Je tiens à partager avec vous la conclusion que j'ai tirée ce matin concernant les 1/2 lunes " Coins Entrechoqués ", # 10, sur certaines dénominations de Georges VI :
1-- D'abord, il faut bien comprendre que ces 1/2 lunes, situées sur le revers des pièces, R-10, proviennent de l'entrechoc de 2 coins, et qu'ils concernent plus spécifiquement, la marque de l'oreille du roi sur l'autre coin , transféré ensuite sur le revers des pièces, lors de la frappe

2-- Où retrouve t-on ces 1/2 lunes :
A-- Sur les cents, mais heureusement pas sur toutes. Cette 1/2 lune est localisée à l'intersection de la feuille de droite avec la feuille de gauche. Ceux qui ont en main le Zoell de 1965 ( part 2 ) pourront voir la photo de cette représentation, page 8, au # C70o .
B-- Sur les 5 cents de 1943, 1944 et 1945, à la base intérieure gauche du V de VICTOIRE
-- Sur le 5 cents 1951 commémoratif ( nickel ), sous le 1 des unités de 1951.
Sur les autres 5 cents où le castor se repose de ses travaux, je n'ai pas découvert de 1/2 lune, sur son flanc

C-- Sur le 1.00$ de 1949, nous sommes au courant de la présence, quoique rare, de la 1/2 lune dans la voile ( sujet discuté sur ce forum )
-- Sur les 1.00$ de 1950 et 1951, exceptionnellement, on retrouve aussi cette 1/2 lune, en avant de la main du rameur, sous l'arbre situé à gauche.
Toutes ces 1/2 lunes sont le résultat de " Coins Entrechoqués ", # 10

Comme dernier point, on peut s'interroger sur le fait qu'on ne voit pas de 1/2 lune sur les 10, 25 et 50 cents de Georges VI

Faites-nous part de vos commentaires