Messagepar Chemicalpete » Dim Juin 05, 2016 8:35 am
Ces pièces ont l'air peu usées. Et une patine irisée comme ça n'est pas évidente à obtenir artificiellement (cela ne veut surtout pas dire que c'est impossible). En faire une artificiellement demande des conditions très définies (température, réactifs nécessaires, temps d'exposition, etc...), et encore, elle aura tendance à être plus uniforme.
Je n'ai aucune difficulté à penser que la patine de ces pièces est naturelle puisqu'elle résulte d'une lente oxydation pendant qu'elle était enfermée dans un rouleau, dans des conditions d'oxygénation et d'humidité (incluant des traces de composés sulfurés) très limitées.
Mais sur le cuivre, métal plus réactif que l'argent, la patine va continuer d'évoluer, surtout que les conditions qui étaient présentes pendant l'élaboration de la patine ont été brisées et qu'elles sont maintenant placées dans des conditions nouvelles. Si on veut conserver l'aspect arc-en-ciel, il faut alors pratiquement bloquer son évolution en limitant beaucoup l'apport d'agents favorisant la patine: humidité, oxygène, polluants, Autrement dit, l'enfermer dans une enveloppe étanche, la sceller dans une enveloppe pratiquement inerte. Il ne faut pas oublier que le contenant joue un rôle dans la conservation de la pièce et s'il émet des vapeurs corrodantes, la pièce ne restera pas belle longtemps. (on n'a juste qu'à penser aux enveloppes de PVC...).
Je ne suis pas sûr de ce point, mais une simple enveloppe de papier (pas du kraft) est sans doute bien préférable à un vinyle souple. Par contre, une enveloppe de Mylar (de bonne qualité) que l'on peut sceller à chaud est une bonne méthode de conservation (le même genre d'enveloppe transparente que celles utilisée par CCCS, ICCS et autres).
Mais même dans ce cas, il est pratiquement impossible de prédire l'évolution de la patine à très long terme. Trop de facteurs interviennent (contrôlables et non-contrôlables) qui vont accélérer ou ralentir son évolution. Il n'y a aucune garantie à cet égard. Tout ce qu'on peut faire, c'est de s'arranger pour l'empêcher de progresser autant que possible (si c'est bien ce qu'on veut).