Bonjour à tous et à toutes.
jetons un coup d'oeil maintenant sur les pièces d'Élizabeth II qui sont à peu près sur le même principe que celles de George VI. L'effigie d'Élizabeth II a aussi des hauts reliefs sur ses pièces, par contre il n'y a que deux endroit où les hauts reliefs se font sentir, soit sur la tête au niveau de l'oreille et le bas du buste. Les pièces d'Élizabeth II sont aussi concave mais moins prononcé que celles de George VI, ceci joue sur l'impact moins important que cela aura sur l'usure.
Dans la série de pièces qui suivent à des degrés d'usure différents, Vous remarquerez que l'usure s'installera au centre du revers, concentré sur la ligne horizontale du haut de L'écusson au centre à la jonction de la ligne verticale qui elle aussi sera touchée par l'usure. Si vous tournez la pièce sur elle-même, l'endroit ou l'usure s'attaque au revers tombe exactement où le haut relief de la tête d'Élizabeth se trouve et au niveau de l'oreille.
N'oublions pas le buste... qui lui aussi est un haut relief de la pièce d'Élizabeth II. Contrairement à la pièce de George VI le buste d'Élizabeth est centré uniquement sur la feuille d'érable du centre bas de l'écusson. Il n'y a que cette feuille qui sera touchée par l'usure parce qu'elle est placée vis à vis le haut relief du buste.
L'effet miroir figurant l'autre côté de la pièce avec les deux hauts reliefs cerclé de rouge.
Superposée par dessus le revers, les cercles rouges nous montre l'endroit où les deux hauts reliefs se situe par rapport à l'usure qui se fera sur la pièce.
Voici maintenant la série de photos avec des pièces de différents grades et vous remarquerez que l'usure occupe le centre de la ligne horizontale au haut de l'écusson à la jonction de la ligne verticale et sur la feuille d'érable du centre.
Même à un grade élevé l'usure commence à faire sa place sur la ligne de l'écusson.
les coins revers de George VI ont servi pour les pièces d'élizabeth II de 1953,le desing est plus étendu.
La feuille d'érable du centre est très usée.
Avez-vous remarqué que sur toutes les pièces les croix de chaque côté de la couronne n'ont pratiquement pas été touché par l'usure et qu'il n'y a que la feuille d'érable centrale qui a usé. Et sur la troisième photo le revers de George VI, les deux croix sont semblable d'un côté comme de l'autre et c'est peut-être parce que c'est l'avers d'Élizabeth II qu 'il y a de l'autre côté.
Moins apparent sur les pièces d'Élizabeth II mais le résultat est le même l'effigie a quand une incidence sur l'usure du revers.
Voilà j'ai terminé je ne reviendrai plus sur ce sujet et je crois toujours que les hauts reliefs des effigies de George et d'Élizabeth ont une incidence plus ou moins prononcé de l'usure du blason et de la couronne.
Merci de m'avoir lu.
Salutations...
50 cents Georges VI, usure...
-
Bonjour,
Merci johnpitch1 pour cette intéressante étude
De 1937 à 1952, il y a eu 2 effigies différentes de George VI. Dans les deux types d’effigies, un des premiers endroits à regarder est l’usure sur le sourcil car il est nettement en haut relief en comparaison avec d’autres points d’usure. Est-ce que vous avez observé un impact de ce point sur l’autre côté (revers)
De 1953 à 1958, il y a eu 2 effigies différentes d’Elizabeth. Dans les deux types d’effigies, on remarque facilement l’usure des pointes de laurier. Les lauriers sont en diagonale sur la tête de la reine. Est-ce que l’usure du côté revers se fait en diagonale
Tout comme vous johnpitch1, j’aimerais que cette hypothèse soit validée. Toutefois, pour valider ou infirmer votre hypothèse, il faudra avoir un grand échantillonnage puisqu’à ce jour, vos observations sont passées sous le radar.
Salutations
Merci johnpitch1 pour cette intéressante étude

De 1937 à 1952, il y a eu 2 effigies différentes de George VI. Dans les deux types d’effigies, un des premiers endroits à regarder est l’usure sur le sourcil car il est nettement en haut relief en comparaison avec d’autres points d’usure. Est-ce que vous avez observé un impact de ce point sur l’autre côté (revers)

De 1953 à 1958, il y a eu 2 effigies différentes d’Elizabeth. Dans les deux types d’effigies, on remarque facilement l’usure des pointes de laurier. Les lauriers sont en diagonale sur la tête de la reine. Est-ce que l’usure du côté revers se fait en diagonale

Tout comme vous johnpitch1, j’aimerais que cette hypothèse soit validée. Toutefois, pour valider ou infirmer votre hypothèse, il faudra avoir un grand échantillonnage puisqu’à ce jour, vos observations sont passées sous le radar.
Salutations

-
Bonjour sylva2020.
Peux-tu me donner les deux années exacte du changement d'effigie de chaque monarque et je me ferai un plaisir de faire cette recherche. Cela prendra un certain temps car je manque de matière première...
Salutation...
Peux-tu me donner les deux années exacte du changement d'effigie de chaque monarque et je me ferai un plaisir de faire cette recherche. Cela prendra un certain temps car je manque de matière première...
Salutation...
Re: 50 cents Georges VI, usure...
Bonjour,
Avec l'effigie de George VI, il a fallu changer la légende en 1948 compte tenu de l'indépendance le l'Inde. Par la même occasion, on a agrandi le portrait et les cheveux sont beaucoup plus détaillés à partir de 1948. C'est d'ailleurs un marqueur important lorsque vient le temps de grader une pièce lorsqu'on compare seulement les cheveux. Les photos du guide d'André Langlois sont très éloquentes sur le sujet.
L'effigie de la reine Elizabeth a été changé en 1955. Le problème de 1953 et 1954 était que le portrait avait tendance à dégager trop de métal. Donc, il n'y avait plus suffisamment de métal pour faire ressortir correctement le revers. Cette information provient du Catalogue Charlton.
Ainsi, pour toutes les années (1937 à 1958), on peut constater régulièrement un problème de faible frappe, ce qui est assez différent d'un problème d'usure.
Néanmoins, il est aussi possible qu'une faible frappe occasionne des endroits où le métal est plus friable ou rugueux, entrainant une usure plus marquée aux endroits faiblement frappés
Salutations
johnpitch1 a écrit :Bonjour sylva2020.
Salutation...
Avec l'effigie de George VI, il a fallu changer la légende en 1948 compte tenu de l'indépendance le l'Inde. Par la même occasion, on a agrandi le portrait et les cheveux sont beaucoup plus détaillés à partir de 1948. C'est d'ailleurs un marqueur important lorsque vient le temps de grader une pièce lorsqu'on compare seulement les cheveux. Les photos du guide d'André Langlois sont très éloquentes sur le sujet.
L'effigie de la reine Elizabeth a été changé en 1955. Le problème de 1953 et 1954 était que le portrait avait tendance à dégager trop de métal. Donc, il n'y avait plus suffisamment de métal pour faire ressortir correctement le revers. Cette information provient du Catalogue Charlton.
Ainsi, pour toutes les années (1937 à 1958), on peut constater régulièrement un problème de faible frappe, ce qui est assez différent d'un problème d'usure.
Néanmoins, il est aussi possible qu'une faible frappe occasionne des endroits où le métal est plus friable ou rugueux, entrainant une usure plus marquée aux endroits faiblement frappés

Salutations

-
Bonjour sylva2020.
Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum (et c'est clownnose qui l'avait initié dans son poste sur les débuts du cinquante cents mais je ne souvient pas quelle page il faudrait que j'y retourne) que le revers d'Élizabeth II avait été changé soit en 1954 ou 1955 ce qui avait réglé le problème de la frappe.
Salutations...
Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum (et c'est clownnose qui l'avait initié dans son poste sur les débuts du cinquante cents mais je ne souvient pas quelle page il faudrait que j'y retourne) que le revers d'Élizabeth II avait été changé soit en 1954 ou 1955 ce qui avait réglé le problème de la frappe.
Salutations...
Re: 50 cents Georges VI, usure...
Bonjour,
Bien que l'effigie ait été retravaillée, la nouvelle version n'a pas entièrement régler le problème. C'est avec le nouveau design du revers 1959 que les problèmes ont été définitivement corrigés.
Salutations
johnpitch1 a écrit :Bonjour sylva2020.
Salutations...
sylva2020 a écrit :
Bien que l'effigie ait été retravaillée, la nouvelle version n'a pas entièrement régler le problème. C'est avec le nouveau design du revers 1959 que les problèmes ont été définitivement corrigés.
Salutations