1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 23, 2015 9:58 am

Par contre, je suis curieux, une fois que le coin bouchon est rendu à une telle minceur, il ne doit plus avoir grande chance de tomber par lui-même? Et de même, il ne doit pas être aisé de retirer celui-ci entièrement du coin? Désolé pour la légère déviation du sujet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Sep 24, 2015 9:14 am

ainsivalavie a écrit :Par contre, je suis curieux, une fois que le coin bouchon est rendu à une telle minceur, il ne doit plus avoir grande chance de tomber par lui-même? Et de même, il ne doit pas être aisé de retirer celui-ci entièrement du coin? Désolé pour la légère déviation du sujet.

Bon matin ainsivalavie

Comme les coins sont trempés et que le coin bouchon ne l'est pas il n'y aura pas de difficulté à l'enlever. Peut importe la façon de l'enlever il n'y aura aucun bris apparent sur le coin et il continuera à frapper des pièces par après.

Ceci nous apparaît gros en image un coin, mais c'est petit, surtout pour un 10¢.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 24, 2015 12:12 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Par contre, je suis curieux, une fois que le coin bouchon est rendu à une telle minceur, il ne doit plus avoir grande chance de tomber par lui-même? Et de même, il ne doit pas être aisé de retirer celui-ci entièrement du coin? Désolé pour la légère déviation du sujet.

Bon matin ainsivalavie

Comme les coins sont trempés et que le coin bouchon ne l'est pas il n'y aura pas de difficulté à l'enlever. Peut importe la façon de l'enlever il n'y aura aucun bris apparent sur le coin et il continuera à frapper des pièces par après.

Ceci nous apparaît gros en image un coin, mais c'est petit, surtout pour un 10¢.

Merci pour l'information, car mes connaissances sur la métallurgie sont assez limitées.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 10, 2016 11:16 am

Salut castor, en faisant des recherches, j'ai vu ceci, est possible que cette pièce est similaire en type de défaut a celle que tu a présenté en début de sujet.

Sur la feuille de droite, ont dirait (ou ressemble) qu'il y a le même éclat de coin que sur le coin bouchon et ont y voit aussi de 12hrs a 16hrs comme les mêmes effets que sur la pièce a "Cjusz_911" coin détérioré. Et ont y voit aussi sur ça pièce comme le 1 de la date qui ces comme doublé 2 fois, dont une plus a gauche.

1 cent 1978 - Coin détérioré au revers (#1425) Coin détérioré (Doublure) Cjusz_911
viewtopic.php?f=22&t=15724

Image

1 cent 1978 - Coin bouchon (#15) Coin bouchon Fiston2005
viewtopic.php?f=22&t=2377

Image

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Lun Jan 11, 2016 1:44 pm

Bonjour Jcc1966

Je te remercie d’avoir ressorti la comparaison d’avec la pièce de 1¢ 1978 du membre « Cjusz_911 ». Et tu m’excuseras du retard mais hier la priorité était la visite à la maison.

Avec la connaissance acquise maintenant concernant les pièces frappées par un coin bouchon, je peux affirmer que j’étais totalement dans le champ avec mon commentaire de défaut #11 Coin détérioré, pour la pièce de Cjusz_911.

C’est en faisant de la recherche au tout début de ce message en titre qu’une communication par courriel avec Mike Diamonds ( http://www.error-ref.com/about-the-authors/ ) m’a vraiment fait comprendre ce genre de défaut. Car dans le lien ici bas ce n’était pas trop clair dans leur glossaire.

Struck Through a Late Stage Die Cap ( http://www.error-ref.com/struck_through ... e_die_cap/ )

Que j’ai traduis par:

"Frape par un coin bouchon à son dernier stage"

Pour ce qui est de ce que tu nomme « éclat de coin » sur la feuille paraissant à l’intérieur du coin bouchon et sur la pièce frappée de Cjusz_911, c’est vrai que c’est très ressemblant et ce n’est pas impossible.

Image

Avec cette troisième pièce frappée par un coin bouchon et qui sont sur Numicanada, il y aura lieu de documenter ce défaut pour le futur.

Note : je vais mettre un renvoie vers ce commentaire dans le message de Cjusz_911.

viewtopic.php?f=22&t=15724&p=199786#p199786
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Lun Jan 11, 2016 4:35 pm

Salut castor, sans ta présentation de ta pièce, je n'aurais pu faire le lien avec ces deux pièces, c'est par une recherche "autre" que je me suis aperçu de cette similitude avec ta pièce et par coïncidence il y avait ces deux type de pièce sur le site et je me souvenait de ta présentation et ainsi j'ai pris l'initiative de te posté ce message ci haut.

Au plaisir de contribuer au développement et a la compréhension de ce type de défaut.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Jan 12, 2016 8:41 am

:o
Je suis content de voir que cette enigme trouve enfin une réponse. Toutes mes félicitations à toi Castor pour ta persévérance dans ce dossier.

Ça m'a donné le goût d'aller ré-examiner mon rouleau de pièces non-classées.

Une question concernant les pièces frappées avec un coin bouchon:
J'ai une pièce de 1 cent 1941 avec un effet semblable mais seulement du côté avers... est-ce que c'est possible ou je devrais oublier cette piste ?

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Jan 12, 2016 9:07 am

Jumpy a écrit ::o
Je suis content de voir que cette enigme trouve enfin une réponse. Toutes mes félicitations à toi Castor pour ta persévérance dans ce dossier.

Ça m'a donné le goût d'aller ré-examiner mon rouleau de pièces non-classées.

Une question concernant les pièces frappées avec un coin bouchon:
J'ai une pièce de 1 cent 1941 avec un effet semblable mais seulement du côté avers... est-ce que c'est possible ou je devrais oublier cette piste ?

Bon matin Jumpy

Un coin bouchon peut aussi être du côte avers .

Seul une ou des photos de l'état de la pièce peut apporter une réponse.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Jan 12, 2016 10:40 am

C'est surement pas la même chose mais voilà quand même une photo.
La pièce a circulé et c'est pas évident de prendre une belle image.
Image

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 12, 2016 1:04 pm

salut Jumpy, pour ma part je croit quelle ressemble plus a un Trail Die, strie de coin,

voir ce lien
http://www.traildies.com/trail-die-oddities/

Image

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Jan 12, 2016 1:59 pm

Merci pour le lien, c'est très intéressant. Ça ressemble pas mal à ce qui est décrit.

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Jan 12, 2016 2:19 pm

Jcc1966 a écrit :salut Jumpy, pour ma part je croit quelle ressemble plus a un Trail Die, strie de coin,

voir ce lien
http://www.traildies.com/trail-die-oddities/

Bonjour Jumpy

Je suis à la même place que Jcc1966 pour ta pièce.

Lorsqu'un coin bouchon est rendu mince et que l'on sait que l'étirement du métal se fait sur 360°, il en aura partout sur la surface de la pièce, ce qui n'est pas le cas.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Jan 12, 2016 4:45 pm

J'aimerai comprendre comment avec un coin bouchon faisant office de coin on peu se retrouver avec un éclat de coin; puisque le coin bouchon recouvre le coin original je ne vois pas comment le coin peut éclater. :oops:

Pour ma part la seule explication que je vois est que le coin bouchon est rendu ultra mince et que le coin original reprend du service.

Au secours Castor. :Prier:

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 12, 2016 4:54 pm

Dot36 a écrit :J'aimerai comprendre comment avec un coin bouchon faisant office de coin on peu se retrouver avec un éclat de coin; puisque le coin bouchon recouvre le coin original je ne vois pas comment le coin peut éclater. :oops:

Pour ma part la seule explication que je vois est que le coin bouchon est rendu ultra mince et que le coin original reprend du service.

Je ne sais pas si je comprends bien votre interrogation, mais pourquoi par exemple l'image sur le coin bouchon ne pourrait pas provenir d'un coin qui était déjà éclaté avant la frappe de celui-ci?

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Jan 12, 2016 6:02 pm

Dot36 a écrit :J'aimerai comprendre comment avec un coin bouchon faisant office de coin on peu se retrouver avec un éclat de coin; puisque le coin bouchon recouvre le coin original je ne vois pas comment le coin peut éclater. :oops:

Bonsoir Dot36

Oui le coin bouchon rendu à ce stage reprend du service. Le meilleur exemple que je peux donner est celle qui est en première page de ce message ou on voit sortir le chiffre "1" ou les "feuilles" et d'autres de leur trou dans le coin bouchon à chaque frappe.

J'avais écrit ceci en page deux:

castor a écrit :Le cuivre rendu à cette épaisseur se comporte un peu comme du papier d'aluminium pour la cuisine. Si on le froisse il ne se défroisse plus et le cuivre aminci qui glisse à chaque frappe vers le listel fait de même mais en entraînant une empreinte convexe qui va faire des marques concaves sur la pièce.

Mike Diamonds dans l'échange de courriel dont j'ai parlé dans un commentaire précédent m'avait écrit ceci pour me rentrer dans la tête combien devient mince le métal dans ce cas "Same as aluminium foil not for BBQ but for lunch".

ainsivalavie a écrit :
Je ne sais pas si je comprends bien votre interrogation, mais pourquoi par exemple l'image sur le coin bouchon ne pourrait pas provenir d'un coin qui était déjà éclaté avant la frappe de celui-ci?

ainsivalavie a pleinement raison et c'est exactement ce que je voulais dire lorsque j'ai écrit ceci.

castor a écrit :Pour ce qui est de ce que tu nomme « éclat de coin » sur la feuille paraissant à l’intérieur du coin bouchon et sur la pièce frappée de Cjusz_911, c’est vrai que c’est très ressemblant et ce n’est pas impossible.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »