Bonjour Gallant, merci pour ton intérêt. On a un petit problème puisque j'en arrive à P59-291(29=E29). Je dois dire que c'est la première fois que j'utilise Haxby et j'ai fait l'exercice 2 fois. Je me suis peut-être trompé mais j'ai suivi les indications à la lettre avec la pièce en main et de bons agrandissements.
Je sais aussi que ma pièce se retrouve dans le groupe L pour le revers. Cela signifie que un seul die de revers a été utilisé pour frapper ma pièce sur les 213 observés: même chose pour l'avers ce qui donne déjà une bonne idée de la rareté de ma pièce de 1859.
J'ai quand même rencontré un problème. Il semble me manquer une section pour l'identification de ma pièce qui serait "comment utiliser les numéros de Haxby". On dirait que je tombe dans le vide après avoir trouver le numéro Haxby correspondant.
Je vais bientôt envoyer ma pièce chez CCCS pour certification et j'ai vraiment hâte de découvrir son grade pour une pièce non circulée (ma prétention).
Je ne sais pas trop comment on peut discuter de la différence entre nos résultats sans ennuyer beaucoup de gens sur Numicanada qui n'ont aucune idée de Haxby et de sa numérotation.
Bref: tous les gens qui s'intéressent à la numismatique devraient obligatoirement lire et comprendre les documents de Haxby. J'ai appris des tonnes de choses. C'est vous dire jusqu'à quel point j'étais niaiseux.
Merci Gallant, je reste ouvert (évidemment) aux discussions.
titane
Comme je suis retraité et que j'ai un peu de temps libre, si un membre bien caller en anglais technique est prêt à m'aider, je me risquerais peut-être à traduire les documents Haxby (en s'assurant que cela est possible sans rencontrer de problème avec les auteurs. L'objectif serait
exclusivement de rendre disponible aux membres de Numicanada une traduction française des documents sans aucune rémunération.)