Journal La patrie

Discussions général concernant les jetons et médailles.
oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Journal La patrie

Messagepar oligne67 » Dim Fév 19, 2023 5:24 pm

j'ai récemment acquis cette médaile

cross country
populaire La Patrie
29 septembre 1935
Daoust et fils

la patrie 1.jpg

la patrie.jpg

voici un extrait du journal La patrie daté du 29 septembre 1935

la patrie-3.png

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/4324756

et en voici un autre du 30 septembre 1935
la patrie-4.png

la patrie -5.png

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/4324757

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juil 15, 2024 10:27 pm

flavoie a écrit :J'ai vérifié aux archives Nationales ou le journal la Patrie est numérisé dans son ensemble et j'ai pu voir que le 2 janvier 1918, il était question de cette médaille.
(en fait je peux en voir aussi en 1916-1917.. donc, ca semble avoir durée plusieurs années)

Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant... (il faudrait que je fouille dans les numéros antérieurs pour trouver l'annonce de la frappe de cette médaille.. )

J'ai fait quelques recherches de mon côté et 1916 semble bien être l'année d'émission de cette "médaille". Par contre sa dernière année de service ne serait pas 1918 comme on le croit généralement mais plutôt 1921 puisqu'on trouve des numéros gagnants affichés jusqu'à cette année :

La Patrie, le 9 avril 1921
La Patrie - le 2 avril 1921.png

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 16, 2024 11:24 am

Bonjour,

Est-ce que le Journal La Patrie conservait les jetons gagnants :?:

Pour émettre autant de jetons, ils devaient posséder leur propre presse :pense:

Salutations.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mar Juil 16, 2024 12:56 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que le Journal La Patrie conservait les jetons gagnants :?:

Cette question risque de rester sans réponse. On ne sait même pas quel genre de prix était donné aux gagnants.

Par contre on sait que ces jetons étaient distribués à des enfants :

La Patrie - Lundi le 2 octobre 1916 - Numéros gagnants.png

Pour émettre autant de jetons, ils devaient posséder leur propre presse :pense:

Ils ont été frappés par Caron et Frères de Montréal, tel qu'indiqué dans le bas de la pièce.

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia180892.html
Dernière édition par Silverwing le Mar Juil 16, 2024 1:03 pm, édité 1 fois.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mar Juil 16, 2024 1:02 pm

....

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 16, 2024 2:06 pm

Silverwing a écrit :J'ai fait quelques recherches de mon côté et 1916 semble bien être l'année d'émission de cette "médaille". Par contre sa dernière année de service ne serait pas 1918 comme on le croit généralement mais plutôt 1921 puisqu'on trouve des numéros gagnants affichés jusqu'à cette année...

Merci pour la mise à jour. Je me souviens d'avoir vérifié moi aussi à l'époque en ligne, et mes recherches n'avaient rien trouvé de postérieur à 1918. Donc, à mon avis il ne devait pas avoir autant d'édition du journal qui avait été mis disponible en ligne versus aujourd'hui. Ou alors j'étais passé à côté...

sylva2020 a écrit :Pour émettre autant de jetons, ils devaient posséder leur propre presse :pense:

Non, puisque ces jetons, comme ceux de La Presse (En tout cas une partie au minimum) furent frappés par l'atelier Caron et Frères de Montréal (Mise à jour: Je viens de voir que Silverwing avait répondu avant moi).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Juil 17, 2024 2:26 pm

Silverwing a écrit :Cette question risque de rester sans réponse. On ne sait même pas quel genre de prix était donné aux gagnants.

Par contre on sait que ces jetons étaient distribués à des enfants :

Est-ce possible que les enfants avaient une autre sorte de médaille pour eux?

J'ai trouvé dans le journal La Patrie du 26 novembre 1918 qui montre deux gagnants et qui sont adultes selon leur photos ainsi que leur prime, 5 dollar en OR du DOMINION. J'aurais aimé savoir ce que les écoliers avaient comme récompense avant 1918.
capture d'écran en deux parties :

patrie 1 novembre 1918.jpg

patrie 2novembre 1918.jpg
Dernière édition par Anaïs le Mer Juil 17, 2024 4:00 pm, édité 1 fois.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Juil 17, 2024 2:49 pm

Je viens de trouver ma réponse pour les médailles remises aux écoliers, elles étaient semblables.
Voici un article dans La Patrie du 20 novembre 1918 :

patrie 3 novembre 1918.jpg

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Juil 17, 2024 8:05 pm

Anaïs a écrit :Je viens de trouver ma réponse pour les médailles remises aux écoliers, elles étaient semblables.
Voici un article dans La Patrie du 20 novembre 1918 :

patrie 3 novembre 1918.jpg

Merci pour ces informations inestimables.

Grâce à cet article et aux autres qui précèdent, la médaille Jeanne d'Arc de la Patrie nous révèle enfin ses secrets*, plus de 100 ans après la fin des tirages ! :-)

* Même s'il reste encore quelques questions sans réponse.

Revenir vers « Jetons et médailles »