Bonsoir,
J'utilise depuis presque 2 semaines maintenant le "
Guide des grades des monnaies du Canada" d'André Langlois. C'est un ouvrage d'une qualité inégalée à ce jour pour évaluer le grade des pièces de monnaies. Depuis plus de 20 ans, j'ai fait des recherches en généalogie et en histoire et je sais combien d'efforts sont nécessaire pour regrouper toute l'information qui est présentée dans ce guide. J'affirme sans gêne que ce guide vaut beaucoup plus que le prix de vente. Les références visuelles de l'avers et du revers combinées aux descriptions pertinentes font disparaître la plupart des interrogations sur le grade d'une pièce.
Pour vous donner un exemple concret, un membre de ce forum m'a offert cette semaine une pièce du Nouveau-Brunswick qu'il disait de grade "Fine" (suite à un message que j'avais posté plus tôt). Après avoir reçu son Guide des grades d'André Langlois, il m'a informé que sa pièce était plutôt de grade VF et qu'il me demandait un peu plus de $ avec des photos à l'appui. Ayant les mêmes références, je dois consentir que sa pièce est nettement plus belle que celle que je croyais acheter et je suis bien heureux d'avoir trouvé cette pièce dans un meilleur grade que prévu.
Ce guide est utile pour le collectionneur qu'il soit vendeur ou acheteur. Pour ma part, il y a des pièces de ma collection qui ont monté de grade, d'autres qui n'ont pas bougé, et aussi certaines pièces qui ont baissé de grade. Concernant la baisse de grade, je réalise que plusieurs pièces offertes sur eBay sont parfois en bas du grade annoncé même s'il y a parmi celles-ci de très belles pièces. Ce guide ne fait pas de moi un expert pour grader une pièce mais il a éliminé certaines interrogations que j'avais.
Sans aucun doute, ce guide accompagne merveilleusement bien le numismate dans l'évaluation de l'état de ses pièces. Cependant, il y a des lacunes dans la table des matières qui fait des renvois ici et là vers d'autres sections du guide. Par exemple, pour les pièces d'un Cent 1911-1920 Avers, le guide nous renvoie à la section du 25 Cents 1911-1935 sans mentionner le numéro de page. Pour quelques renvois du même genre, je me suis parfois demandé si j'étais dans la bonne section. Parmi ces renvois, il m'a fallu quelques fois un aller-retour dans la table des matières et dans les sections indiquées avant que je puisse être certain que j'utilisais les bonnes photographies pour le grade de mes pièces. En pratique, ce n'est pas toujours pratique et je me suis finalement fait une photocopie de la table des matières que j'ai annoté ici et là avec des numéros de page et des flèches pour me simplifier la tâche.
C'est le seul point négatif que j'ai à dire sur ce guide. Je comprends parfaitement les raisons qui ont motivé l'auteur à ne pas dupliquer inutilement des images similaires qui concernent plus d'une dénomination. Au lieu de passer pour un chiâleux, surtout que j'ai déjà tout démêlé ces renvois avec mes annotations, j'ai d'abord pensé partager avec vous une copie de la table des matières annotée. Puis j'ai décidé de refaire la table des matières qui tient sur une seule page. Tant qu'à y être, j'ai remanié la section des pièces des provinces de l'Atlantique qui sont maintenant classées par dénomination comme dans la section des pièces du Canada.
Je vous invite donc à télécharger, à partir de l'hyperlien ci-dessous, cette nouvelle table des matières en format PDF que vous pourrez imprimer sur une seule page. Les personnes qui n'ont pas le guide y verront toute la richesse des informations de ce guide. Ceci sera peut-être, et je le souhaite, un incitatif à se procurer le Guide des grades d'André Langlois car c'est un ouvrage incontournable.
Pour consulter ou télécharger la table des matières, cliquez sur cet hyperlien:
https://drive.google.com/file/d/0BwgqKK ... sp=sharingN'hésitez pas à me contacter pour toute erreur ou omission, et vos commentaires sont les bienvenus.
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.