questionnement sur 1 cent 1964

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
MÔA

questionnement sur 1 cent 1964

Messagepar MÔA » Sam Fév 14, 2015 7:49 pm

j'ai cette pièce qui me tracasse et que je regarde depuis 1 heure en essayant de m'expliquer comment cela arrive t'il ? je passe de job de garage à frappe faible à cause de la tranche aigüe sur 360 degrés du côté avers et revers et de l'autre côté je me demande comment reproduire cette pièce...

Image

Image

1964 ordinaire en comparaison, la pièce est de même dimension et poids mais l'épaisseur 1.71 plutôt que 1.54

Image

Image

Image

Image

psaw34

Re: questionnement sur 1 cent 1964

Messagepar psaw34 » Dim Fév 15, 2015 11:08 am

Pression de frappe plus grande? :Rechercher:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Fév 15, 2015 11:41 am

Tu as trouvé une différence d'épaisseur mais où exactement la mesure a été faite? Si elle a été faite sur le pourtour, il est normal d'en trouver une car un léger bourrelet est nettement visible.

Job de garage? pas impossible.... Accident de parcours comme coincée dans une machine quelconque? possible aussi. J'ai de la misère à voir comment cela pourrait avoir été fait au Mint...parce qu'il faudrait que le diamètre de la partie du coin qui entre en contact avec le flan soit nettement plus petit que le diamètre de la virole et que la pression de frappe soit suffisante pour que du métal soit refoulé dans l'espace libre entre le coin et la virole...

MÔA

Messagepar MÔA » Dim Fév 15, 2015 11:54 am

Merci chemicalpete,j'ai lancé l'idée car récemment j'ai lu quelque part, que cela avait été vu qu'un coin de plus petite dimension pouvait produire une telle pièce. Quelle pourrait être la cause qui produit un coin de plus petite dimension....usure peut-être.... Je ne retrouve pas ce lien mais si quelqu'un retrouve un lien semblable....je vais attendre d'autres opinions !

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 16, 2015 3:12 pm

Est-ce que le diamètre de votre pièce est le même que pour une pièce normale? Car s'il est plus petit, j'ai peut-être une petite idée. Dans le cas inverse, la question reste entière.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « 1 cent »