oligne67 a écrit :j'ai encerclé de différente couleur certain point que je trouve différent sur les pièces numéro 3 et 18
premièrement en mauve: les point qui semble casiment inexistant sur la pièce # 3 alors qu'il sont bien visible sur la pièce #18 ... bon c'est probablement juste une question d'ombrage ou de saleté
deuxièmement en vert: le bas du ( T ) de la pièces #3 semble avoir plus d'usure que sur le # 18
troisièmement: en bleu: je ne sais pas exactement ce que c'est ?? mais sur le # 3 il semble y avoir peut-etre un coin cassé /une délamination de flan ou seulement des égratignures qui ne sont pas présente sur la photo du # 18
finalement en rouge: regardé la différence d'espace entre le 7 et les perle et entre le N et les perles ainsi que la différence de grosseur des perles entre 9h et 12h ( je ne suis pas certain que le terme soit exact car ce n'est pas réellement des perles

)
Merci beaucoup Oligne67 pour votre avis.
Ainsi, plusieurs des éléments que vous avez entourés en mauves et en rouge sont en fait des défauts présents sur les coins (Et à mon avis, ils sont présents sur les 2 pièces). C'est le cas par exemple au revers autour du chiffre «7», et aussi en particulier le fendillement sous le chiffre «1».
Concernant le défaut que vous entourez en bleu, c'est soit effectivement un défaut de flan (Délamination), ou alors des "marques d'ajustement" pour réduire le poids de la pièce quand celui-ci était trop important.
Et en effet, les denticules sur le contour ne semblent pas avoir la même définition, et je partage aussi votre avis sur la différence du niveau d'usure. Bref, tout ça en plus de plusieurs autres éléments font qu'à mes yeux il s'agit certainement de deux pièces distinctes. Je ne comprends pas comment quelqu'un connaissant assez bien le sujet tel Michael Hodder a pu supposer l'inverse. Le seul point qui joue en sa faveur, c'est qu'il laissait la place à un doute.