j'ai récemment acquis cette médaile
cross country
populaire La Patrie
29 septembre 1935
Daoust et fils
voici un extrait du journal La patrie daté du 29 septembre 1935
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/4324756
et en voici un autre du 30 septembre 1935
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/4324757
Journal La patrie
- Silverwing
Re: Journal La patrie
flavoie a écrit :J'ai vérifié aux archives Nationales ou le journal la Patrie est numérisé dans son ensemble et j'ai pu voir que le 2 janvier 1918, il était question de cette médaille.
(en fait je peux en voir aussi en 1916-1917.. donc, ca semble avoir durée plusieurs années)
Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant... (il faudrait que je fouille dans les numéros antérieurs pour trouver l'annonce de la frappe de cette médaille.. )
J'ai fait quelques recherches de mon côté et 1916 semble bien être l'année d'émission de cette "médaille". Par contre sa dernière année de service ne serait pas 1918 comme on le croit généralement mais plutôt 1921 puisqu'on trouve des numéros gagnants affichés jusqu'à cette année :
La Patrie, le 9 avril 1921
Bonjour,
Est-ce que le Journal La Patrie conservait les jetons gagnants
Pour émettre autant de jetons, ils devaient posséder leur propre presse
Salutations.
Est-ce que le Journal La Patrie conservait les jetons gagnants

Salutations.
- Silverwing
sylva2020 a écrit :Est-ce que le Journal La Patrie conservait les jetons gagnants![]()
Cette question risque de rester sans réponse. On ne sait même pas quel genre de prix était donné aux gagnants.
Par contre on sait que ces jetons étaient distribués à des enfants :
Ils ont été frappés par Caron et Frères de Montréal, tel qu'indiqué dans le bas de la pièce.
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia180892.html
Dernière édition par Silverwing le Mar Juil 16, 2024 1:03 pm, édité 1 fois.
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :J'ai fait quelques recherches de mon côté et 1916 semble bien être l'année d'émission de cette "médaille". Par contre sa dernière année de service ne serait pas 1918 comme on le croit généralement mais plutôt 1921 puisqu'on trouve des numéros gagnants affichés jusqu'à cette année...
Merci pour la mise à jour. Je me souviens d'avoir vérifié moi aussi à l'époque en ligne, et mes recherches n'avaient rien trouvé de postérieur à 1918. Donc, à mon avis il ne devait pas avoir autant d'édition du journal qui avait été mis disponible en ligne versus aujourd'hui. Ou alors j'étais passé à côté...
sylva2020 a écrit :Pour émettre autant de jetons, ils devaient posséder leur propre presse![]()
Non, puisque ces jetons, comme ceux de La Presse (En tout cas une partie au minimum) furent frappés par l'atelier Caron et Frères de Montréal (Mise à jour: Je viens de voir que Silverwing avait répondu avant moi).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Silverwing a écrit :Cette question risque de rester sans réponse. On ne sait même pas quel genre de prix était donné aux gagnants.
Par contre on sait que ces jetons étaient distribués à des enfants :
Est-ce possible que les enfants avaient une autre sorte de médaille pour eux?
J'ai trouvé dans le journal La Patrie du 26 novembre 1918 qui montre deux gagnants et qui sont adultes selon leur photos ainsi que leur prime, 5 dollar en OR du DOMINION. J'aurais aimé savoir ce que les écoliers avaient comme récompense avant 1918.
capture d'écran en deux parties :
Dernière édition par Anaïs le Mer Juil 17, 2024 4:00 pm, édité 1 fois.
Je viens de trouver ma réponse pour les médailles remises aux écoliers, elles étaient semblables.
Voici un article dans La Patrie du 20 novembre 1918 :
- Silverwing
Anaïs a écrit :Je viens de trouver ma réponse pour les médailles remises aux écoliers, elles étaient semblables.
patrie 3 novembre 1918.jpg
Merci pour ces informations inestimables.
Grâce à cet article et aux autres qui précèdent, la médaille Jeanne d'Arc de la Patrie nous révèle enfin ses secrets*, plus de 100 ans après la fin des tirages !

* Même s'il reste encore quelques questions sans réponse.
Revenir vers « Jetons et médailles »