vert de gris facile a envelevé

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Re: vert de gris facile a envelevé

Messagepar Liizice » Sam Août 20, 2011 9:54 pm

Moi je marrete a la méthode douce une brosse a dent pour les photos je vais les prendre demain.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Mar Août 23, 2011 2:40 pm

Photos désolé j'ai pas une bonne caméra et éclairage tres mauvais.
Image
Image
Image
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Mar Août 23, 2011 2:42 pm

Effectivement, elle semble très belle.. les détails dans les cheveux sont bien présent!

Belle pièce.

Fred

Liizice

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Mar Août 23, 2011 3:56 pm

elle était atteint de vert de gris(partielle) mais sans corrosion, spour sa quelle est belle a votre avis quelle est sont grade?

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juin 17, 2024 12:10 am

La loutre a écrit :Lors de la sortie du 2$ 2008 Québec, nous ne pouvions pas avoir de rouleau à la caisse: on ne pouvait qu'en obtenir 5 pièces par visite, et c'est la caissière qui nous les remettait. Ces pièces, par conscience, je n'ai jamais pu les vendre comme MS, car pour moi elles ne l'étaient plus.
Certes, sur le coup, elles étaient belles, mais imagine que j'en vende une comme MS, et qu'au fil des mois l'acheteur s'aperçoit qu'il y a une belle empreinte digitale dessus qui se révèle lentement... :| Incirculée, vraiment?

Les empreintes digitales sur les pièces neuves doivent être enlevées immédiatement. Autrement elles peuvent réagir avec le métal et s'incruster de façon irréversible.

La meilleure façon à mon avis pour "décontaminer" une pièce c'est à l'aide d'une boule de ouate en coton imbibée d'essence à briquet de marque Ronsonol (bouteille jaune) ou "it" (bouteille bleue). Je ne conseille pas les autres marques qui peuvent laisser des traces sur les pièces. Certains vont préférer utiliser de l'acétone mais dans ce cas il faut s'assurer que la pièce n'est pas laquée car ce solvant s'attaque aux laques, vernis et plastiques.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 17, 2024 11:52 am

Bonjour,

Silverwing a écrit :
La loutre a écrit :Lors de la sortie du 2$ 2008 Québec, nous ne pouvions pas avoir de rouleau à la caisse: on ne pouvait qu'en obtenir 5 pièces par visite, et c'est la caissière qui nous les remettait. Ces pièces, par conscience, je n'ai jamais pu les vendre comme MS, car pour moi elles ne l'étaient plus.
Certes, sur le coup, elles étaient belles, mais imagine que j'en vende une comme MS, et qu'au fil des mois l'acheteur s'aperçoit qu'il y a une belle empreinte digitale dessus qui se révèle lentement... :| Incirculée, vraiment?

Les empreintes digitales sur les pièces neuves doivent être enlevées immédiatement. Autrement elles peuvent réagir avec le métal et s'incruster de façon irréversible.

La meilleure façon à mon avis pour "décontaminer" une pièce c'est à l'aide d'une boule de ouate en coton imbibée d'essence à briquet de marque Ronsonol (bouteille jaune) ou "it" (bouteille bleue). Je ne conseille pas les autres marques qui peuvent laisser des traces sur les pièces. Certains vont préférer utiliser de l'acétone mais dans ce cas il faut s'assurer que la pièce n'est pas laquée car ce solvant s'attaque aux laques, vernis et plastiques.

Je crois que l'essence à briquet contient du souffre :Rechercher:

Le souffre étant un agent contaminant pour les pièces en argent ou en cuivre, je ne prendrais pas de chance avec de l'essence à briquet. Mais si vous dites que la marque Ronsonol est adéquate, est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de souffre dans leur mélange :?:

Salutations :)

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juin 17, 2024 1:32 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Le souffre étant un agent contaminant pour les pièces en argent ou en cuivre, je ne prendrais pas de chance avec de l'essence à briquet. Mais si vous dites que la marque Ronsonol est adéquate, est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de souffre dans leur mélange :?:

Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question mais je peux dire que j'utilise ces deux marques (Ronsonol et "it") depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes. Ceux qui ont des craintes à ce niveau peuvent toujours utiliser l'acétone qui est aussi efficace pour décontaminer les métaux.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 17, 2024 4:19 pm

Silverwing a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question mais je peux dire que j'utilise ces deux marques (Ronsonol et "it") depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes. Ceux qui ont des craintes à ce niveau peuvent toujours utiliser l'acétone qui est aussi efficace pour décontaminer les métaux.

L'acétone avec les pièces à base de cuivre, il peut y avoir certains cas particuliers (Exemple où une étude (Voire plusieurs?) a démontré la création d'humidité à l'intérieur d'un contenant si celui-ci laisse passer la lumière du jour, laquelle était propice à la création de corrosion pour les longs trempages).

Ou alors, il y a le fameux effet des reflets bleutés/violets qui apparaît à de rares occasions sur les pièces à base de cuivre (En particulier incirculées ou presque) et qui à ma connaissance n'a toujours pas été clairement expliqué à ce jour.

C'est pour ça que j'utilise généralement de l'alcool Isopropylique 99% ou de l'éthanol +/- 94%. Par contre, ce n'est pas toujours aussi efficace. Donc, c'est une question d'expérience à savoir quand on doit faire entrer en jeu un autre solvant comme l'acétone. Mais personnellement, j'évite "l'essence à briquet".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 18, 2024 6:04 pm

Bonjour,

Même si je ne laisse jamais mes pièces dans l’acétone très longtemps, c’est bon à savoir qu’il peut y avoir plus de problèmes lorsqu’on laisse les pièces longtemps dans le liquide.

Par ailleurs, je ne mettrais jamais une pièce n’ayant jamais circulé dans l’acétone, car l’acétone sert à dissoudre les gras (résidus laissés par les mains…). Alors, si la pièce n’a jamais circulé, elle ne devrait pas avoir de résidus gras.

Finalement, les seules fois où j’ai obtenu cette petite couleur bleutée assez désagréable c’est lorsque j’ai utilisé du savon et de l’eau tiède à chaude. Fini pour moi le savon. De plus, je n’ai jamais utilisé une brosse à dents pour nettoyer mes pièces. C’est un peu trop agressif ou abrasif…

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 18, 2024 6:38 pm

sylva2020 a écrit :Même si je ne laisse jamais mes pièces dans l’acétone très longtemps, c’est bon à savoir qu’il peut y avoir plus de problèmes lorsqu’on laisse les pièces longtemps dans le liquide.

Par ailleurs, je ne mettrais jamais une pièce n’ayant jamais circulé dans l’acétone, car l’acétone sert à dissoudre les gras (résidus laissés par les mains…). Alors, si la pièce n’a jamais circulé, elle ne devrait pas avoir de résidus gras.

Finalement, les seules fois où j’ai obtenu cette petite couleur bleutée assez désagréable c’est lorsque j’ai utilisé du savon et de l’eau tiède à chaude. Fini pour moi le savon. De plus, je n’ai jamais utilisé une brosse à dents pour nettoyer mes pièces. C’est un peu trop agressif ou abrasif…

Sans oublier l'élémentaire, ne jamais utiliser l'acétone avec des pièces en aluminium, c'est la catastrophe assurée en relativement peu de temps (C'est l'expérience qui me l'a appris :roll: ).

En effet, puisque celle-ci est très corrosive avec ce métal, et de mémoire ça inclut aussi le magnésium
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 18, 2024 10:31 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette information concernant l’aluminium :-D

Maintenant, lorsqu’une pièce est couverte de vert-de-gris, je suis beaucoup plus prudent.

J’ai eu confiance en ma machine à ultrasons pendant un temps, mais j’ai réalisé que la ligne est mince entre restaurer correctement une pièce et l’abimer.

Actuellement, j’utilise principalement des cure-dents que j’affûte avec des ciseaux. La pointe devient tellement mince, que si le vert-de-gris ou les résidus résistent, alors je ne pousse pas ma chance plus loin.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Juin 19, 2024 9:02 am

ainsivalavie a écrit :L'acétone avec les pièces à base de cuivre, il peut y avoir certains cas particuliers (Exemple où une étude (Voire plusieurs?) a démontré la création d'humidité à l'intérieur d'un contenant si celui-ci laisse passer la lumière du jour, laquelle était propice à la création de corrosion pour les longs trempages).

Ou alors, il y a le fameux effet des reflets bleutés/violets qui apparaît à de rares occasions sur les pièces à base de cuivre (En particulier incirculées ou presque) et qui à ma connaissance n'a toujours pas été clairement expliqué à ce jour.

Merci pour ces informations. Personnellement je n'utilise plus l'acétone depuis très longtemps. Si j'en parle c'est parce que ce solvant est toujours très populaire parmi les collectionneurs et revient régulièrement dans les discussions traitant du nettoyage.

C'est pour ça que j'utilise généralement de l'alcool Isopropylique 99% ou de l'éthanol +/- 94%. Par contre, ce n'est pas toujours aussi efficace. Donc, c'est une question d'expérience à savoir quand on doit faire entrer en jeu un autre solvant comme l'acétone. Mais personnellement, j'évite "l'essence à briquet".

De mon côté je suis un inconditionnel de l'essence à briquet (ou gaz à lighter comme on l'appelle couramment). Par contre ce n'est pas efficace pour enlever les laques, vernis ou peintures. Dans ce cas c'est l'alcool qui prend la relève.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Juin 19, 2024 9:50 am

sylva2020 a écrit :Finalement, les seules fois où j’ai obtenu cette petite couleur bleutée assez désagréable c’est lorsque j’ai utilisé du savon et de l’eau tiède à chaude. Fini pour moi le savon.

Les savons peuvent effectivement endommager la monnaie et sont à éviter et cette règle s'applique autant aux pièces qu'aux billets de banque.

Je connais quelqu'un qui a eu la "bonne idée" de faire tremper un lot de pièces étrangères dans un bac rempli d'eau savonneuse. Résultat: les pièces ont été tachées de façon irréversible.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 19, 2024 10:36 am

Bonjour,

Je fais une petite obsession avec les 2 dollars 2017 et leurs prix de vente exagérés :
IMG_3481.jpeg
Photo extraite du site eBay

La pièce de 2 dollars non colorée est un exemple fantastique dont je soupçonne un lavage à l’eau savonneuse à une température assez élevée.

Lorsque j’ai commencé à acheter des lots de pièces de 1 cent, un ami m’a dit qu’il nettoyait les pièces ayant des résidus, avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents « douce ». Heureusement, j’ai utilisé cette technique pendant une courte période avec des pièces de 1 cent sans grande valeur.

Ne faites pas ça à la maison

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Juin 19, 2024 1:37 pm

sylva2020 a écrit :Lorsque j’ai commencé à acheter des lots de pièces de 1 cent, un ami m’a dit qu’il nettoyait les pièces ayant des résidus, avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents « douce ». Heureusement, j’ai utilisé cette technique pendant une courte période avec des pièces de 1 cent sans grande valeur.

Avec le temps j'en ai entendu de toutes les couleurs sur les trucs à employer pour nettoyer la monnaie: Brasso, Silvo, pâte à dents, coca-cola, vinaigre salé, frottage sur un tapis ... tous aussi dommageables les uns que les autres.

N'essayez pas ça sur votre collection !

:-)

Revenir vers « Conservation et classification »