Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 01, 2024 11:30 pm

Silverwing a écrit :J'essaie de trouver une façon intelligente de classer ces jetons dans le catalogue Numista mais je suis indécis face à cette multitude de variétés.

Pour l'instant je me contente d'une page pour les jetons "Français/Anglais" (séries 620 AA et AB) et d'une autre pour les "Anglais/Français" (séries 620 S, V, W et X). Je ne sais pas si ça vaudrait la peine d'aérer davantage en ajoutant d'autres pages mais s'il y a des corrections ou des ajouts à faire dans les sous-variétés je suis toujours intéressé à les soumettre.

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia245571.html

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia115397.html

En tout cas, vous pourriez commencer par bien faire assigner la variété 620ABa, et ajouter la variété 620ABb.

- Ainsi, la 620ABa possède des points sur les 2 faces, avec une lettre «Q» normale dans «jacQues».

- Alors que la 620ABb possède aussi ces points sur les 2 faces, mais sans la queue à la lettre «jacQues» (De mémoire je crois qu'elle a été remplacée par la lettre «O»).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Juil 05, 2024 7:37 am

Ma demande de correction du catalogue Numista pour les variétés 620 ABa et 620 ABb a finalement été acceptée:

Maintenant la question que je me pose est : À quoi correspond la variété 620 AA ?

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 05, 2024 9:46 am

Silverwing a écrit :Ma demande de correction du catalogue Numista pour les variétés 620 ABa et 620 ABb a finalement été acceptée:

Maintenant la question que je me pose est : À quoi correspond la variété 620 AA ?

Voici un tableau sommaire que j'avais fait il y a plusieurs années (C'est le type d'identification utilisé dans le catalogue Atwood-Coffee). Je crois que ça vous sera utile:

Tableau Ponts JC-Victoria Ainsivalavie.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 05, 2024 11:59 am

Et voici celui que j'avais fait concernant les jetons du Pont Victoria:

Note: Comme vous pouvez voir avec les # de variétés, ceux-ci s'entrecroisent avec les jetons des Ponts Victoria/Jacques-Cartier dans le catalogue, ce qui j'ai toujours trouvé compliquait inutilement la compréhension.
Tableau Pont Victoria (Ainsivalavie).jpg

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Juil 05, 2024 1:19 pm

ainsivalavie a écrit :Voici un tableau sommaire que j'avais fait il y a plusieurs années (C'est le type d'identification utilisé dans le catalogue Atwood-Coffee). Je crois que ça vous sera utile:

Merci. Ça donne une bonne vue d'ensemble, ce qui va me faciliter la tâche pour choisir un système de classement.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Juil 05, 2024 1:22 pm

ainsivalavie a écrit :Et voici celui que j'avais fait concernant les jetons du Pont Victoria:

Note: Comme vous pouvez voir avec les # de variétés, ceux-ci s'entrecroisent avec les jetons des Ponts Victoria/Jacques-Cartier dans le catalogue, ce qui j'ai toujours trouvé compliquait inutilement la compréhension.

En effet, ça aurait été plus simple et plus logique de choisir un numéro différent.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 05, 2024 7:22 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Et voici celui que j'avais fait concernant les jetons du Pont Victoria:

En effet, ça aurait été plus simple et plus logique de choisir un numéro différent.

Dans le système de classement utilisé par l'AVA et ses membres pour leurs différents ouvrages (Que ça soit pour les jetons de transport en général, Stationnement, Lave-Auto, Traversier, etc.), ce numéro correspond généralement à la ville d'origine du jeton. Donc il est normal ici que les deux types de jetons possèdent le même.

Mon commentaire faisait plutôt référence à l'ordre des lettres qui n'est pas séquentiel, soit:
    - Q à R: Pont Victoria
    - S à X: Ponts Jacques-Cartier/Victoria
    - Y: Pont Victoria
    - Z à AB: Ponts Jacques-Cartier/Victoria
    - T et U: Ne sont plus utilisées
Et juste pour précision si vous vous demandez pourquoi les jetons du pont Champlain ont le numéro «970» plutôt que «620», c'est que ceux-ci ont été attribués à tort ou à raison à la ville de Verdun plutôt que Montréal.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Sep 12, 2024 7:46 pm

J'ai découvert cet intéressant billet du Pont Jacques Cartier dans un marché aux puces:

TIK 032B.jpg

TIK 032A - Pont Jacques-Cartier - 5c.jpg

Avec une valeur de 5¢ ça ne doit pas dater d'hier ...

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 12, 2024 8:03 pm

Silverwing a écrit :J'ai découvert cet intéressant billet du Pont Jacques Cartier dans un marché aux puces:

Avec une valeur de 5¢ ça ne doit pas dater d'hier ...

Je ne suis pas vraiment un connaisseur des coupons, mais étant donné que le pont Jacques-Cartier fut inauguré en 1930 (Mais il prend le nom de Pont Jacques-Cartier seulement en 1934), et que les jetons furent utilisés à partir de 1958, ça permet d'avoir une échelle de temps assez limitée (1934-1958).

Cela dit, en 1958 ça coûtait 8 ou 10 cents à ma connaissance traverser le pont en voiture.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Sep 13, 2024 7:08 am

Merci. Ça donne une idée approximative de la période d'utilisation.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 14, 2024 11:56 pm

Silverwing a écrit :Merci. Ça donne une idée approximative de la période d'utilisation.

Selon une archive que j'ai retrouvée provenant d'une ancienne version du site de la ville de Montréal, en 1940 il était rendu à la lettre «H» pour les # de série.

Donc, en théorie ça voudrait dire que le vôtre avec la lettre «L» doit être postérieur de quelques années s'ils sont séquentiels (Si c'est une nouvelle lettre à chaque année, peut-être le début de l'année 1944 pour votre coupon).

Coupon - 1940H.jpg

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Sep 15, 2024 5:13 pm

ainsivalavie a écrit :Donc, en théorie ça voudrait dire que le vôtre avec la lettre «L» doit être postérieur de quelques années s'ils sont séquentiels (Si c'est une nouvelle lettre à chaque année, peut-être le début de l'année 1944 pour votre coupon).

Merci pour cette information supplémentaire.

Pour l'année 1944 ça me paraissait logique comme hypothèse sur le coup mais j'ai remarqué une anomalie: le billet H a 6 chiffres tandis que le L en a seulement 5, ce qui semble indiquer que le mien pourrait être plus ancien. On peut voir aussi que les caractères sont de meilleure qualité sur le billet H, ce qui va dans le sens d'un billet plus récent.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 16, 2024 9:11 am

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Donc, en théorie ça voudrait dire que le vôtre avec la lettre «L» doit être postérieur de quelques années s'ils sont séquentiels (Si c'est une nouvelle lettre à chaque année, peut-être le début de l'année 1944 pour votre coupon).

Merci pour cette information supplémentaire.

Pour l'année 1944 ça me paraissait logique comme hypothèse sur le coup mais j'ai remarqué une anomalie: le billet H a 6 chiffres tandis que le L en a seulement 5, ce qui semble indiquer que le mien pourrait être plus ancien. On peut voir aussi que les caractères sont de meilleure qualité sur le billet H, ce qui va dans le sens d'un billet plus récent.

Quant aux 5 chiffres versus 6 chiffres, j'aurais tendance à penser que celui-ci était seulement ajouté lorsqu'il atteignait les 100 000. Mais bon, ça reste à confirmer.

Par contre, ce qui m'intrigue un peu plus, c'est que votre coupon est d'un style différent que celui dans les archives de la Ville de Montréal, et celui-ci pourrait bien être plus ancien comme vous dites.

Revenir vers « Jetons et médailles »