Lot de pièces d'un cent récupérées dans un café.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Lot de pièces d'un cent récupérées dans un café.

Messagepar SousNoir » Mer Juil 22, 2015 10:51 pm

Bonsoir,

Voici un premier aperçu des pièces d'un cent qui proviennent de ce qui a été ramassé dans un pot de pourboire à la caisse d'un café du Vieux-Montréal depuis le début du printemps. Hier, la propriétaire avait d'abord surestimé le nombre à environ 225 pièces qu'elle laissait aller pour 2$ et que je devais récupérer ce matin. Quand ma conjointe est allée chercher son café ce matin (je travaille dans l'édifice en face du bureau de ma conjointe), la propriétaire lui a dit qu'il y avait à peine plus de 150 pièces qu'elle laissait pour $1.50 qu'elle remettrait dans le pot de pourboire des employés.

Après le décompte fait ce soir, il y a 181 pièces qui se répartissent comme suit:
120 pièces d'un cent du Canada.
60 pièces d'un cent des États-Unis.
1 pièce de 2 cents d'Euro.

Voici une photo du lot faite rapidement avec une application de scanner sur iPhone.
Image

Je n'ai pas encore fait un tri sérieux. La pièce dans le coin supérieur droit est un 2 cents d'Euro 1999. Les pièces américaines sont dans le tas en haut à droite. Il y a quelques belles pièces BU entre 2011 et 2014 et plusieurs AU récentes. Les plus anciennes sont oxydées (brunes) et d'autres ont des taches de corrosion.

Dans les pièces canadiennes, j'ai sorti les magnétiques et j'ai trouvé 2 pièces BU que je n'avais pas dans ma collection. La 2002 P et la 2003 P sans couronne. Je n'ai pas encore examiné le lot en détail. Il y a une dizaine de BU/MS et autant de AU de belle qualité. Plusieurs pièces brillantes commencent à avoir du vert sous forme de points de corrosion. La rangée isolée à la droite sont les plus anciennes. De haut en bas: 1951, 1959, 1962 (2 fois), 1966 (la plus sale), et 1968 (2 fois).

S'il y a des collectionneurs de pièces américaines dans la salle, suggérez-moi quoi faire avec celles-ci car je ne les collectionne pas. J'en avais déjà une douzaine et voilà que je me retrouve avec plus d'un rouleau! Existe-t-il un site web qui liste les variétés comme sur NumiCanada?

Il y a une autre soirée de plaisirs qui s'annonce... :)
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Re: Lot de pièces d'un cent récupérées dans un café.

Messagepar SousNoir » Ven Juil 24, 2015 8:07 pm

J'ai récupéré 45 autres pièces d'un cent à la caisse du dépanneur ce soir. Il y avait plusieurs AU brillantes dont une 1975. Les 3 plus anciennes 1964, 1969 et 1969 et 3 cents américains 1975, 1996, 2000.

Le jeune homme à la caisse m'a dit que son père avait plusieurs gros pots de cents qu'il accumule depuis plus de 20 ans. Il lui a dit qu'un jour il allait les mettre en rouleaux pour porter à la banque mais qu'il n'avait pas le temps pour les rouler à la valeur que ça vaut. Je lui ai offert de les acheter et il qu'il serait facile d'estimer le nombre de pièces au poids s'il ne veux pas les compter.

Une autre démarche a été faite par ma conjointe ce midi dans un restaurant. La gérante a dit qu'elle en avait un gros sac. Toujours la même raison: "Pas le temps pour ce que ça vaut". Je crois que je vais faire un autre usage de ma balance culinaire. :o À suivre...
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Revenir vers « Pièces de monnaie »