du morse sur une pièce

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mer Mai 28, 2008 6:36 pm

Tout a fait d'accord avec toi..j'ai moi aussi, du temps de mon secondaire, peiné dans mes cours d'histoire puisque tout ce que j'y voyais c'était d'apprendre des dates par coeur...tout ceci manquait de concret, de tangible...surtout que le professeur manquait grandement de passion envers sa matière..

Depuis que je me suis remis à collectionner la monnaie, comme toi j'ai repris un intéret envers l'histoire de notre pays. Quel beau véhicule pour apprendre l'histoire il s'agit là... le temps des colonies, la rebelion des patriotes, la traite des fourrures, la fusion du haut et bas canada, l'arrivé des autres provinces dans la confédération, les grandes guerres, les pénuries...on en apprend sur tous les sujets...vraiment il n'y a pas pas de plus beau portrait d'une nation que l'histoire de sa monnaie!

Bonne journée!

maxijo

Messagepar maxijo » Mer Mai 28, 2008 7:20 pm

A bien y penser, apres vous avoir lu, je constate que ma passion pour la monnaie est du a cette piece et a sa légende en morse. Mon oncle Henri était un grand curieux et en conaissait beaucoup sur plein de choses. Mon premier souvenir se rattachant a la monnaie, c'est lui m'expliquant la légende en morse de cette fameuse piece... ça fais probablement plus de 35 ans maintenant !

Fiston2005
Légende
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!

code morse sur 5 cents 1943-1944-1945

Messagepar Fiston2005 » Ven Mai 30, 2008 12:12 pm

Voici une image que j'ai trouvé sur un site allemand qui traite de la monnaie canadienne. Je trouvais qu'elle allait bien avec le sujet en titre.

Image

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Sam Mai 31, 2008 1:26 pm

Salut Balzac, et en plus je doute que l'histoire du Canada qu'on nous a enseigné à l'école soit la vraie histoire car on entend des choses maintenant qui sont carrément contradictoire au sujet de l'histoire du Canada.

Ex. Dollard Desormeaux qui est allé ''défendre'' Montréal au Long-Sault, foutaise

Dollard Desormeaux etait un trafiquant de fourrure et volait les amérindiens à tour de bras qui par la suite se sont révoltés, ça n'a rien à voir avec la défense de Montréal.... 8)

Bien d'autres cas comme-ça...

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Sam Mai 31, 2008 11:30 pm

John, ca se peut bien...je suppose que les améridiens auraient eu bien des choses a raconter a propos du temps de la colonisation s'ils avaient été consulté quand est venu le temps d'écrire l'histoire du pays...j'aime mieux pas savoir tant ca doit être genant...

Fiston: merci pour la photo... intéressant ce carton avec les trois 5 cents insérés...j'aimerais bien le trouver un jour, ca fait une super présentation!

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

code morse sur 5 cents 1943-1944-1945

Messagepar Line » Dim Juin 01, 2008 6:38 am

Moi aussi je le trouve interessant ce carton :wink:

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Juin 08, 2008 1:37 pm

Belle initiative fiston2005

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Dim Juin 08, 2008 9:03 pm

johnpitch1 a écrit :Ex. Dollard Desormeaux qui est allé ''défendre'' Montréal au Long-Sault, foutaise

Dollard Desormeaux etait un trafiquant de fourrure et volait les amérindiens à tour de bras qui par la suite se sont révoltés, ça n'a rien à voir avec la défense de Montréal.... 8)

Attends de savoir pourquoi les amérindiens ont brûlé les "Saints Martyrs" canadiens :oops: C'est une autre histoire pas brillante de notre beau pays à moins que ce soit les "maudits anglais protestants" qui aient inventé cette histoire pour nous discréditer, mais le doute m'assaille.... :shock:

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Juin 09, 2008 5:01 pm

On s'en doute un peu de ce que les prêtres et les frères faisaient quand on les envoyait en mission au Canada, Quand il arrivaient en Nouvelle-France il voyaient partout de jeunes gens(améridiens(es) se baigner nus dans les rivières et les lacs, alors on n'a qu'à penser à ce qui ce passe aujourd'hui dans les rangs de l'église catholique et aussi dans les autres religions, Ils ne sont pas tous pédophiles mais maintenant avec les dénonciations ça pulule de partout...C'est pour dire que cela ne date pas d'hier...

Aussi bien du côté Anglais que Français, Espagnol, Portuguais, ect... ect....

Comme on dit ''oû il y a des hommes il y a de L'hommerie...

Enfin bref passons à autre chose.... 8)

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Juin 09, 2008 6:54 pm

Oui passons a d'autres choses.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « Pièces de monnaie »