ainsivalavie a écrit :Cependant, lorsque j'observe les prix de vente moyens réalisés lors de cet encan, je ne partage pas vraiment votre opinion, puisque pour plusieurs rares items qui étaient mis en premier plan, ceux-ci ont obtenu un prix de vente dépassant largement leur évaluation initiale.
Bonsoir,
À bien y penser, j'ai peut-être exagéré en parlant de flop. Dans l'ensemble, le séminaire a été satisfait des ventes. Pour certains items, ils auraient pu avoir plus que le prix vendu. C'est certain que les heureux acheteurs ne s'en plaindront pas. Ma frustration, au delà de ne pas m'être inscrit pour cet encan, est que certaines évaluations étaient trop basses. À défaut d'avoir un comparatif de valeur en Amérique du Nord, car plusieurs items sont uniques, l'encanteur aurait pu au moins consulter des spécialistes en Europe et surtout en France.
J'ai souvent communiqué avec les Archives nationales de France et la Monnaie de Paris pour avoir une idée de la valeur de certains items relatifs à la monnaie utilisée en Nouvelle-France. J'ai fait de même avec certains musées en France et en Angleterre qui possèdent quelques items similaires. À titre d'exemple, j'ai eu deux réponses indépendantes indiquant qu'un exemplaire authentique de monnaie de carte de la Nouvelle-France valait plusieurs dizaines de milliers d'Euros. L'un a avancé que ce serait impossible à trouver en bas de 100,000 Euros tellement c'est rare. Certaines pièces de monnaies qui se vendent normalement près de 5000 Euros en Europe se sont envolées en bas de 1000$ CAD à l'encan, parfois faisant à peine quelques centaines de $. Habituellement c'est le contraire qui se produit. Il y a des pièces qui se vendent à bon prix en France et qui se vendent 3-5 fois leur valeur en Amérique du Nord.
C'est en ce sens que j'ai dit que la campagne de marketing était un flop. C'est facile de dire qu'une pièce est évaluée à 1000$ CAD sur le marché et de se péter les bretelles quand la pièce se vend à 5 fois l'évaluation initiale. Il y a des marchands qui ont fait de très bonnes affaires et qui vont offrir des items à 10-20 fois le prix payé. Je serais curieux de savoir combien d'items ont été acheté par des musées ou des centres d'archives. Il y avait des items dans cet encan avec une histoire assez riche pour écrire un livret. Je ne crois pas revoir ça de mon vivant.
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.