Messagepar SousNoir » Lun Mai 16, 2016 9:24 pm
Bonsoir Numinard,
C'est une pièce en bronze que je vois sur cette photographie. Je m'explique.
C'est toujours le même problème pour la belle Victoria 1859. Sans équipement sophistiqué, il est à peu près impossible de distinguer la pièce de bronze et de laiton (brass) quand l'alliage est à la limite de l'un ou l'autre. J'ai fini par me faire mes propres critères visuels avec ces métaux.
Le premier critère concerne la photo en elle-même. Il est facile de se tromper car la teinte de l'image peut nous faire déraper. Je ne parle pas ici des gens qui vont intentionnellement tromper en falsifiant une photo. Il suffit que la couleur de la lumière soit plus jaune lors de la prise de la photo pour croire que c'est du laiton. Sur une photo numérique, il y a obligatoirement un écran pour voir l'image. Les écrans ne donnent pas tous un rendu fiable s'ils n'ont pas été calibrés. L'idéal est que le moniteur soit calibré pour donner un rendu neutre des couleurs. Ceci ne sert à rien si la caméra n'est pas calibrée elle aussi. Donc, sans calibration de la caméra et du moniteur, toute photo numérique peut nous induire en erreur.
Le deuxième critère s'applique uniquement quand j'ai la pièce en main et que je peux observer la pièce sous différents types d'éclairage. Le meilleur éclairage est celui de la lumière du jour naturelle au milieu de la journée. J'observe la pièce avec un éclairage indirect du Soleil dans une pièce peinte en blanc neutre. Si je vois une teinte de rose ou d'orangé, ce n'est pas du laiton mais du bronze. Si la couleur de la pièce ressemble à de l'or "foncé", c'est du laiton. Si elle ressemble carrément à de l'or, je m'interroge...
Le troisième critère s'applique aussi uniquement quand j'ai la pièce en main. Toute pièce peut avoir une patine qui change la couleur de la surface. J'observe d'abord toutes les surfaces pour trouver des zones d'usure qui pourraient laisser voir la couleur "pure" du métal. Quand je ne trouve pas cette zone d'usure, je la provoque avec un léger frottement sur la tranche. Parfois il suffit de gratter avec un cure-dent en bois. Sous la loupe 10x (ou plus si possible), il suffit de se concentrer sur cette petite zone à la lumière du jour et, c'est important, de comparer la couleur de cette petite zone avec du bronze et du laiton et non pas avec la patine qu'il y a autour.
Mon dernier critère est assez simple, il faut absolument avoir des échantillons de bronze et de laiton qui sont similaires à l'époque où la pièce a été frappée. Pour le bronze, c'est facile car toutes les pièces Victoria (sauf cette 1859 en brass) sont en bronze. Pour le laiton, un vieux chandelier datant de vers 1900 bien poli fera l'affaire. Pour ma part, j'utilise un petit éléphant en laiton fabriqué en Inde vers 1920. Ça m'évite de sortir des pièces en laiton qui sont dans un 2x2. C'est de la même couleur.
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.