1c 1963 Proof Like - Multiples Erreurs

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1963 Proof Like - Multiples Erreurs

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 23, 2015 7:13 am

Je vous présente une récente acquisition, soit une pièce de 1 cent 1963 «Proof Like» avec de multiples erreurs intéressantes.

Tout d'abord, celle-ci possède au revers un triple coin entrechoqué, qui compte tenu de la pression supérieure utilisée pour la frappe des pièces «Proof Like», est vraiment très bien défini, en particulier au-dessus du «3» (Hanging «3»). Selon mon expérience, ce type d'erreur n'est pas fréquent sur les pièces de type «Proof Like».

Ensuite, une erreur que je n'arrive pas à expliquer consiste en une "ligne" partant du chiffre «3» passant via le «6» et la lettre «C» pour terminer à la patte gauche du premier «A» de «cAnada». Sur les photos ci-dessous elle parait peu définie, mais avec la pièce en main elle est pratiquement aussi définie que le coin entrechoqué. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Difficile de bien le percevoir sur la photo, mais la pièce possède aussi de multiples dépôts de métal +/- particuliers au revers et à l'avers. De même, l'avers possède un double coin entrechoqué, avec un magnifique effet «Cameo».

Image
    Image

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: 1c 1963 Proof Like - Multiples Erreurs

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 03, 2015 3:00 pm

Et puis, personne n'a d'idée de la cause liée à la "ligne" partant du «3» pour terminer aux environs de la lettre «cAnada»?

Et après vérification dans mes archives, c'est la première fois que je trouve une pièce de 1 cent de type «Proof Like» de cette période (195x-196x) avec un triple entrechoquement. Quelqu'un d'autre en possède-t-il une?

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Déc 01, 2015 3:34 pm

Dommage au coin?

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 01, 2015 3:43 pm

Lightw4re a écrit :Dommage au coin?

C'est possible, dû moins, c'est le plus probable à mon avis.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 01, 2015 3:47 pm

En passant Lightw4re, juste signaler une petite erreur à corriger si possible. Pour le 1 cent 1964 dans le catalogue des valeurs, l'erreur «1 cent 1964 - Point au-dessus du 9 de la date (#2195)» est signalé comme provenant de MÔA, alors qu'en fait elle provient de moi.

Merci

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Déc 01, 2015 4:11 pm

ainsivalavie a écrit :En passant Lightw4re, juste signaler une petite erreur à corriger si possible. Pour le 1 cent 1964 dans le catalogue des valeurs, l'erreur «1 cent 1964 - Point au-dessus du 9 de la date (#2195)» est signalé comme provenant de MÔA, alors qu'en fait elle provient de moi.

Merci

C'est corrigé.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 01, 2015 5:08 pm

Lightw4re a écrit :
ainsivalavie a écrit :En passant Lightw4re, juste signaler une petite erreur à corriger si possible. Pour le 1 cent 1964 dans le catalogue des valeurs, l'erreur «1 cent 1964 - Point au-dessus du 9 de la date (#2195)» est signalé comme provenant de MÔA, alors qu'en fait elle provient de moi.

Merci

C'est corrigé.

Encore merci

Revenir vers « 1 cent »