Pi$$enlit a écrit :ainsivalavie a écrit :sylva2020 a écrit :Est-ce que quelqu'un connaît les détails sur la composition d'origine de la pièce

Je viens de vérifier dans mes ouvrages, et ce jeton existerait en Cuivre (Circulation), en Brass (Circulation et Proof Like) et en Argent (Proof). Donc, ça explique sans doute les disparités dans les teintes.
Bonjour, je serais curieux de savoir d'où provient cette information et également si la source parlait aussi de la qunatité de pièce prooflike émisse ou de leur rareté par rapport à la frappe circulation.
Sincèrement, je n’ai pas souvenir de l'origine de cette info, ça fait quand même près de 3 ans. Mais en regardant dans la dernière édition du catalogue de W. J. "Bill" Stanley ainsi que dans ma banque d'images, c'est les compositions/finitions qui en ressortent, donc l'info provient peut-être de là?
Pour les quantités, à part peut-être pour les exemplaires en argent (Où je crois que 3 ou 4 jetons sont connus à ce jour, dont seulement deux exemplaires hors institutions), pour les autres compositions/finitions ça me surprendrait que l'info soit connue à l'heure actuelle.
Mais au final, tout ce qui concernant la finition «
Proof Like» pour cette émission, c'est à prendre avec des pincettes, puisque c'est l'attribution donnée par certains encanteurs, et je ne suis pas certain que j'aurais le même avis si j'examinais les exemplaires en question en main propre.
De plus, le Musée de la Banque du Canada possède un exemplaire décrit comme étant en cuivre (Ex. Ferguson), et qui je décrirais possiblement comme étant de type «
Proof» (Référence: 1966.0160.01455.000).
Mais est-ce vraiment en cuivre? Bref, j'ai bien de la difficulté avec ces variations Cuivre/Brass quand celles-ci sont légères. Dans ma collection personnelle, je ne fais d'ailleurs pas la distinction, puisqu'en se basant seulement sur l'apparence, c'est tout sauf concluant comme preuves. Dans ce cas-ci, la pièce semble également avoir été laquée (D'origine ou postérieure? Je ne saurais dire).