à ça du tout. Les dépôts de métal se retrouvent plus souvent en périphérie au pourtour d'une pièce et plus rarement dans le champ sous la forme de petits picots occasionner par de la poussière de métal (assez rare).

5 cents 1949 détails tête et légende.JPG
Ici, on peut faire la distinction entre le polissage qui a été fait à l'intérieur du creux du coin (pour former le boudin tout autour de la tête) et la détérioration de la légende qui donne l'impression que les lettres ont été déchirées. Le bourrelet épouse les formes de la tête et ne donne pas l'impression d'avoir été brisé ou déchiré. Le bourrelet a été lissé par le sur polissage.

:) :-D :)

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Mar Jan 21, 2025 6:56 pm

Bonsoir Sylva merci beaucoup pour votre analyse c est très intéressant d avoir un comparatif je vais chercher dans mes 49 pour voir si je n ai pas une pièce pour comparer

Salutations

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 22, 2025 2:30 pm

Bonjour,

Hier, j'ai pris un raccourci en utilisant une pièce d'une autre année, et je le regrette :cry:

En utilisant une pièce semblable à la vôtre, il est possible de faire les mêmes constatations :Rechercher:

Tout d'abord, les marqueurs pour confirmer qu'on parlent de la même pièce :
5 cents 1950 fendillement I 60.jpg
Fendillement sur le I. À noter que la denticule traversée par le fendillement semble écrasée comme sur votre pièce. :pense:

5 cents 1950 fendillement R 50.jpg
Fendillement sur le R. Le fendillement est identique à celui sur votre pièce. Donc, c'est une pièce semblable qui peut être à un autre stade.

5 cents 1950 bouchon oreille.JPG
Dans son guide, M.K. Blais mentionne le type Double Portrait Medium Ear Plug (moyen bouchon dans l'oreille), mais il ne mentionne pas la doublure simultanée de la légende. Ce qui fait que si vous identifiez votre pièce comme étant Double Portrait et double légende, elle vaut plus que si vous l'identifiez Double Portrait avec bouchon. Donc, comme vous avez les deux types... :roll:

5 cents 1950 sur polissage.JPG
Voici pourquoi j'aurais dû m'en tenir à l'année 1950. Ceci est une autre signature évidente d'un sur polissage. Un coin ne se détériore pas en faisant des belles lignes droites :Rechercher:

Bonne comparaison :-D

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Jan 22, 2025 5:07 pm

Je ne suis pas d'accord avec vous, je crois que les pièces que vous montrez ont deux choses : coin détérioré et sur polissage de coin, et cela est très possible sur des pièces.
La doublure du dessus de la tête est typique du coin détérioré, un beau boudin ainsi que sous le menton tout dépendant de la pièce.
Le bouchon de l'oreille et ou le nez, sur polissage, ce n'est pas le même genre de doublure.
C'est mon point de vue.

définition de coin détérioré : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... 3%A9&id=11

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 22, 2025 8:05 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous, je crois que les pièces que vous montrez ont deux choses : coin détérioré et sur polissage de coin, et cela est très possible sur des pièces.

IMG_3748.jpeg
J’avais bien mentionné qu’il y avait des signes de détérioration de coin sur la légende et sur polissage autour de l’effigie.

La doublure du dessus de la tête est typique du coin détérioré, un beau boudin ainsi que sous le menton tout dépendant de la pièce.
Le bouchon de l'oreille et ou le nez, sur polissage, ce n'est pas le même genre de doublure.
C'est mon point de vue.

définition de coin détérioré : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... 3%A9&id=11

Extrait du lien que vous nous indiquer : Le résultat d'une détérioration est parfois visible sous forme de doublure. Elle se remarque de différentes façons. La surface de ce genre de doublures est rugueuse, plus ou moins définie, de largeurs différentes et dont les contours sont arrondis.

Je n’ai pas voulu trop élaborer sur le bouchon dans l’oreille, car c’est un peu plus complexe que le pourtour de l’effigie. Mais si vous concevez qu’il y a eu un sur polissage à cet endroit (creux de l’oreille), il est bien plus facile d’imaginer la petite sableuse rotative longer la cavité sur le coin qui forme l’effigie du roi.

La légende présente : doublures rugueuses, plus ou moins définie. Détérioration de coin, comme lorsque le chrome sur le coin s’effrite. Lorsque le chrome s’effrite, ça ne peut pas vraiment être régulier.

Le pourtour de l’effigie : doublure lisse et régulière. Sur polissage, comme lorsqu’on sable un meuble.

Bonne soirée :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 03, 2025 5:45 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je reviens avec une série de double portrait. Les pièces que je vous présente ont toutes des doublures de l'effigie (partielles) et ont toutes des bouchons dans l'oreille.

Encore une fois, j'ai utilisé des pièces de 5 cents 1949 car mes pièces de 1950 avec double portrait sont affectées également par des entrechoques et ça complique un peu ce que je veux présenter.

5 cents 1949 Double portrait 2 assemblé 25.jpg
Première pièce : on voit un bouchon dans l'oreille et selon Blais, il mentionne que c'est peut-être une détérioration ou un sur polissage :roll:
Près de l'œil, on peut voir le même type d'erreur que sur les pièces de 1 cent dont il a été déterminé que c'était du sur polissage de coin.

5 cents 1949 Double portrait 3 assemblé 25.jpg
J'avais présenté cette photo dans un message précédent. Cette fois, je voulais présenter le bouchon dans l'oreille et ce qui ressemble à du sur polissage sous la gorge de George.

5 cents 1949 Double portrait 5 45.jpg
Encore une fois, un bouchon dans l'oreille et une déformation sous la gorge qui ressemble à du sur polissage.

5 cents 1949 Double portrait 6 55.jpg
Sur cette autre pièce, on peut voir un bouchon dans l'oreille et une doublure sous la gorge.

5 cents 1949 Double portrait 8 55.jpg
Finalement, une autre doublure sous la gorge et un bouchon.

Sur toutes les pièces présentées il y a un bouchon dans l'oreille et une doublure partielle et régulière de l'effigie.

Il y a également un autre détail non négligeable : en aucun temps, il y a une doublure au bout du nez et sur le menton de l'effigie. Deux endroits où il doit être particulièrement difficile de travailler avec la petite sableuse rotative du genre Dremel https://www.dremel.com/ca/fr/p/2050-15-f0132050ac

Le creux de l'oreille sur la pièce est surélevé sur le coin. Donc, il est possible que la petite sableuse ait sur polis cette partie du coin.

On peut difficilement imaginer que le sur polissage ait lieu seulement dans le creux de l'oreille :!:

Pour moi, les doublures de portrait sont le résultat de sur polissage. Il est possible que vous ayez une autre hypothèse. Mais dans ce cas, il faudra me convaincre que si vous croyez a une détérioration de coin tout autour de l'effigie, il faudra m'expliquer pourquoi il n'y a pas de détérioration sur le nez et le mention :shock:

Bonne soirée :)

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Lun Fév 03, 2025 9:47 pm

Bonjour Sylva un gros merci pour votre analyse , je me suis procuré quelques livres que j ai commencer à feuilleter avec beaucoup d intérêt, je ne suis pas rendu à votre niveau d analyse mais je peux vous dire que ce petit outil ( Dremel ) est très efficace pour redonner de l éclat à vos pièces toutefois il ne faut pas prolonger les séances de polissage car il y’a un risque d abîmer la platine des pièces
Salutation

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 04, 2025 11:50 am

Bonjour,

Lenzos56 a écrit :Bonjour Sylva un gros merci pour votre analyse , je me suis procuré quelques livres que j ai commencer à feuilleter avec beaucoup d intérêt, je ne suis pas rendu à votre niveau d analyse mais je peux vous dire que ce petit outil ( Dremel ) est très efficace pour redonner de l éclat à vos pièces toutefois il ne faut pas prolonger les séances de polissage car il y’a un risque d abîmer la platine des pièces NE JAMAIS UTILISER CE GENRE D'OUTILS (DREMEL OU AUTRES MARQUES) SUR LES PIÈCES DE MONNAIE CANADIENNE :shock:
Salutation

La toupie rotative sert à polir les coins avec une pâte de diamants synthétiques.

Par ailleurs, les guides et les livres nous aident grandement à progresser dans notre compréhension de l'univers numismatique.

J'ai commencé ma collection très tardivement si je me compare avec l'ensemble des membres de Numicanada.

Au début, autour de l'année 2015, je me suis procuré un guide Charlton et autre guide en français (Monnaie du Canada). Ça m'a permis de voir ce qui devait être inclus dans une collection de pièces canadiennes. Je me suis mis à acheter frénétiquement toutes sortes de pièces, sans vraiment comprendre pourquoi un vendeur demandait un montant plus élevé qu'un autre.

C'est là qu'est venu le besoin de connaître les grades des pièces pour comprendre le prix demandé pour les pièces. Je me suis procuré Standard Grading Guide for Canadian & Colonial Decimal Coins. C'était un bon début, mais insuffisant car il y a seulement des dessins pour représenter l'usure des pièces. J'ai finalement trouvé l'excellent guide d'André Langlois : Guide des grades des monnaies du Canada.

Puis, en 2020 alors que je faisais une vente de garage, j'ai rencontré un membre de Numicanada (SP67) qui m'a montré de très belles pièces fautées. J'ai eu la piqure et je me suis procuré les guides de Christian Houle : Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes (3 guides pour les pièces de 1 cent et 5 cents de la période Elizabeth II). Ces guides m'ont permis de me faire l'œil et de cibler rapidement les erreurs sur les pièces.

Mais il me manquait la période 1858 à 1952. Je me suis donc procuré les guides concernant les pièces de 5 cents de M.K. Blais. Encore une fois, il me manquait l'information sur les autres décimales. Je me suis procuré le Price Guide for Canadian Coins Business Issus de M.K. Blais. Avec ce dernier guide, j'ai vu l'ampleur de l'univers des pièces fautées.

À la suite de l'acquisition du guide de Blais, j'ai accumulé une grande quantité de pièces fautées :roll:

Je suis inscrit sur Numicanada depuis 2020. Je lisais peu les discussions sur les pièces fautées au début. Mais lorsque je lisais certaines explications, je me questionnais sérieusement. Il y avait souvent des ''dépôts de métal''. Je ne comprenais pas comment il pouvait y avoir autant de métal qui s'accumulait sur autant de pièces. J'ai commencé à lire certaines analyses d'un membre de Numicanada (castor). Mais il me manquait souvent un petit quelque chose pour mieux comprendre. C'est là que j'ai acheté mon dernier guide : Official Price Guide to Mint Errors de Alan Herbert. Contrairement à son titre, ce guide ne sert pas réellement pour déterminer le prix des pièces fautées. Dans ce guide, il y a des explications pour un très grand nombre d'erreurs sur les pièces.

Bonne lecture :)

Revenir vers « 5 cents »