Extrait :
COLLECTIONNER L'ARGENT
Jacques Gosselin possède des pièces de monnaie de 206 pays sur les 197 États que compte actuellement la planète. Ce n'est pas une erreur de calcul. « Il y a des pays qui ont fusionné », explique le vice-président de la Société numismatique de Québec.
Sa collection compte environ 35 000 pièces.
Une passion coûteuse ? Après tout, elle consiste à acheter et conserver de l'argent.
« Non, pas nécessairement, répond-il. Ça ne veut pas dire que j'achète seulement des pièces de qualité. Je vais payer beaucoup moins cher une pièce de moindre qualité qui vient de l'Afrique du Sud. Mais je vais l'avoir. C'est ça qui est mon fun. »
« Si vous achetez une pièce à 1000 $, votre fun va durer 10 minutes. Mais si vous en achetez 1000 avec votre 1000 $, vous allez avoir trois ou quatre mois de plaisir à classer, trier, évaluer, identifier. À temps plein ! » - Jacques Gosselin, lvice-président de la Société numismatique de Québec
La valeur d'une pièce de monnaie suit approximativement le cours de l'argent et de l'or, explique le numismate. « Généralement, une collection de monnaie va croître de 5 à 10 % par année. »
Une collection de pièces de 1 cent de la plus haute qualité peut valoir près de 100 000 $, dit-il. « Certaines pièces ont pris plus de 300 % de valeur. Mais ne pensez pas que vous allez acheter et revendre la semaine prochaine et que vous allez devenir millionnaire. Ne dites pas ça, ce n'est pas vrai. »
C'est noté.
« Si vous travaillez bien, si vous avez de bonnes connaissances, si vous vous faites aider par les autres, si vous participez socialement, vous allez devenir un connaisseur et vous allez savoir où investir, quoi acheter, et comment acheter. »
EXCEPTIONNALITÉ
Ce principe s'applique à tout ce qui se collectionne. La rentabilité « dépend de votre compétence, de vos connaissances, de votre passion, et dépend de vos moyens », observe Iégor de Saint Hippolyte, fondateur de l'Hôtel des encans. Des collections de tous types, la plupart du temps issues de successions, y sont régulièrement mises en vente : bijoux, livres d'art, meubles anciens, orfèvrerie...
« Ce n'est pas la rareté qui fait la valeur. C'est l'exceptionnalité. » - Iégor de Saint Hippolyte, fondateur de l'Hôtel des encans
En d'autres mots, tout ce qui est exceptionnel est nécessairement rare, mais tout ce qui est rare n'est pas exceptionnel - axiome que la sagesse populaire québécoise a illustré avec une expression colorée à connotation papale.
Mais même l'exceptionnalité ne suffit pas. Pour qu'elle se concrétise, la valeur doit se conjuguer à une juste demande.
« Dans ce hobby, il vaut mieux se spécialiser dans un domaine pour pouvoir en savoir plus qu'un marchand ou un vendeur sur eBay », recommande Steeve Lemieux, numismate spécialisé en jetons coloniaux canadiens.
Car en numismatique, tout se transige, y compris les billets de 9 $. « Au Canada, les banques ont eu le droit d'émettre leurs billets de banque, relate Jacques Gosselin. Ici, on a eu des billets de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et même 12 $ ! »
Le site Numicanada, spécialisé en monnaie canadienne, répertorie même les jetons et médailles - on y trouve les jetons du lave-auto St-Pamphile !
Source : La Presse
Investir dans sa passion (La Presse)
Investir dans sa passion (La Presse)
A bientôt
Yvan
Yvan
Re: Investir dans sa passion (La Presse)
Merci d'avoir partagé. C'est un bon article.
Re: Investir dans sa passion (La Presse)
Très bon article à lire!!!
- clownoses
- Messages : 1972
- Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
- Description :
- Localisation :
- Contact :
Re: Investir dans sa passion (La Presse)
Vraiment dans le mile...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Re: Investir dans sa passion (La Presse)
Merci d'avoir partage 

Re: Investir dans sa passion (La Presse)
Très bon article 

Revenir vers « Pièces de monnaie »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités